Comment fabriquer des briques de terre pour construction d'un foyer à bois ?



ekoule-maneng
Cette question a été posée par ékoulé maneng, le 06/04/2008 à à 16h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 watcher a écrit [11/04/2008 - 10h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
watcher

Tu cherches la formule pour faire tes briques de terre à moins que tu la connaisse déjà, et après tu trouves un moule pour faire des briques. Fais bien attention à vérifier leur solidité une fois tes briques terminées!!




 Jazzy a écrit [23/03/2010 - 16h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

bonjour,
Un foyer ou un poêle à bois sert de réchaud économique pendant les froids d'hiver. Cependant, le foyer à bois est constitué par des briques de terre dont la fabrication nous est encore inconnue. Voici en quelques lignes, le mode de fabrication de briques de terre qui servent de construction d'un foyer à bois.

Comme la brique destinée à un poêle à bois doit supporter une chaleur très intense, elle doit subir plusieurs étapes dans sa construction.
Dans son élaboration elle-même, on utilise une presse manuelle très performante pour écraser la terre préalablement tamisée dans un gabarit. Il faut ensuite induire un petit mélange de sable, de terre et d'alumine.
Il faut toutefois faire très attention car si on veut obtenir des briques avec une bonne inertie thermique, il faut utiliser le moins de terre et de sable possible tout en mettant une bonne dose d'alumine.
Il est bon à savoir que l'alumine est un matériau très réfractaire qui permet d'accumuler de la chaleur. Vient enfin la phase du séchage. Elle prend plusieurs jours voire des semaines car les briques doivent être mises sous une bâche pendant un laps de temps assez long et il faut attendre qu'elles sèchent complètement.
Les briques de terre ainsi obtenues peuvent s'accaparer de la chaleur qu'elles reçoivent en la retransmettant d'une manière douce et agréable. C'est la raison pour laquelle ce type de brique est utilisé pour la fondation du foyer à bois et est également recommandé pour la fabrication des toits en tuile.

Si vous avez suivi les conseils à la lettre, vous devriez avoir une très bonne qualité de brique de terre et un bon foyer à bois pour le chauffage de votre intérieur.




Répondre à ékoulé maneng






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.