Comment expliquez-vous la télépathie?



zaza
Cette question a été posée par zaza, le 16/02/2011 à à 13h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 zaza a écrit [16/02/2011 - 13h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zaza

Comment expliquez-vous la télépathie?




zaza


 suzi a écrit [16/02/2011 - 17h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
suzi

Très difficile d'expliquer la télépathie, car comment on peut expliquer la transmission de pensée, entre deux personnes ! certains esprits humains apparemment peuvent communiquer entre eux par un partage extra sensoriel, certaines personnes arrivent à échanger des informations, rien que par le fait que l'une pense très fort à l'autre ! et arrive à rentrer en communication avec. La télépathie doit être un don, mais scientifiquement, comment le prouver ?




 Wisty a écrit [16/02/2011 - 18h39 ]  
Wisty

Bonjour zaza et suzy,

C'est vrai qu'il est difficile de prouver la télépathie, et pourtant, elle est à portée de tout le monde, mais il faut avoir des affinités réciproques entre deux personnes ou plusieurs, les relations doivent cordiales .
Exemple : C'est un vécu actuel, qui m'étonne d'ailleurs....Il m'arrivee d'être en contact avec une voisine d'étage d'un building, il suffi que je pense à elle, pour une raison ou une autre, deux secondes après, elle frappe à ma porte. De surcroît, ce subterfuge se reproduit assez souvent....!!!!
Es-ce un hasard ? Ou une réalité télépathique ? Je n'en sais trop rien, mais bon devant l'évidence, là ???? ;-)




Wisty


 zaza a écrit [16/02/2011 - 20h29 ]  
zaza

Wisty et Suzi avez-vous déjà eu des expériences en télépathie ?




zaza


 Wisty a écrit [16/02/2011 - 21h10 ]  
Wisty

re-bonsoir zaza,

Lis ma réaction ci-dessus, peut-être que c'est le cas, rien ne dit que ce ne soit pas de la télépathie ?




Wisty


 carter a écrit [17/02/2011 - 00h47 ]  
carter

Avant d’élaborer une théorie explicative d’un phénomène, il faudrait déjà prouver que le phénomène existât !
Or actuellement, la science n’a pas trouvé de preuves concluantes de l’existence du phénomène télépathique autres que celles qui relèvent basiquement des lois de la Nature connues à ce jour dont la classique loi statisticienne.

Par exemple, imaginons la situation suivante : tu penses fortement à un ami que tu n’as pas vu depuis des lustres et auquel tu n’avais jamais pensé auparavant. Tu sais pas pourquoi, mais là, tout d’un coup, tu y penses fortement. Et là, dring… dring ! Le téléphone sonne et c’est cette personne qui est au bout du fil !

Coïncidence ou télépathie ?

En fait, il s’agit d’une simple coïncidence. Les probabilités montrent que ce genre de phénomènes se produisent plus souvent qu’on le croit : en fait, les lois de probabilités montrent que ce genre de prémonition se produit environ 530 fois dans l’année pour la population française (lire « Le paranormal » d’Henri Broch pour une explication mathématique et approfondie de ce pseudo phénomène surnaturel)

Il n’a pas à ce jour de
« fait » télépathique.

Toutefois, depuis les travaux de Rhine dans les années –disons- de l’après guerre ; un courant scientifique a tenté de démontrer l’existence des phénomènes paranormaux comme la télépathie : ce courant s’appelle « la parapsychologie ».
Ce courant a proposé un protocole expérimental pour démontrer l’existence de la télépathie. L’idée est simple : il s’agit d’obtenir des faits télépathiques dont les probabilités d’événements dépassent le simple hasard statistique. Prenons un exemple : si je prends des cartes mélangées au hasard et que mon interlocuteur les devine avant qu’ils ne sortent sur le tapis et que sa divination dépasse le simple hasard statistique, alors, j’ai démontré que mon interlocuteur a un pouvoir de divination. Idem pour la télépathie avec un mot qu’il doit deviner et que je pense fortement.

Rhine a cru démontrer l’existence de ces phénomènes mais ses protocoles -théoriquement imparables- se sont avérés dans les faits totalement biaisés.

Il a émit (avant que la communauté scientifique ne rejettent ses travaux) une explication des phénomènes téléphatiques qui vaut acte de foi chez ceux qui croient en ces conneries : il explique l’existence des phénomènes paranormaux par le fait que notre cerveau possède des compétences pour capter les ondes cérébrales des autres cerveaux : par simplification, on appelle ça le « facteur psi ». Malheureusement le facteur psi n’a pas été développé dans nos sociétés rationalistes ; de sorte que seuls quelques individus ont conservé ce don sans qu’il ne soit trop étiolé. Pour les autres, ils pourraient le réapprendre ; mais reste à savoir comment le développer !

Cette théorie est basée sur l’idée que notre cerveau produit des ondes cérébrales. Alors pourquoi n’existerait-il pas dans nos cerveaux des modules (que la culture a étiolés) qui permettraient de les décoder ? Apres tout, la cybernétique actuelle produit des machines qui décodent nos pensées ( pour peu qu’elle soient très simples genre « oui /non ») et permettent la transmission de pensée à des machines !

L’hypothèse est séduisante sauf que la mécanique quantique s’oppose à cette possibilité. Depuis le prix Nobel de physique français De Broglie (cocorico !), nous savons que la longueur d’onde produit par la matière est inversement proportionnelle à sa masse : on appelle ça la « dualité onde-particule ». La conclusion est sans appel : si la télépathie existe et que nous avons ces modules dans nos cerveaux, nous risquons plus d’être plus en lien télépathique avec une mouche qu’avec un cerveau de congénère ! La mouche étant tout simplement de masse plus faible qu’un cerveau humain ; sa longueur d’onde est donc plus importante !


Voici grosso modo le topo de la recherche sur la télépathie ou transmission de pensée. Je mentirais toutefois si je prétendais que le débat est clos une bonne fois pour toute. De nombreux parapsychologues aujourd’hui tentent de démontrer le « fait télépathique ». Arte avait fait sensation en présentant dans une émission scientifique les travaux de Schiltz et Gruber sur la transmission de pensée à distance. L’idée est qu’un individu se retrouve quelque part dans un lieu inconnu des chercheurs et du medium qui, en transe, doit décrire le lieu. Bien que le protocole scientifique soit de bonnes qualités (supérieur aux travaux de Rhine dont certains collaborateurs ont été accusés de tricherie), la communauté scientifique, elle, n’a pas été convaincue des résultats : les détails données par le « médium » en état modifié de conscience sont trop vagues et peuvent décrire n’importe quoi ! Pas étonnant que l’on puisse avoir un sentiment qu’un lien télépathique ait eu lieu si les descriptions peuvent décrire tout et n’importe quoi !

D’autant plus que la psychologie explique assez bien ce phénomène psychique : c’est « l’effet puits » ou « l’effet Barnum » : plus un discours est vague et contradictoire et plus on le trouve exact et profond !
C’est d’ailleurs comme ca que fonctionnent l’horoscope et les voyants : en donnant un discours vague et contradictoire sur votre personne, votre esprit sélectionne les éléments qui lui semblent pertinents et efface les éléments qui lui semblent peu pertinents. Et au final, vous avez l’impression que le medium ou l’astrologue ne dit que des vérités sur vous !




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 sheina a écrit [19/02/2011 - 12h05 ]  
sheina

bonjour zaza. On peut expliquer la télépathie par un sixième sens très développé. Moi-même j'ai defois des échanges télépathiques indetectable avec ma meilleure amie




Répondre à zaza






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.