Comment expliquer le somnambulisme ?



azerty
Cette question a été posée par Azerty, le 27/08/2007 à à 17h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [28/08/2007 - 20h23] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Salut! Lorsque l'on dort, le cerveau est toujours actif mais les...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 carter a écrit [28/08/2007 - 20h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Salut!

Lorsque l'on dort, le cerveau est toujours actif mais les muscles, eux, sont "endormis". Cette absence de tonicité des muscles entrainent la chute de la tête lorsque le dormeur n'est pas allongé par exemple. tout ça est la conséquence d'un système neurovégétatif appelé "système d'éveil" qui agit lorsqu'on dort ...le système d'eveil agit entre le cerveau et la réponse musculaire: il débranche ce lieu quand on dort!

ET TANT MIEUX: parce que le cerveau ne distingue pas le rêve de la réalité (c'est pour ça que nos rêves ont l'air si vrais!) et envoie des signaux pour que le corps y réponde: par exemple, je rêve que je veux marcher...Pour le cerveau, c'est la réalité et envoie donc des signaux pour que mes jambes commencent à effectivement marcher...Et c'est là que le "système d'éveil" fonctionne; en empechant les muscles des jambes d'effectuer la demande...

Donc tu vois où je veux en venir! le somnambulisme, comme les parasomnies (énuresie, le chauchemar) sont des défaillances du système d'eveil. Dans le somnambulisme, il y'a deficit de ce système: il ne fonctionne pas...Donc le coprs effectue la demande du cerveau...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 missminimi a écrit [15/02/2008 - 11h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missminimi

Difficile d'expliquer le somnambulisme... C'est quand même étrange ce phénomène. Je sais bien que le cerveau reste en activité pendant le sommeil, mais de là à commander le corps, les muscles et les membres, alors qu'on est en quelque sorte inconscient, c'est fort quand même!
Moi, y'a un truc qui me turlupine: dans les films, on voit toujours les somnambules avec les bras tendus devant eux, c'est vrai ce mythe?




Don't panic let love in !


 oceane67j a écrit [07/05/2013 - 14h47 ]  
oceane67j

Bonjour et merci pour toutes ses informations intéressantes. Je voudrais maintenant savoir pourquoi on dit qu'il ne faut pas réveiller une personne qui est somnambule et qui est entrain de rêver ? Pour ne pas brusquer son système d'éveil ?
Et est-ce qu'une personne somnambule pourrait faire des choses graves comme tuer quelqu'un ou sauter par la fenêtre par exemple ?




Répondre à Azerty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.