Que peuvent provoquer de grosses chutes de potassium dans le sang ?



teoc
Cette question a été posée par Teoc, le 19/04/2011 à à 11h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [19/04/2011 - 12h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Une carence en potassium peut entraîner des troubles divers comme des troubles du rythme cardiaque, une grande fatigue physique, des crampes nocturnes, des courbatures ou des douleurs musculaires, voire des rhumatismes...

Elle peut aussi provoquer parfois des nausées, des vomissements. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner une paralysie partielle ou totale.

Dans tous les cas de figure, on présente un besoin extrêmement fréquent de boire. Comme si on avait la pépie !

Tous troubles font souvent penser à un manque de calcium, de magnésium ou de fer, et masquent le diagnostic, qui se vérifie lors d'un bilan sanguin... Encore faut-il y penser.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 joelle64p a écrit [19/04/2011 - 15h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
joelle64p

Tout a fait exact ce que dit Lamda, je faisais moi-même des chutes de potassium dans le sang, et j'avais de gros malaises avec l'impression d'une mort imminente. J'avais pourtant fait de nombreuses prises de sang, mais le taux de potassium, etc... était normal. Il a fallu, pour que l'on se rende compte que je faisais des chutes brutales de potassium, que le médecin était à la maison, quand cela m'est arrivé, il m'a de suite fait une prise de sang, sur le moment et c'est là que l'on s'est rendu compte que le potassium chuté d'un seul coup et remontait par la suite. Depuis, je suis obligé de prendre un médicament du Kaléorid, pour ne plus que cela arrive. Il faut savoir que le potassium agit sur les muscles et comme le coeur est un muscle, si le potassium descend trop bas, il peut s'arrêter. Cela s'appelle une hypokaliémie. Il y a du potassium, dans les pruneaux, dans les avocats, dans les carottes, dans les pommes de terre, dans les melons, dans les tomates, dans les navets, les têtes de céleri, etc... Depuis ma mise sous traitement, je n'ai plus eu de malaises.




 Lambda11 a écrit [19/04/2011 - 16h23 ]  
Lambda11

On peut peut-être précisé que ces chutes de potassium, quand elles sont isolées, ne sont pas toujours dû à une hypokaliémie installée, mais peuvent subvenir lors de la prise de certains médicaments tels que des diurétiques, corticoïdes, et autres laxatifs stimulants...

Je me demande, dans le cas d'une hypokaliémie avérée après bilan sanguin, si le problème n'est pas tant le déficit en potassium mais plutôt une conversion d'enzyme qui ferait que l'organisme ne fixe pas le potassium. Si quelqu'un a la réponse ???




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Anonyme a écrit [05/09/2012 - 03h21 ]  
Anonyme

Que peut engendrer un manque de potassium et que peut on faire pour eliminer ou combattre ce manque?




 ranus a écrit [13/03/2013 - 16h35 ]  
ranus

Une grosse chute subite du taux de potassium dans le sang, peut conduire à un malaise grave qui est parfois suivi d'un arrêt du coeur. Pour remédier à ce problème de manque de potassium, il faut faire une prise de sang au moment du malaise et fonction du taux de potassium constaté, prendre un médicament qui s'appelle le Kaleorid, ce médicament est dosé différemment, 600 mg, 1000 mg, c'est le médecin qui décide et fait procéder régulièrement à une prise de sang pour voir le dosage dans le sang du potassium.




Répondre à Teoc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Potassium : micronutriment essentiel pour l'organisme




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.