Pourquoi cette vague de popularité des oméga 3 ?



phildu
Cette question a été posée par phildu, le 28/06/2008 à à 10h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [28/06/2008 - 18h26] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Bien sur que ce n'est que de la pub..... pour gogos...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 phildu a écrit [28/06/2008 - 10h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

On en met partout !!! avant y en avaient pas ?




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 cochise_fr a écrit [28/06/2008 - 18h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur que ce n'est que de la pub..... pour gogos absorbeurs.
Une alimentation saine et variée t'apportera tout ce dont ton corps a besoin sans avoir besoin d'ingurgiter des produits industriels bourrés de tas de trucs pas toujours bien identifiés et qui prétendent remplacer les carences de la bouffe de M... que ces mêmes industriels cherchent à nous faire manger pour le plus grand bien de leurs bénéfices financiers.

A chacun de choisir à quel niveau il place sa santé..... et d'en assumer les conséquences.

Encore faudrait il que l'on apprenne à l'école (faute de parents compétents le plus souvent) les valeurs nutritives des aliments et leurs apports pour une bonne santé. Cela aiderait aussi grandement à boucher un peu le puit sans fond de la sécurité sociale..... car avant de se faire rembourser des frais, le mieux n'est il pas de ne pas être malade ???

Et ne venez pas me dire que cela coute cher..... c'est toujours moins cher que les médications et les soins après coup pour corriger les manques ou les excès passés. Cela coute, mais pas plus que des produits industriels et chaque saison a ses apports en produits frais.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 phildu a écrit [28/06/2008 - 18h35 ]  
phildu

1 cochise !! :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 carter a écrit [28/06/2008 - 18h59 ]  
carter

Erreur...
Au début du siècle, les huiles de consommation se produisaient à petite échelle; de sorte que le rapport oméga 3/ oméga 6 était à peu près de 1 (quand on huilait, on avait autant d'oméga 3 que 6) .
Or le problème de ces huiles d'antan est qu'elles ne se conservaient pas.
Pour des raisons donc industrielles, on s'est mis à privilégier les huiles les plus stables (mAÏs, tournesol); ce qui revenait à privilégier celles qui étaient dépourvues d'oméga 3 au profit de celles qui étaient saturées en oméga 6.

Notre alimentation est devenue carencé en oméga 3 et c'est pour cela qu'il faut au prendre...
Du coup, on estime que le rapport oméga 6/oméga 3 est entre 10 et 30 pour le consommateur lambda. Traduisez: il prend 30 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3 dans le pire des cas...

ET pourquoi est-ce dangereux ce déséquilibre alimentaire?

Les omégas 6 donnent naissance à des composés hautement inflammatoires dans le corps, tandis que les oméga 3 donne naissance à des composés très peu inflammatoire pour le corps.

rappelons que seul un rapport sain entre ces deux omégas représente un idéal: il ne s'agit pas d'interdire les omégas 6: ils sont eux-aussi importants mais un déséquilibre dans ce rapport entre les deux familles d'acide gras (les omégas sont des acides gras) conduit à une inflammation chronique des tissus qui fait la vie belle à diverses maladies.

L'excès d'oméga 6 fait le lit aux cancers, à l'arthrose, l'arthrite, l'asthme, la dépression et toutes les maladies inflammatoires (autant dire qu'elles son nombreuses). Mais comme ce sont des acides gras, elle ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules, et en particulier les neurones...

Pourquoi faut-il prendre alors des oméga 3?
Parce que l'industrie agro-alimentaire a provoqué par le choix de certaines productions alimentaires une carence en oméga 3...D'une certaine façon, il n'est pas sur qu'une alimentation saine et variée - selon le découpage glucide, lipide et protide que l'on nous apprend à l'école - réduise le déséquilibre que l'agro-business a produit; à condition d'analyser bien sur son absorption en oméga 3..

Comme nous savons que nous sommes carencés; prendre des pilules d'oméga 3 peuvent être une bonne chose; d'autant plus que nous savons que les omégas 3 joue un rôle non négligeable contre la dépression...

Si une alimentation saine est la réponse à tout; je ne suis pas sur que nous pouvons tous nous payer du bon poisson trois fois par semaine pour rétablir le rapport en acide gras essentiels...De ce point de vue, l'achat des pilules coute moins cher que s'offrir une bonne alimentation...Pour une fois, il n'est pas sur que l'acheteur soit pris pour un gogo... certes, l'huile extrait des poissons est dérisoire pour l'industriel qui nous le revende à prix d'or...Mais le poisson est lui-même cher pour le consommateur...

Je ne partage donc pas l'avis catégorique de cochise...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [28/06/2008 - 19h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela conforte mon avis.....donc pas d'erreur.
Pourquoi ?
Les bonnes choses sont un peu plus cher.... soit, mais il vaut mieux manger peu (et au regard du peu d'efforts physiques de la journée, cela est suffisant) et sain que beaucoup (avec les maladies qui vont avec) et être contraint de prendre des médications pour contrer les effets pervers des produits absorbés.

Il faut donc comparer le prix du poisson plus cher au prix des produits moins cher et de moins bonne qualité majorés des frais supplémentaires qu'ils occasionnent de suite ou plus tard...... et là, il n'y a pas photo.

En principe, le corps ne fabriquant pas d'omega 3, il faut en absorber environ 10g par jour et garder un rapport d'environ 5 entre les oméga 3 et 6 (10g de 3 et 2g de 6 par jour.).
Et on trouve ces éléments dans d'autres produits que le poisson (qui a la fâcheuse facilité a concentrer aussi ...les polluants divers): les huiles, les fruits secs, les épinards, le cresson, la mâche, les germes de blé, les oeufs.etc (pour le 3)...la viande (pour le 6) d'où l'intérêt primordial de manger un peu de tout et non toujours la même chose parce que cela correspond à ce que l'on préfère.

Bon appétit à tous !!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [28/06/2008 - 21h05 ]  
Toli.

Nos grand-mères savaient déjà tout ça mais ça ne s'appelait pas Omega 3 ou Omega 6. Elles disaient : "mange des épinards, ça va te rendre fort", "prend tes oeufs, c'est bon pour l'albumine", "goûte moi cet ail, c'est bon pour la circulation", "prend des lentilles, c'est bon pour le fer", "met pas trop de sel", "prends du bon pain pour bien digérer", "avale moi cette soupe aux poireaux, c'est bon pour la santé", "prends encore un bout de cette viande rouge, ça donne des forces" et pour finir, c'était... "allez... Prends un petit gâteau, le sucre ça fait pas de mal"... Et puis avale moi cette cuiller de miel avec ton verre de lait... (pire encore l'huile de foie de morue)...
Quelle poésie disparue !
Oméga machin, oméga truc... Et cinq légumes et fruits par jour... Et ceci et cela... Comme c'est ennuyeux tout ça !




 Channelle a écrit [20/07/2008 - 16h50 ]  
Channelle

Bonjour phildu ;-)

Bien tout simplement ça fait vendre, les gens aiment ça, et ça marche




Le désir est lucide. C'est l'espérance qui aveugle


Répondre à phildu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.