A force de regarder le Journal de la Santé et de surfer sur Doctissimo, on devient hypocondriaque ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 08/07/2008 à à 12h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 tite-miss8081 a écrit [08/07/2008 - 12h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  


 Fourmi a écrit [08/07/2008 - 14h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Fourmi

mais encore ?




 carter a écrit [08/07/2008 - 17h38 ]  
carter

Pourquoi? Tu vis dans la crainte de la maladie? tu te laves les mains tous les dix minutes? tu distilles du papier-toilette sur la cuvette des WC des grand surfaces avant de se soulager la vessie?

Il est évident que la peur obsessionnelle de la maladie rend les individus sensibles à ce genre d'émissions...En un sens, je pense que la relation est inverse: plus on est hypocondriaque, et plus on se passionne pour ses émissions et ce genre de sujets...

Maintenant, un individu sans TOCs, pas spécialement angoissé, peut-il devenir hypocondriaque en les regardant? je ne le crois pas.
Dans son cas; cela accroit son sentiment de contrôle et le sentiment que l'on puisse intervenir dans le cours des choses en connaissant les démarches à suivre en cas de contagion...L'information le rassure.

Car le problème entre l'hypocondriaque et monsieur lambda; c'est que l'hypocondriaque est PERSUADE qu'il est ou sera; malade où qu'il chopera tôt ou tard cette maladie...Tandis que l'individu lambda ne l'envisage que comme probabilité...

D'ailleurs, en lisant des livres d'hygiène comme ceux de Saldmann; une angoisse se ressent quand on vois toutes les saloperies que l'on peut attraper et il est évident que la ligne directrice de ce genre d'ouvrage , c'est d'entrevoir son quotidien comme jonché de menaces pernicieuses... Mais finalement, les conseils d'hygiène que l'on vous indique vous rassure in finé. Malheureusement pas pour l'hypocondriaque qui parcourrait ces pages...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [08/07/2008 - 22h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, pas du tout, au contraire.

Les études médicales, même celles de bases pour les petits bobos de tous les jours sont réservées à des spécialistes nommés médecins pas toujours (moi je dirais pas souvent) compétents, et grandement prestataires de médicaments inutiles sans doute sous toutes sortes de pressions avouables ou pas. Bien sur, pour les choses plus graves, ils ont une utilité puisque l'on apprend à personne dans le cycle d'éducation à se maintenir en bonne santé naturellement sans avoir recours aux médications financièrement dispendieuses.

Je trouve donc que d'avoir la possibilité de s'instruire de choses simples permettant de rester en bonne santé et d'améliorer sa santé quand ce n'est pas trop grave est une très bonne solution d'éviter le contact avec le corps médical, et de réserver celui-ci aux cas plus compliqués.....que je souhaite les plus rares à tous.

Comme vous l'aurez compris, j'aime bien ces émissions, et ce site.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [09/07/2008 - 08h49 ]  
Mana

J'aime beaucoup regarder le Journal de la Santé mais j'ai une opinion assez partagée en ce qu'il concerne Doctissimo.

Il faut dire qu'il n'y a que dans cette émission que l'on peut vraiment bien prendre connaissances des avancées de la médecine (au 20H on entends pas beaucoup parler de sujets sur la recherche médicale, ce qui est vraiment dommage je trouve).

Pour Doctissimo, je ne suis pas toujours d'accord avec l'intervention des médecins "invisibles"... et leur forum fait peur quand on cherche une info sur un petit kyste et que l'on se retrouve à cauchemarder sur une éventuelle tumeur...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.