Est-il possible de corriger une scoliose?



lizouille
Cette question a été posée par Lizouille, le 25/03/2007 à à 21h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 0veer-d0z--x a écrit [21/11/2007 - 16h27] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
0veer-d0z--x

Pourquoi ça nous arrive à nous ? Qu'est-ce qu'on...



[ Lire la suite de la réponse écrite par 0veer-d0z--x ]



Réponses 1 à sur 158

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3  4 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 filou a écrit [26/03/2007 - 09h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Tout dépend du type de scoliose et si elle plus ou moins marquée. Mais je sais qu'il est possible de corriger une scoliose légère grâce à la kinésithérapie. Pour ce faire, il faut prendre rendez vous chez le Kiné, qui fera faire des exercices particuliers. Cependant pour corriger la scoliose, c'est un travail de longue haleine qui demande de nombreuses séances de kinésithérapie et des exercices de gymnastique qui se prolongent dans le temps.




hello


 PETITSNORKY a écrit [26/03/2007 - 11h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
PETITSNORKY

Ayant moi même une scoliose assez marquée je peux te dire que on peut la soigner si elle est pris assez tôt c'est à dire quand on est encore en pleine croissance. Après la kinésithérapie et éventuellement les ceintures lombaires ou corset deviennent moins efficaces. Moi même j'ai commencé à l'âge de 14 ans près de trois ans de kiné à raison de 1 à deux séances par semaine et aujourd'hui j'ai toujours ma scoliose. L'avantage de la kiné est peut être plus d'apprendre à vivre avec: on apprend comment se baisser sans se faire mal au dos, ou à soulever des charges plus ou moins lourde et surtout à se muscler pour soulager la colonne vertébrale. J'espère avoir répondu à ta question!!




willy


 Germaine a écrit [29/03/2007 - 13h58 ]  
Germaine

Personnellement, j'ai une scoliose depuis des années du à ma pratique de la gymnastique à haut niveau pendant ma jeunesse, et je souffre beaucoup du dos. Je ne peux pas faire trop d'effort comme porter des choses lourdes par exemple mais on peut vivre avec il faut juste faire attention. Une solution pour enrayer une scoliose doit exister mais je ne la connais pas.




 lulu22950 a écrit [14/05/2007 - 15h56 ]  
lulu22950

J'ai moi meme une scoliose de 45-50°, je dois donc passer par la chirurgie pour la stoper :( !
On a découvert ma scoliose il y a seulement 2 ans (j'ai 16 ans actuellement). Mais les scolioses prises en charge beaucoup plus tôt ont souvent des traitement orthopédiques (corsets...) et aussi de la kiné.




 Lala a écrit [07/09/2007 - 21h01 ]  
Lala

Ma scoliose a été découverte quand j'étais en 5°, j'avais donc environ 12 ans.
J'ai porté un corset pendant 3 ans et fais de la kiné.
Maintenant je suis en terminal et je viens d'apprendre que je vais devoir me faire opérer. La date est déjà fixé tellement que ça commence à être grave.
J'ai 2 courbures, une d'environ 60° et l'autre d'environ 50°. Mais je ne souffre pas plus que ça, j'ai mal au dos comme tout le monde quand je porte un sac lourd trop longtemp.
Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment pas eu de chance, même si on s'y est pris tôt pour essayer d'arranger ça, mon dos n'en a fait qu'a sa tête.
Je vous souhaites a tous de ne pas vivre ce que je vis.




 0veer-d0z--x a écrit [21/11/2007 - 16h27 ]  
0veer-d0z--x

Pourquoi ça nous arrive à nous ? Qu'est-ce qu'on à fait pour mériter ça ? J'en ai marre de porter un corset J'ai envie d'être comme tout le monde. A cause de ça, je ne pourrais peut être pas exercer le métier dont je rêve depuis toujours. On a découvert ma scoliose lorsque j'étais en CM2 aujourd'hui je suis en 4° J'ai souvent mal au dos J'ai peur de l'avenir, peur de ne pas pouvoir faire ce que j'ai envie, peur de ne pas avoir une vie normale. peur d'être tordue.. =( Si ça s'aggrave, Je devrais me faire opérer mais je ne veux pas.. Bonne chance à toutes et à tous. Je ne souhaite à personne d'avoir des problèmes de dos..




ààngéélinà


 azn_Calinou a écrit [30/11/2007 - 19h45 ]  
azn_Calinou

Bonjour, j'ai actuellement 16 ans et la découverte de ma scoliose s'est fait il ya 3-4ans, je ne me souviens plus des "degrès", j'ai alors suivi un traitement avec 2 corsets différents, mais j'ai arreté car j'ai déménagé et les déplacement revenaient assez cher.. Aujourd'hui je regrette car maintenant j'ai l'impression que ma scoliose "refait" surface, j'ai du mal a bien me positionner pour domir et j'ai du mal a vraiment me tenir correctement.. Je compte prendre rendez vous pour refaire un diagnostic, avant celà ma mère va prendre une mutuelle c'est que ca revient assez cher tout ça..
Je préfererais faire plus de sport suivi et des séances de kiné ( que je n'ai jamais eu) au lieu de porter un corset, je prie pour que tout se passe comme celà car porter un corset au lycée.. Bof Bof ..

Par ailleurs, on m'a dit qu'on ne pouvait pas faire plusieurs traitements en même temps (orthodonthie par exemple en plus d'un traitement orthopédique..) j'ai eu les corsets et ensuite de ca un appareil dentaire que j'ai depuis cet été 2007 , y aura t-il un problème concernant le suivi orthopédique?
Merci de votre réponse ..




 Lala a écrit [01/12/2007 - 14h09 ]  
Lala

Voilà j'ai été opéré, cela fait 3 semaines maintenant, je suis rentré chez moi il y a 6 jours. Tout s'est bien passé, même si les premiers jours après l'opération ont été durs, sa en valait la peine, mon dos n'a jamais été aussi droit. Il est pas totalement droit, certes, mais je n'ai plus qu'un petit zigzag au lieu d'un grand S. Cela a changé mon corps, je suis plus penché, et je n'ai plus une bosse dans le dos. Je vais sûrement reprendre les cours début Janvier, en attendant il faut que mon corp réapprenne a bouger normalement. Je ne peux pas rester assise longtemps ce qui pose problème pour l'instant, mais bientôt je serai "normal". J'ai une cicatrice tout le long du dos, mais elle est très fine. Je penses que plus les années passeront, moins elle se verra. C'est fou les progrès de la médecine. Pour ceux qui vont se faire opérer, ne vous inquiétez pas, de nos jours les chirurgiens sont trés performants.




 sam13 a écrit [10/05/2008 - 12h09 ]  
sam13

je me suis fais opérer il y a 1 mois de la scoliose qui était a pus de 35° .. j'ai porté un corset pendant 6 mois , mais sa n'a pas empêcher d'y passer je l'ai regretter mais maintenant je suis droite un-peux de mal a reprendre mais je n'avais pas d'autre choix que l'opération !




sam


 ticel a écrit [28/05/2008 - 07h13 ]  
ticel

Bonjour a tous,
J'ai 15 ans, je suis en seconde, et on as découvert ma scoliose en milieu de 6éme donc a l'age de 11ans. Scoliose due a un démarrage du violoncelle trop tot.
J'avais alors 16°, sachant qu'un corset se met en place a partir de 15°, mon médecin m'as tout de suit pris en charge. J'ai donc du porter un corset pendant 2 ans (jusqu'en milieu de 4éme) jour et nuit, sauf pour le sport bien évidement. A partir de cette époque, j'ai changer de médecin, et je suis passer qu'a un corset de nuit, ça m'a évidement fait un bien fou. Et je vient tous juste d'apprendre, que je n'en avais plus que (au grand maximum), pour 1 an 1/2.
Tout d'abord, j'aimerais mettre au clair, qu'une scoliose ne peut jamais être guérit (excepté la chirurgie bien sur), elle peut être "stoppé". En effet, notre colonne vertébrale, et comme un grand ressort, si vous le tordez dans un sens, il reviendra toujours au même point. Par exemple, ma scoliose de 16°, lorsque je porte mon corset passe a 0° (pratiquement) mais si je ne met plus mon corset pendant 2-3 jours elle reviendra a 16°.
Sinon pour les impressions, oui sa a était assez dur, il ne faut pas le cacher que vivre ses premiére année de collège avec un corset qui vous immobilise tout le dos, et bien ce n'est pas facile facile, surtout avec les gentils camarades qui font pas souvent des remarques trés sympa ;) mais sa aide a forger une carapace ^^
Je souhaite du courage a tous ceux qui porte un corset,
Et j'espère avoir aider avec mes explication
PS: si vous voulez me contacter pour des informations, ou simplement qu'on discute entre euh... corseteur ? ;-) bas hésitez pas: ticel[at]live.fr




 b13didi a écrit [01/06/2008 - 21h02 ]  
b13didi

Moi franchement je ne sais pas j'en est une j'ai 12 ans et je sais pas combien de degré bref moi aussi j'ai envie de savoir j'ai pas envie d'un corsé en plus tout le monde dit que je suis bizarre sans coup pas normale pas jolie ... plein de truc méchant mais je trouve que si on se trop belle nous alors ca suffit pour nous réconforté. je ne répond pas a ta question mais j'en parle est sa me soulage snif ;-( ;-( alors je souhaite vraiment a personne de l'avoir car moi j'ai des bosses dans le dos un petit coup et je suis pas droite du tout. on dis que l'opération peut etre dangereuse ou pas j'espère que si cela m'arrive alors fete que sa marche . juste une question au lecteur si vous avez été opéré sa marche ou pas ?????? répondez vite svp




 Lala a écrit [02/06/2008 - 18h18 ]  
Lala

J'ai 17 ans et je me suis fait opérer en novembre 2007. Pour moi ça a très bien marché. Tout comme toi j'avais une bosse dans le dos a chaque fois que je me courbais, plus maintenant. De plus j'avais 2 courbures donc maintenant j'ai une cicatrice tout le long du dos mais d'ici quelques années elle ne se verra plus. Si tu dois te faire opérer ne t'inquiète pas, je penses que tout se passera bien tout comme moi. Tu es jeune alors tu vas vite t'en remettre. Les 2 premiers mois sont difficiles mais après tout redeviens normal. Bon courage et si tu as encore des questions n'hésites pas à les poser!




 zouidad a écrit [06/07/2008 - 19h48 ]  
zouidad

Comment corriger une scoliose due à une malformation de la 4ème vertèbre lombaire d'une fille de 12ans




 phildu a écrit [07/07/2008 - 15h02 ]  
phildu

salut zouidad !!

voir ici !!!
http://www.web-libre.org/questions/sante_4699/est-il-possible-corriger-scoliose-si-oui-comment,1583.ihtml




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 cano a écrit [27/09/2008 - 12h46 ]  
cano

salut moi aussi j' ai un problème d une scoliose pendant quelque année et j'ai commençais à avoir des douleurs dans le dos qui me font mal a la gambe.je voudrais savoir de ce qui on mon problème de me dire ce quelles ont vécues avant l'opération et après l'opération j'attends de vous tous une réponse merci baeucoup.




 Jozo a écrit [27/11/2008 - 00h20 ]  
Jozo

Bonjour tout le monde moi aussi j'ai une scoliose de 35 degrés dans le haut du dos (vis à vis les poumons).Tout mes amis me disent que ça ne se voit pas mais moi je vis avec tout les jours, dans les cours je ne peut pas m'asseoir correctement sur ma chaise puisque j'ai une bosse sur mon flanc droit, je porte un corset de nuit depuis bientôt 4 ans et ma courbe n'a toujours pas changé, j'aimerais me faire opérer mais j'ai peur que cela m'empêche de faire mon sport préféré,l'équitation.J'ai 15 ans bientôt 16 et je trouve ça assez désagréable car à chaque fois que je reçoit une secousse (sauter d'une petite hauteur, passer sur une bosse en voiture ou en Quatre roues...) :-o ça me fait mal environ 30 minutes...Auriez vous une bonne solution pour moi?Que me suggérez vous pour être mieux dans ma peau?




 Lala a écrit [27/11/2008 - 12h10 ]  
Lala

Jozo il faudrait tout simplement que tu en parles a ton médecin qui traite ta scoliose, le fait que tu ai mal après une secousse est important, tu ne dois pas prendre ça à la légère. Je me suis fait opérer, après l'opération je n'ai pas pu faire de sport pendant 1 an. Mais aprés cette année passée, mon médecin m'a dit que je pouvais recommencer le sport, et n'importe lequel. Néanmoins ce n'est peut être pas une solution pour toi l'opération, ce n'est pas quelque chose que tu dois prendre à la légère, il y a quelques inconvénients à se faire opérer. Alors parle en vraiment à ton médecin, lui il saura ce qu'il faut faire. Bonne chance ! et tiens nous au courant !




 X--s0s0.09--X a écrit [29/12/2008 - 13h04 ]  
X--s0s0.09--X

jai une scoliose a 10% est ce que je dois porter un corset ?




 chatoni a écrit [09/02/2009 - 16h42 ]  
chatoni

Jozo, j'ai également une scoliose que j'ai découvert quand j'étais en 4ème grâce a ma prof de sport! J'ai porté un corset pendant 3 ans. J'ai décidé de l'arrêter carr dormir avec un corset à coté de son petit ami ce n'est pas génial, seulement je le regrette maintenant car cela me calmer les douleurs. J'ai actuellement 19 ans et il y a 6 mois je suis retournée voir mon médecin à Berck qui ce dernier m'a suivi tout le long. Il a découvert que ma colonne vertébrale c'était remis de 5 cm ( il m'en reste 10), et j'étais fière que cela s'arranger! L'astuce? Le conseil? Garde ton corset toutes les nuits même si ce n'est pas évident, demande à tes parents de prendre un forfaits pour faire de la natation, moi j'en ai fait pendant un an et demi 2fois par semaine pendant 2 heures, pourtant je ne suis pas une grande nageuse, j'ai peur de l'eau!! Et enfin essaie de voir avec ton médecin pour faire du kiné. Il va te faire faire quelques petits exercices ou même tu peux lui demander d'avoir que des massages pour calmer tes douleurs. Je pense que le meilleur c'est la natation car ca muscle ton dos et donc ca remet ta colonne vertébrale droite. C'est long mais ca en vaut la peine car plus tard il sera trop tard et plus tu va vieillir plus tu vas en souffrir




 Shikakøø a écrit [22/02/2009 - 21h07 ]  
Shikakøø

Personnellement j'ai pas non plus eu de chance :-o j'ai 14 ans là et 15 en Juin. Mon médecin traitant m'avait vue pour une autorisation de sport en 2005, il a demandé une radio, que je suis allée faire. Je n'avais que 15 degrès environ, suite à cette visite il m'a dit qu'on verrai plus tard. En 2007 je suis retournée là-bas pour voir l'évolution, j'ai de nouveau fait une radio (environ 39°), mais cette fois je n'ai pu voir que le remplaçant de mon medecin traitant. Bon je me suis dis il doit savoir de qui il parle. (je ne le connaissait pas) Il m'a préscrit 15 séances de kiné, et c'est tout. En novembre 2008, je suis retournée chez mon médecin traitant, encore pour le sport xD , et là c'était pas un remplaçant. Il m'ausculte et là il me dit que ça va pas du tout, que je suis toute tordue, que faut faire une radio.. Je fais une radio et là : catastrophe, 49° .. Après une crise de nerf mon medecin engueule son remplacant, ^^ :-D mais le mal est fait, on me met un platre durant 2 mois, que je ne pouvais pas enlever... => je vous dis pas pour les douches xD lavage au gant de toilette. :-o, plus des séances de kiné. Bon deux moi après je fais une radio sans platre, que l'on venait de m'enlever. résultat : 46°, le kiné qui m'a suivie à l'hopital est content (je le comprend pas .. ^^) et il me préscrit un corset (jour et nuit). (en plastique avec des vis) Une radio sous corset : 42° en haut, et en bas (lombaires) 20° je crois. Le kiné disait que pour le bas c'était un miracle ^^. Faut savoir que les scolioses s'opères à partir de 40°. Donc, j'ai encore eu des séances de kiné, avaec et sans corset. Aujourd'hui j'ai encore mon corset, depuis le 7 janvier 2009 et je reisque d'être opérée en juillet... j'angoisse pas mal pour la simple raison que j'adore l'équitation et que je sais que ma mère ne me laissera pas en faire après, elle pense même que c'est à cause de ce sport si je sis dans cet état... Maisbon, si quelqu'un à besoin de parler, je suis là ;) => k-thaii.chat[at]hotmail.fr




 Lala a écrit [26/02/2009 - 19h50 ]  
Lala

Ne t'inquiète pas Shikakoo pour l'équitation, si tu te fais opérer (ce qui m'est arrivée), tu n'auras pas le droit de faire de sport pendant un an... ce qui est plutôt embêtant, mais après cette année passée, tu auras le droit de faire tous les sports que tu veux !
Enfin tout ça, c'est d'après mon médecin, mais le tien aussi aura sûrement le même avis.
Je te souhaite bon courage pour la suite !




 Shikakøø a écrit [26/02/2009 - 20h27 ]  
Shikakøø

Merci, je souhaite aussi beaucoup de courage et de patiente à tous ceux dans le même cas, car moi je suis tous sauf patiente, et je sais que je vais pas tenir si je me fait op.... 15 jours dans un hotpital .. bof...
Mais bon je sais que une fois que c'est fait c'est fini (ou presque) on a plus à s'en faire, on est tranquille quoi ^^.




 242sato a écrit [07/03/2009 - 01h31 ]  
242sato

;-) Bonjour, moi je me suis fais opérée il y a maintenant 17 ans.. J'ai 30 ans... Garder courage on s'en sort. Je suis toutefois un peu triste puisque j'ai appris il y a environ 4 mois que ma petite fille de 7 ans souffre également de la scoliose. Je trouve ca trise :( qu'elle doive traverser la meme chose que j'ai vécu... Mais bon je garde courage. Je ne comprends toutefois pas que les recherches n'aient pas avancées beaucoup depuis. Comme mois elle doit porter un corset qui pour moi n'a pas fonctionner puisque j'ai du avoir la chirurgie. (difficile de faire porter un corset a une petite fille qui vient d'avoir 7 ans.. ) bonne chance a tous




 Mandoline a écrit [01/04/2009 - 19h44 ]  
Mandoline

Il ne faut pas désespérer !!! Ma scoliose à été découverte à l'âge de 6 ans, et j'ai du porter un corset pendant 9 ans à l'âge de 7 ans. J'en ai donc 16 maintenant et une scoliose d'une double torsion de 50° chacune. Et pour le moment il n'est pas question de me faire opérer ouf !). Pendant ces 9 années j'ai eu des séances de kiné, résultat, mes épaules sont équilibrées et la scoliose ne se voit pas. Bien sûr, il m'arrive parfois d'avoir du mal à respirer, ou mal aux reins, mais c'est vraiment rien par rapport à ce que les médecins me prédisaient ! Pour contrer une scoliose il faut muscler le dos, même ne fois que la croissance est terminée il est encore possible de corriger la colonne vertébrale !!! Courage !




 Shikakøø a écrit [01/04/2009 - 21h28 ]  
Shikakøø

Moi c'est décidé, je vais me faire opérer.. :( Mais il faut voir les bons cotés de la chose : après pendant 2 mois je vais avoir mes parents comme ''larbins'' 8-) Mais quand on a cours se faire opérer n'est pas facile, faut viser pendant les grandes vacances, pour éviter de manquer 2 mois de cours... Mais ça ne veut pas dire que toi aussi tu vas te faire opérer ;)




 Lala a écrit [02/04/2009 - 14h45 ]  
Lala

Je me suis faites opérer l'année du bac, le 11 Novembre, je suis retournée en cours à la rentrée de Janvier (vers le 5) J'ai loupé presque 2 mois de cours....Mais je l'ai eu quand même ce foutu bac ! =)
Ne pas désespérer ! Se faire opérer n'est pas si terrible que ça.
Courage à tous encore une fois !




 misssuperbus a écrit [15/06/2009 - 18h10 ]  
misssuperbus

Bonjour, j'ai 19ans et à l'âge de 15ans alors que j'étais en seconde, on a découvert ma double scoliose, donc direct radio, ma scoliose été au alentour des 50° voir plus.. Donc forcément, corset 23h sur 24h, pendant environ deux ans, cela a servit à maintenir mon dos mais cela ne s'est jamais remis, sachant que je fesais 2 voir 3 séances de kiné par semaine puis environ 1 toutes les deux semaines puisque je fesais tous les soirs ma gym chez moi. Au bout des deux ans, le chirurgien qui me suivait ma permis de porter mon corset seulement la nuit ce qui ma soulagé, parce que porter un corset en terminal :( j'ai donc refait des radios de contrôle et mon dos est toujours resté a environ 50°. J'aurai voulu savoir pour les personnes qui se sont faites opérer si malgré tout vous pouvez vous pencher, faire vos lacets par exemple ou es ce que vous avez perdu de la mobilité? merci d'avance




 Shikakøø a écrit [15/06/2009 - 19h49 ]  
Shikakøø

Oui, moi aussi j'aimerai savoir
Personnellement, je suis biens servie, mon corset est fermé au niveau de la poitrine droite, donc beaucoup de gens se moques de moi en disant que j'ai qu'un sein.. :(
Du coup, j'ai envie de me faire opérer le plus vitre possible, parce que de toute façons, ça peut pas être pire :-C

......

Mais j'angoisse terriblement..... :-o Mais un truc de malade


Misssuperbus, tu as toujours ton corset ? ça fait 4 ans, non ?
J'espère vraiment retrouver toute ma mobilité, mais aussi, est-ce que le cicatrice est très visible ??




 misssuperbus a écrit [15/06/2009 - 19h55 ]  
misssuperbus

Non je ne le porte plus, parce que du coup je le mettait que la nuit, et j'ai un peu grossi, le corset avait au moins l'avantage de pas faire grossir ^^ et puis le corset ne faisait plus rien, à 18ans mon dos ne bougeait plus ou presque. j'essaye de faire quelques étirements pour garder ma souplesse, et je revois mon médecin au mois de septembre pour le contrôle annuel. Mais bon j'envie les gens qui ont un dos droit! le rêve !




 242sato a écrit [19/06/2009 - 02h39 ]  
242sato

bonjour, je me suis fait opérée à l'âge de 13 ans (l'âge à laquelle les os sont à maturité) pour une scoliose double. J'ai aujourd'hui 30 ans. J'ai également une soeur jumelle identique qui à la scoliose et qui s'est fait opérée comme moi, à une journée d'intervalle. Comme j'ai écrit plus haut, ma petite fille de 7 ans souffre également de la scoliose ouf... Mais si je peux répondre aux questions que j'ai lus plus haut: dans mon cas la chirurgie à pris 4 heures. J'ai deux fines tiges de harrington le long de ma colonne vertébrale. C'est évident que j'ai perdus de la mobilité suite à la chirurgie puisque je ne peux plus courber le dos. Je dois maintenant seulement plier les genoux pour ramasser quelque chose rien de très grave. J'ai maintenant le dos très droit. Les cicatrices paraissent un peu, mais avec le temps deviennent pâles et ont les oublies presques. Bon courage




 Jozo a écrit [24/09/2009 - 15h47 ]  
Jozo

Je me suis fait opérée il y a 9 jours d'une scoliose idiopathique de 54°. Tout s'est bien passé, il est certain que les premiers jours sont difficiles mais ça en vaut vraiment la peine. J'ai encore l'effet 'débalancement' dans les épaules et la taille provoqué par le changement soudain de position de la colonne vertébrale mais ce n'est rien de très apparent, le chirurgien m'a assuré que ce phénomène était tout à fait normal. 8-) Mon dos na jamais été aussi droit, rendu à 9 jours, je prends encore UN PEU de Morphine (seulement une capsule de 500mg par jour) et cela me soulage très efficacement. Avant mon entrée dans la salle d'opération, je n'avais aucun traquilisant, aucun médicament pour me détendre et cela ne me parraisait pas du tout, je parlait et je blaguait encore de la même façon quelques minutes avant l'opération. Cette opération, pratiquée depuis maintenant une quarantaine d'années est très bien maîtrisée et il faut être positif(ves) à son égard.Chères et chers en attente de la chirurgie de la scoliose, je vous shouaite la meilleure des convalesence ! Tout se passera bien ! Questions? Vous pouvez me contacter par mon adresse Email, y a qu'à demander ! :-)




 laeti59184 a écrit [16/10/2009 - 20h19 ]  
laeti59184

J'ai 32 ans et 1 scoliose, je dois consulter mon médecin j'ai très peur car 1 opération ou corset merci pour vos réponses




 Chu Fu a écrit [17/10/2009 - 10h35 ]  
Chu Fu

Avant de passer à l'artillerie lourde, toujours source de dommages, commence par chercher un bon ostéopathe : j'en avais une, certes pas très grave, que mon ostéopathe m'a réduite en un an ; il ne me reste plus maintenant que deux visites par an pour remettre en place doucement ce qui a pu bouger ;-)




 Maude a écrit [18/10/2009 - 14h28 ]  
Maude

Rien ne peut guérir une scoliose, par contre la pratique de la natation peut largement la soulager. Il est aussi conseillé de prendre rendez-vous avec son kiné, afin que celui-ci vous aide à prendre conscience de votre rachis, puis à prendre des postures et à effectuer des exercices qui vous aideront à corriger et à éviter que votre scoliose ne s'aggrave.




 Maret27 a écrit [27/11/2009 - 18h06 ]  
Maret27

Bonjour à JOZO Comment se passe ta réeducation. Est ce que tu progresse vite après ton opération? est ce que tu sens une profonde gène avec les matériels implantés? Pourrais tu me rassurer?




 Shikakøø a écrit [27/11/2009 - 19h52 ]  
Shikakøø

je me suis faite opérée le 13 octobre, et je vais commencer la rééduc kiné la semaine prochaine. =)
Je dois vous prévenir que au début ça fait super-bizarre dans le dos =X mais ça reviens petit à petit. En plus j'ai pas eu de chance, pendant l'opération ils se sont arrangés pour que j'ai des bleus partout ou je devait pas avoir mal T-T .(jambes et bras) Mais sinon ça c'est bien passé.
Quand j'ai vu mon dos pour la première fois (système de miroir) j'ai eu un choc... je m'attendais à une seule longue cicatrice, mais il y en a une longue sur la longueur du dos où j'ai le matériel et une petite au niveau de la prise de greffe. Rien de très ''sexy'' :-o ... Mais les cicatrices se sont déjà très éclaircies.




 Jozo a écrit [27/11/2009 - 23h34 ]  
Jozo

Bonjour Maret27, cela fait maintenant 2 mois que j'ai été opérée. Je suis très satisfaite ! Le matériel ne me gène presque pas (J'ai des tiges de titan jusqu'à L1) donc je ne suis pas opérée dans les lombaires, seulement thoracique. J'ai progressé en effet très vite après mon opération, après une semaine la douleur est déjà quelque chose à quoi on ne pense plus car on se sent tellement bien dans son nouveau dos. J'avoue que la première fois que les infirmiers(ères) te lève, tu te sens hyper raide, mais ce n'est pas les tiges qui font cet effet. Ce sont les muscles qui on étés 'brassés' et on se sent très raqué. Quand te fait tu opérer, Maret27?




 Maret27 a écrit [28/11/2009 - 08h59 ]  
Maret27

Bonjour et merci pour la qualité et la franchise de vos messages En fait il s'agit de ma fille, 11 ans, elle fait 1m60 et on vient de diagnostiquer une scoliose de 53°. cela parait sans appel, un chirurgien nous parle d'opération immédiate. Nous cherchons pour le moment une alternative mais est ce possible? Y a-t-il automaticité de l'opération à partir de 50°? Nos interrogations nous obligent également à nous projeter vers l'avenir et les 20 années qui viennent. Qu'en est il par exemple de la pratique sportive, ou d'une grossesse éventuelle avec ce matériel ? Merci pour votre présence




 Jozo a écrit [28/11/2009 - 15h59 ]  
Jozo

Je me suis informée beaucoup sur cette opération avant de la subir et j'ai lu beacoup de témoignages de femmes ayant eu des enfants suite à cette opération, tout c'était déroulé normalement. Il est certain que lors d'une grosesse les mals de dos son fréquents, opérées ou non. Pour ce qui est de la pratique sportive, après deux mois je n'ai pas encore recommencé. Le chirurgien conseille 6 mois sans activités physiques trop intense. Par contre, après trois mois on peut déjà commencer à faire une activité physique légère comme par exemple la bicyclette, la natation etc. J'ai ici une liste qui m'a été donnée par le chirurgien lui même, pour vous donner une idée de quelles activités votre fille pourra faire après son opération (si vraiment elle se fait opérer) : Prendre une douche (Au départ, 10e journée) Marche (Au départ, 2e journée) Exercices légers des membres inférieurs (Au départ) Conduire la voiture (1 mois) Aller à l'école (1 mois) Soulever un poid de 2,5kg (1 mois) Bicyclette (3 mois) Natation (3 mois) Jogging léger (6 mois) Soulever un poid de 4,5kg (6 mois) Sports sans contact, course (6 mois) Patin, ski de fond et alpin (1 16' onClick="correctionSuggest('reponse','16',this);">an) Parc d'attractions (1 an) Sports de contact, volley ball (1 an) Soulever un poid de 20kg (1 an) Déscente en rivière, ski nautique (1 an) Équitation (1 an) Planche à voile (1 an) Soulever un poid de plus de 20kg (1 an) Motocyclette, scooter (1 an) Gymnastique (2 ans) Saut à l'élastique, parachutisme (Jamais) Comme vous avez demandé au propos d'autres alternatives, croyez moi, je me suis également beaucoup informée à ce sujet. Dans tout les cas, on rapporte que la chirurgie reste la meilleure alternative. Et non, il n'y a jamais automaticité d'opération, peu importe le degré, c'est toujours au patient à faire son choix. J'ai porté un corset 'Boston' pendant 5 ans et ma scoliose parraisait beaucoup sans l'aide de celui ci. Si jamais cela importe, j'ai 16 ans et à ce qui parait, plus on est jeune, plus on récupère vite. ;-)




 Maret27 a écrit [29/11/2009 - 21h33 ]  
Maret27

merci Jozo pour ces précieux renseignements. Plus on est jeune plus on récupère vite dis-tu, je l'espère. Une opération pourrait être envisagée pour février ou mars, il faudra bien l'y préparer et ton témoignage nous sera précieux. J'espère que la qualité des chirurgiens français vaut celle des canadiens! et le matériel est ce le même? qu'en penses tu?




 Jozo a écrit [28/12/2009 - 16h46 ]  
Jozo

Je tiens à m'excuser premièrement pour le retard de la réponse. Je crois que le matériel utilisé pour la chirurgie de la scoliose est le même partout dans le monde; des tiges de titanium, car ce matériel est non allergène, ce qui fait que les rejets sont extrêmement rares et il ne faut pas s'en inquiéter. Je suis certaine que vous avez d'aussi bon chirurgiens en France qu'au Canada! Bon courage! Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas!




 Sandrillon a écrit [12/02/2010 - 18h20 ]  
Sandrillon

Jai 13 ans actuellement et jai decouvert ma scoliose cette été un peu tard :/ car quand je les decouverte elle était a 25° Jsuis allé voir un Professeur a avignon ( Professeur.Jouve) Qui ma fait mettre un corset ! Jai une radio ces 2 derniers jours et Je suis à 35.5° ;-( Est ce que le corset sert a kelkechose ???? Qu'est ce que je dois faire svp ?




 Shikakøø a écrit [12/02/2010 - 18h37 ]  
Shikakøø

Le corset sert juste à ce que ça s'aggrave pas trop vite, tout ce que tu as à faire c'est le mettre correctement.




 Lala a écrit [13/02/2010 - 11h42 ]  
Lala

Je suis une peu dans le même cas que Jozo, sauf que maintenant j'ai 19 ans et ca fait 2 ans que je me suis fait opérer. J'ai vu mon médecin y a quelques jours. Tout va très bien pour moi. Je peux pratiquer tous les sports que je veux depuis un an. J'ai presque retrouvé toute ma souplesse ^^
Pour mon cas, je me suis fait opérer en France à Bordeaux (Hôpital Pellegrin) et tout s'est très bien passé. J'ai maintenant une cicatrice tout le long du dos...mais petit à petit elle disparait.
Je dois revoir mon médecin quand j'aurais 25 ans. Je suis donc tranquille jusque là.
Pour infos, il m'a dit que pour les grossesses il n'y avait aucun soucis, mis à part que je ne pourrais pas avoir de péridural. Et pour le vieillissement du matériels, je ne devrais pas en souffrir avant mes 40-50 ans (si j'ai de l'arthrose en bas du dos, soignable par des injections, ou une nouvelle opération pour allonger les broches). Un bon conseil qu'il m'a donné: continuer à faire du sport, et ne pas prendre de poids c'est la meilleure chose pour pas que j'ai de problèmes plus tard.




 Jozo a écrit [13/02/2010 - 15h41 ]  
Jozo

Cela fait seulement 5 mois que j'ai été opérée, quand as-tu recommencer à faire du sport, Lala? Car je ne me sens pas encore prête. Et si jamais vous voudriez des nouvelles, tous va bien de mon côté aussi, quelques petits points dans le dos dûs au écarts de températures brusques (ça arrive souvent, au Québec ) :-D Tout va bien. Je vais voir mon chirurgien le 4 mars prochain pour prendre quelques autres radios. On m'as aussi dit, Lala, que certaines personnes ne ressentent pas le vieillissement du matériel. La chose importante, c'est de ne pas prendre trop de poids: Comme tu l'as dit. Un peu difficile quand on ne peut pas encore faire de sport. <.< Je fais de la marche mais c'est à peu près tout, il fais presque toujours en bas de -20°C par ici alors je ne peut pas rester dehors longtemps.




 Sandrillon a écrit [17/02/2010 - 22h24 ]  
Sandrillon

Eske a 35.5° on se fait opérer ? . . .




 Jozo a écrit [17/02/2010 - 23h46 ]  
Jozo

Tout dépends de comment ta scoliose progresse, Sandrillon. Moi quand on a découvert ma scoliose j'étais déjà à 39°, on l'a prise en charge tard ce qui m'a éventuellement mené à la chirurgie. J'ai passé de 39° à 54° en quatre ans, je portais un corset. Je crois que maintenant opérée je suis à 1-2° en haut et quelques degrés de plus en bas (lombaires). Ta scoliose est-elle lombaire & thoracique ou seulement thoracique, Sandrillion?




 Lala a écrit [18/02/2010 - 00h48 ]  
Lala

Désolée pour le retard de ma réponse Jozo.
Alors, dans mon cas, j'ai recommencé le sport un an après mon opération. Je me sentais pas prête même un an après mais il faut s'y remettre petit à petit. J'ai commencé par faire un peu de volley sur la plage avec des amis, courir un peu...Ca reviens tout seul finalement. Je me suis inscrite dans une salle de gym pour pouvoir muscler mon dos. Je peux tout faire maintenant. J'ai seulement quelques problème pour porter des charges lourdes par exemple (d'où la musculation ^^).
Quand tu reverras ton chirurgien un an après ton opération, il te dira que tu peux reprendre le sport :)




 Jozo a écrit [18/02/2010 - 01h02 ]  
Jozo

:) C'est bon à savoir, Lala. Merci de ta réponse! Parfois j'essaie de courir un peu, de trottiner ou encore de donner quelque coups de raquettes au badminton mais mon dos me dis que je ne suis pas prête encore. Bref, merci pour ton message d'encouragement! C'est vraiment sympa. ^^ Au faite, est tu opérée tout le long du dos ou seulement dans le haut. (Thoracique) Moi je suis opérée jusqu'à L1. Désolée à l'avance si tu l'a déjà mentionné, je ne suis pas certaine de l'avoir lu dans tes saisies.




 Lala a écrit [18/02/2010 - 01h06 ]  
Lala

Je suis opérée tout le long du dos :) Une belle cicatrice !




Réponses 1 à sur 158
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2  3  4 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Lizouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.