Bienfaits de la luminothérapie ?



ranus
Cette question a été posée par ranus, le 05/12/2009 à à 15h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ranus a écrit [05/12/2009 - 15h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ranus

une personne a-t-elle déjà essayé la médecine alternative luminothérapie, qu'est-ce qui en ressort ?




 filou a écrit [05/12/2009 - 17h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

La luminothérapie fait partie de la médecine alternative ou médecine douce. Elle n'utilise pas les médicaments chimiques.

La luminothérapie, encore appelée photothérapie ou héliothérapie, consiste à appliquer un seul traitement, celui d'une exposition à des rayons lumineux.

Ceux-ci devraient être proches de ceux du soleil car le manque de luminosité entraîne certains dérèglements sur l'organisme.

Quels sont les bienfaits réels de la luminothérapie? La fabrication de la vitamine D, qui aide à garder le tonus, se fait en s'exposant au soleil, il en va de même de la fixation de cette vitamine sur le système osseux. Quand le soleil fait défaut, l'individu sent son moral qui baisse. La fatigue vient l'envahir et dès son lever, il est assailli par la déprime.

Pour pallier tout cela, on a recours à l'alternative de la luminothérapie. Même dans certains hôpitaux, on propose ce genre de traitement. Mais il ne fait pas encore l'unanimité des praticiens de la médecine conventionnelle.

Le traitement s'avère efficace pour soigner les atteintes cutanées telles que l'érythème, l'eczéma, l'urticaire ou l'acné qui s'atténuent au contact des rayons solaires.

Mais faute de soleil, on fait appel à cette médecine. Pour les anorexies ou quelques autres dysfonctionnements dans l'alimentation, une exposition aux rayons des lampes destinées à cet effet, pendant une période déterminée, deux semaines environ, change considérablement l'attitude du patient vis-à-vis de la nourriture.

Le syndrome de vision de l'informatique, ou SVI, qui se traduit par une fatigue visuelle, des maux de tête ou des lombalgies, se trouve amélioré par ce traitement. Le pouvoir antidépresseur de cette thérapie agit efficacement sur les comportements comme l'irritabilité, l'agressivité, l'hostilité ou autres manifestations de la nervosité.

Les troubles de la sexualité, troubles du sommeil ou affectifs seront allégés par l'application du traitement. La liste des actions de la luminothérapie n'est pas exhaustive. Il est à souligner que le choix des lampes est très important.




hello


 Miss-Natura a écrit [28/12/2009 - 16h02 ]  
Miss-Natura

Effectivement, il semblerait que la luminothérapie soit efficace dans les cas de déprime saisonnière...
Elle aiderait l'organisme à trouver son rythme perturbé par le manque de luminosité l'hiver.
Nous avons écrit un article il y a quelques jours le 7 décembre sur ce sujet sur notre blog http://blog.fleurancenature.fr/




Répondre à ranus






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.