Que peut faire un parent d'un enfant majeur dépressif qui ne veut pas se soigner ?



liliane13
Cette question a été posée par LILIANE13, le 04/03/2012 à à 19h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [04/03/2012 - 23h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Rien.... il est majeur et a le droit de foutre sa vie en l'air.
Bien sur, on peut essayer de le raisonner, mais rien ne l'oblige à vous écouter ou à faire ce que vous dites.

Après, si cela devient grave, on peut demander la "mise sous tutelle" mais cela dépend de quoi souffre votre enfant et à quel stade de la maladie il en est. Convaincre un corps médical et un tribunal n'est pas aisé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 annick68190 a écrit [05/03/2012 - 08h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
annick68190

Bonjour, avant tout il faut essayer de le convaincre en lui parlant de voir un médecin ou mieux un psychiatre, c'est très difficile de faire comprendre à une personne dépressive qu'il faut qu'elle se soigne, car souvent les dépressifs sont dans un tel état, qu'elles ne se pensent pas malades et nient leur état. Si votre enfant est majeur, que vous vous rendez compte qu'il vous est impossible de lui faire entendre raison, il faut je pense faire appel à votre médecin de famille afin que celui ci demande son hospitalisation d'office, pour pouvoir le soigner correctement, c'est la seule solution.http://vosdroits.service-public.fr/F761.xhtml En tant que parent, il faut quelquefois prendre le taureau par les cornes, pour sortir son enfant mineur ou majeur d'une mauvaise passe.




 missterre.80 a écrit [05/03/2012 - 16h49 ]  
missterre.80

Bonjour Liliane,

S'il risque de mettre sa vie en danger tu peux le faire hospitaliser d'office sans son consentement, même s'il est majeur.

En principe, s'il a des idées noires, une envie d'en finir on peut faire interner quelqu'un en psychiatrie (pour ou contre son gré) qu'il soit majeur ou non, quand il représente un danger pour lui-même (suicide) ou pour les autres (violence).

Appelle les pompiers,explique-leur la situation, ils iront le chercher gentiment, discuteront avec lui et l'emmeneront jusqu'à l'hôpital le plus proche où il sera prit en charge aux urgences par des psychiatres et des psychologues.

Il y a un grand nombre de personnes qui sont internées d'office très momentanément (au minimum 10 jours) pour dépression.

Bon courage ! Je suis de tout coeur avec toi ! Bisous ! :-)

Ça va s'arranger, mais agi vite !




Natacha


 cochise_fr a écrit [05/03/2012 - 17h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Malheureusement, il faut le plus souvent qu'il y ait eu un début d'action pour valider une hospitalisation forcée, cela pour éviter les demandes imaginaires ou intéressées et pour respecter la liberté de chacun de disposer de son corps.
On ne peut conduire de force quelqu’un qui déclare haut et fort ne pas vouloir aller à l’hôpital...ou ailleurs, s'il n'est pas visiblement blessé, ou en état de démence, ou agressif, ou ivre, etc.

Je trouve cette pratique stupide, mais c'est la loi.

C'est la même qui empêche les SDF dehors en hiver d'être mis à l'abri contre leur gré, même si cela peut leur sauver la vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 missterre.80 a écrit [05/03/2012 - 19h19 ]  
missterre.80

Cochise,

Quelqu'un qui menace de se suicider c'est suffisant pour le faire entrer à l'hôpital, on n'attend pas qu'il se soit taillé les veines pour l'emmener.., une simple évocation de vouloir en finir de sa part est suffisante..., il y a une loi concernant cela, ma fille a travaillé aux urgences d'un hôpital psychiatrique, c'est d'elle que je tiens cette information...




Natacha


 cochise_fr a écrit [05/03/2012 - 20h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans la mesure où l'on peut tout à fait simuler une tentative de suicide pour de multiples raisons, je doute fort que la simple déclaration soit suffisante à une hospitalisation forcée.
...à commencer par le célèbre "si tu me quittes, je me suicide.!!" bien connu des séparations houleuses, et qui ne restent qu'au stade des menaces....heureusement.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [09/09/2013 - 10h35 ]  
Anonyme

Apres une activité professionnelle de 25 ans environ, mon fils chômeur en fin de droit, par moment alcoolique se laisse détruire et envisage de devenir SDF , qu'elles sont nos possibilités ? Pour le faire soigner de force car il est paranoïaque etc...de plus il menace très souvent de tuer son ex épouse et ses enfants .
Je suis en mesure de produire des attestations de l'ensemble de la famille et également des amis de mon fils (ancien copain d' école )
Il habite Marcq en Baroeul 59700 mais mon épouse et moi même le Var 83340 la distance entre nous ne facilite pas la mise en place d'une solution, cette situation dure depuis plusieurs années et j'ai déjà fait quantité de démarches qui n'ont pas abouties, présent dans le Nord 2 semaines je voudrais enfin trouver la bonne solution, merci de m'aider.




 Anonyme a écrit [13/03/2016 - 22h59 ]  
Anonyme

Bonsoir Anonyme,
Vous n'êtes malheureusement pas les seuls parents dans ce cas là .
Nous aussi notre fils part à la dérive et nous sommes perdus .
Tout comme vous un problème de distance existe, nous avons tant de fois tenter de le raisonner .....
Si on vous donne une solution merci de nous en faire part ...
Bon Courage .




Répondre à LILIANE13






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Enfant tyran : c'est quoi au juste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.