Quelle est la différence entre aide-soignant (e) et infirmier(e)?



gabrielle
Cette question a été posée par Gabrielle, le 30/01/2007 à à 15h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 meddy85 a écrit [07/02/2009 - 11h10] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
meddy85

8-O l'aide soignante "doit donner les médicaments...



[ Lire la suite de la réponse écrite par meddy85 ]



Réponses



 Mel82 a écrit [30/01/2007 - 17h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mel82

Un(e) aide soignant(e) et une infirmièr(e) n'ont tout simplement ni la même formation, ni le même diplôme, ni la même fonction. L'aide-soignante est chargé(e) des tâches d'entretien des malades, de les changer, de leur donner à manger, éventuellement de leur distribuer les médicaments et de leur dispenser les soins de base. mais la majorité des soins sont à la charge de l'infirmier(e), qui détient une qualification spécifique.




 Benji a écrit [19/02/2007 - 16h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Benji

L'infirmière et l'aide soignante ne font pas le même travail. En effet, c'est uniquement l'infirmière qui fait les soins aux patients, les piqûres etc. L'aide soignante n'est là que pour changer les malades, leur donner à manger, des soins d'entretien.




 casper59 a écrit [29/03/2007 - 17h21 ]  
casper59

un infirmier c'est trois années d'études après le bac, alors qu'une aide soignante , elle doit passer un certificat ou avoir de l'expérience pour valider ses acquis, l'aide soignante à moins de responsabilité qu'une infirmière.Mais elle n'est pas que la pour que pour faire de l'entretien, car elle doit donner les médicaments aussi et dans certain cas faire les piqûres, ma mère est aide soignante dans une maison de retraite, ce n'es pas un travail de tout repos, car il faut être patient, être près des personnes âgées aussi, il y a un rôle de psychologue aussi.




 domie a écrit [05/07/2007 - 17h35 ]  
domie

La différence entre l'aide soignant(e) et l'infirmier(e) repose sur le fait que l'aide-soignant(e) est là pour apporter un soutien au patient et assurer son entretien et son bien-être tandis que l'infirmier(e) apporte les soins au patient (administration de traitements, piqûres et autres).




bonjour à tous les Web librers


 sebsteph60 a écrit [25/07/2007 - 12h49 ]  
sebsteph60

L'aide soignant est sous la responsabilité de l'IDE. Elle réalise les soins de nursing auprès du patient. L'infirmière peut réaliser des soins sur prescription. L'aide soignante n'est pas habilité à réaliser des injections ou des pansement.




petit


 chocolily a écrit [12/12/2008 - 19h57 ]  
chocolily

sachez que l'infirmière fait 3 ans de formation et l'aide soignante en fait une.La première année de l'infirmière consiste a faire les soins de nursing et de confort du patient et repérer les signes d'une éventuelle pathologie et différentes chose, elle apprend a prendre la température, le pouls et la tension et apprend les base des termes medico et différente pathologie.Tout l'ensemble on appel sa le rôle propre de l'IDE.L'aide soignante pratique le rôle propre de l'IDE sous sa responsabilité.l'aide soignante est plus proche du patient et c'est elle qui la plus part du temps indique quant quelque chose ne vas pas.




 meddy85 a écrit [06/02/2009 - 19h46 ]  
meddy85

Il existe deux rôles dans la fonction de l'infirmier : PROPRE (actes pris de sa propre initiative, elle relève des soins d'hygiène, de confort, relationnel, surveillance état clinique, acte de la vie quotidienne... ) et SUR PRESCRIPTION ( administration par le médecin comme les injections, la préparation et distribution des médicaments, perfusions, pansements, prises de sang... bref tout les soins techniques. )
L'aide soignante aide l'infirmier dans son rôle PROPRE, elle ne fait pas d'actes médicaux et à moins de connaissance sur les pathologies. Néanmoins, l'aide soignante prévient l'infirmière si elle détecte quelque chose d' anormal. Et l'infirmière donne la marche à suivre dans la prise en charge du patient. C'est ce que l'on appel LA COLLABORATION.

voilà en conclu 2 beaux métiers !




 meddy85 a écrit [07/02/2009 - 11h10 ]  
meddy85

8-O
l'aide soignante "doit donner les médicaments aussi et dans certain cas faire les piqûres..." Faux ! cette pratique est illégale ! dans des cas particuliers les aides soignantes peuvent distribuer les médicaments mais seulement si il y a eu une dérogation. Ce n'est pas le cas dans la majorité des structures où c'est l'infirmier qui distribue et donne les médicaments : En effet, lui seul connait les effets désirables, indésirables et risques des traitements, il est donc le seul à pouvoir en assurer l'efficacité et la surveillance.
En ce qui concerne les injections je trouve cela très grave ! Je n'est encore jamais vu d'aide soignante piquer et j'espère ne jamais en voir. L'aide soignante n'a pas été formée pour cela, elle n'est donc pas apte à réaliser le geste technique en assurant toutes les règles d'hygiènes et d'asepsie. De plus comme pour les médicaments, elle ne peut pas en assurer la surveillance. Ceci est un abus de fonction et révèle surment une souffrance dans l'organistation de la structure...




 chounad a écrit [22/03/2010 - 14h43 ]  
chounad

tout a fait raison avec toi!




 PECODILLE a écrit [07/11/2010 - 01h49 ]  
PECODILLE


Elle participe à l'hygiène et l'entretien de l'individu et de locaux et l'infirmière prend en charge le patient avec l'autorité du médecin.




 Anonyme a écrit [01/03/2012 - 22h54 ]  
Anonyme

1. Les conditions d'exercice

a. Le lieu d'exercice : outre l'hôpital, la clinique, la maison de retraite ou autres structures spécialisées, l'IDE, contrairement à l'aide-soignant(e) peut travailler en milieu scolaire, en entreprise et en cabinet libéral.
b. L'évolution de carrière est plus importante : un(e) IDE peut devenir IADE, IBODE, puéricultrice mais aussi cadre.
c. La rémunération est plus importante pour un(e) IDE.

2. Les fonctions

a. Mise en oeuvre des soins : pansements, piqûre, donne les médicaments (nécessite des techniques de soins particulières). L'aide-soignant(e) ne peut pas réaliser certains soins. Il (elle) s'occupe avant tout des soins d'hygiène et de confort du patient.
b. L'IDE à un rôle d'encadrement auprès des aides soignant(e)s, rôle de formation auprès des élèves infirmiers.

3. La formation

Diplôme d'État de niveau Bac + 3 pour l'IDE.

3. La formation




 pâris a écrit [04/10/2013 - 21h30 ]  
pâris

Ah donc de ce que je lis les AS ont un rôle de psychologue et les IDE entrent dans les chambrent, piquent et sortent sans mot dit...

eh ben l'ensemble des IDE apprécieront...

Pour info, une IDE ça parle, écoute, observe et fait bien plus de soins que piquer...merci des caricatures...ça panse, (pense beaucoup aussi) sonde, perfuse, fait des ECG holter, scope ça surveille efficacité et effets secondaire des traitements, ça fait pas mal le boulot en amont ou en aval du médecin pas toujours là, bref, ça prend beaucoup d'initiatives et malheureusement, ça fait beaucoup gratte papier aussi et malgré tout cela ça prend aussi le temps de discuter avec patients, familles, d'être là dans les moments difficiles, de soutenir moralement les collègues aussi




 jouou a écrit [03/09/2014 - 17h57 ]  
jouou

Bonjour,est ce que quelqu'un de vous peut me dire quel est le rôle de titulaire bac pro accompagnement soin et service a la personne dans un hôpital et me parler un peu de la formation car bientôt j'attaque et je veux savoir quel sont les points positive et négative... Et merci d avance




 pâris a écrit [07/09/2014 - 10h40 ]  
pâris

A part auxiliaire de vie ou aide à dom,je ne vois pas ce que c'est ... à l'hôpital tu as les médecins, les cadres de santé, les IDE, les AS, les ASH et les ASqualifiés.... mais peut être qu'il existe des fonctions que je ne connais pas




Répondre à Gabrielle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.