Quelle est la différence entre accidents du travail et risques professionnels ?



seve49
Cette question a été posée par seve49, le 03/09/2010 à à 10h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé travail.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [03/09/2010 - 11h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
La réponse est dans la question....

Les risques ne sont pas encore des accidents.... heureusement.!!
Connaitre les risques permet d'éviter les accidents, le plus souvent, par des mesures appropriées de procédures de travail qui les évitent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/09/2010 - 12h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Précisons que les accidents ne sont pas les seules conséquences de risques professionnels mal évalués ou non pris en compte. Il faut ajouter les maladies professionnelles, moins spectaculaires mais touchant de très nombreuses personnes.

Quelques exemples:
- silicose des mineurs, cancer de l'amiante (ingestion de poussières nocives)
- troubles du canal carpien, douleurs musculaires (mauvaise posture au travail ou tâches trop répétitives)
- dépressions allant jusqu'au suicide (harcèlement moral, mauvaise organisation,...).

Un peu de lecture sur le sujet:
http://www.inrs.fr/htm/introduction_aux_maladies_professionnelles.html
La page contient un lien sur les accidents du travail.




 cochise_fr a écrit [03/09/2010 - 12h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les maladies ne sont elles pas des 'accidents de santé'.??.... et celles dont on parle dépendent du travail.... CQFD.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 seve49 a écrit [03/09/2010 - 12h38 ]  
seve49

je suis hôtesse de caisse et ça fait 25 jours que je suis en accident de travail dû à une déchirure musculaire au niveau du dos




 papiguy a écrit [03/09/2010 - 12h42 ]  
papiguy

Pas au sens de la réglementation, cochise_fr.

Extrait du lien que j'ai donné:
"L'accident du travail est un fait matériel fortuit provoquant une lésion corporelle généralement simple à constater. De plus, c'est un événement qui s'est passé à un endroit précis et à un moment connu. Ainsi, la preuve de la relation entre le dommage corporel subi et le fait qui l'a provoqué, c'est-à-dire la relation "de cause à effet", est le plus souvent facile à apporter.

Une maladie professionnelle est la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l'exercice habituel de la profession."

Mais en coupant les cheveux en petits morceaux, on peut dire que la maladie professionnelle est une succession de petites lésions corporelles.... et c'est cette notion qui doit permettre de relier une maladie à une profession. En ce sens on rejoint ton idée qui n'est pas qu'un artifice de langage.




 Sushi06 a écrit [03/09/2010 - 12h58 ]  
Sushi06

attention aussi qu'il y a les accidents de travail (accident dans l'exercice des fonctions et pas pendant les heures de travail - la pause café ne compte pas !! lol) les maladies prof et les accidents de trajet (ne dévier jamais de votre route la plus rapide !!!) @+




 cochise_fr a écrit [03/09/2010 - 13h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Logique Sushi06, une pause n'est pas du travail par définition, et un trajet de travail n'est pas un itinéraire touristique ou de loisirs, ni même utilitaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Sushi06 a écrit [03/09/2010 - 13h18 ]  
Sushi06

je me permettais d'apporter la précision car je bosse en ress. humaines depuis 10 ans et particulièrement dans les absences du personnel... beaucoup pense qu'un accident intervenu en allant fumer un cigarette par exemple pendant les heures de travail est un ACCIDENT DE TRAVAIL !!!! la logique n'est pas la même pour tout le monde !!! eh oui ! pour le trajet, certains s'arretent faire les courses de la semaines pendant 2 h et "reprennent leur trajet"... no comment !




 seve49 a écrit [03/09/2010 - 14h04 ]  
seve49

non non que moi ça c'est bien passé à mon poste d'hôtesse de caisse pendant mon service et dimanche ça fera 25 jours déjà que je ne travaille plus et la douleur toujours présente, j'ai rdv cet am avec mon doc si il me donne l'autorisation de reprendre ou pas chose moins sur car mon kiné n'est pas favorabe et pense qu'il faut que je fasse des radios mais ce n'est pas mon médecin donc j'attends mon rdv et on verra bien ce qu'il me dira car ça se trouve ma déchirure c'est élargie !!!!!!!!!!!!




 mitraillette a écrit [03/09/2010 - 15h07 ]  
mitraillette

Il y a des patrons sur la question qui cherche la petite bête.
Une caissière qui se fait une déchirure musculaire c'est un accident du travail du à une mauvaise posture à son poste de travail.

Tous les salariés ne sont pas des tires au flanc quand même....




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 papiguy a écrit [03/09/2010 - 16h55 ]  
papiguy

On trouve des imbéciles dans toutes les couches de la population, y compris les DRH, parfois plus prompts à sanctionner les 2 minutes de retard qu'à prévenir les accidents ou les maladies professionnelles.
Les postes de travail des hôtes(ses) de caisse sont la plupart du temps une hérésie en matière d'ergonomie.




 seve49 a écrit [03/09/2010 - 17h18 ]  
seve49

pas de chance encore 15 jours d'arrêt voir si au bout des 15 jours je me sens capable de reprendre, prendre un rendez vous avec mon médecin pour me faire faire un certificat médical pour la reprise et puis de toute façon il faudra que je passe aussi devant le médecin du travail à ma reprise donc ............ peut être qu'ils me changeront de poste :-D




 mitraillette a écrit [03/09/2010 - 22h02 ]  
mitraillette

le médecin du travail doit conseiller votre employeur pour que votre poste soit le mieux adapté possible.Siège ergonomique,mouvements adaptés par rapport au tapis de caisse etc...
c'est son boulot.Il faudrait peut-être qu'ils se remuent un peu le derrière ceux-là.
Quand aux DRH,qu'ils continuent de lécher le derrière des patrons!!!




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 cochise_fr a écrit [03/09/2010 - 23h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur que tous les salariés ne sont pas des tire au flanc, mais on peut quand même constater que seulement 10% (à peine) de la population est syndiquée, ce qui prouve bien que les salariés se foutent un peu (au moins) de leurs conditions de travail du moment qu'ils ont du travail. C'est très regrettable, car cela fait partie du travail des syndicats de s'occuper des mauvaises conditions de travail, quelles qu'en soient les causes, et de faire en sorte que ces situations changent, ou bien de les dénoncer comme telles aux autorités. C'est pour cela que les élus syndicaux sont des salariés protégés contre les licenciements abusifs en représailles.

Quant aux médecins du travail.... savez vous seulement combien ils sont.? Et combien d'entreprises ils ont à gérer chacun.?
En 35 ans.... j'en ai vu un, une fois.... c'est tout. Même les visites d'embauche ne sont pas faites le plus souvent alors qu'elles sont obligatoires..... et personne ne dit rien, préférant avoir mal et un travail plutôt que pas de travail du tout.

C'est le monde à l'envers, et les patrons peuvent se frotter les mains parce que ce n'est pas près de changer. Il serait temps que les salariés se réveillent et commencent à penser en groupe et ensemble au lieu de ne penser que chacun pour soi..... ce qui affaiblit tout le monde.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 mitraillette a écrit [04/09/2010 - 00h06 ]  
mitraillette

Les gens ont peur,on les menace.Je ne sais pas dans quel milieu vous évoluez mais ce n'est pas évident pour tous.




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 cochise_fr a écrit [04/09/2010 - 00h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
...et vous tolérez cela, et vous ne dites rien, et vous ne faites rien..... la vie est belle pour le patronat.
Syndiquez vous.... où vous voulez en fonction de vos préférences, ou en fonction de l'efficacité des délégués élus.... mais syndiquez vous, les syndicats sont là pour cela.... et non comme beaucoup le croient exclusivement pour faire grève et manifester dans les rues.

Et même dans les petites entreprises où les délégués ne sont pas obligatoires, vous pouvez demander au syndicat (à l'agence du syndicat de votre choix la plus proche de votre lieu de travail) de venir dans l'entreprise pour présenter son programme, pour vous défendre, et pour vous assister si vous en avez besoin. Et les 1% de cotisation (en général) sont largement amorti sur le long terme. Vous pouvez même en consulter plusieurs avant de vous décider, chacun prêchera pour son syndicat, évidemment, et vous choisirez celui qui vous semble le mieux à même de vous défendre.

Quand on veut vivre en ermite, il faut aussi se battre en ermite, se défendre en ermite, et tout faire soi-même quand on en a le temps..... c'est à dire assumer sa solitude (ou son égoïsme.... c'est selon).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 mitraillette a écrit [04/09/2010 - 16h13 ]  
mitraillette

Mais dites donc vous,ne m'engueulez pas,je suis syndiquée moi monsieur et depuis bien longtemps,je n'ai pas attendu vos conseils,vous l'êtes vous au moins?

Vous ne vous situez pas en bas de l'échelle pour connaitre la peur du lendemain,monsieur a ses idées toutes faites,il sait mieux que les autres,il a son petit travail,sa petite maison,sa petite famille,tout roule pour lui.
Vous ne tremblez pas à la fin du mois,vous n'avez pas peur que l'huissier vienne sonner à votre porte parce que vous ne gagnez que 1200 euros par mois avec 3 enfants et que votre femme est malade et ne peut plus travailler.Payer une cotisation,c'est retirer le pain de la bouche des enfants.
Gardez vos leçons pour vous,on le sait que le collectif est mieux que l'individuel ,vous n'avez rien inventé,tournez un peu votre tête de votre ordinateur et regardez la réalité en face.
C'est vous l'égoïste.




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 papiguy a écrit [04/09/2010 - 16h23 ]  
papiguy

Attention, cochise_fr, il ne faut pas sortir la tête de la tranchée, la chasse est ouverte et le terrain est sévèrement arrosé. Et ce ne sera pas un accident du travail :-D




 cochise_fr a écrit [04/09/2010 - 18h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si vous n'êtes pas concernée Mitraillette, tant mieux pour vous, mais n'en dégoutez pas les autres.
Vos propos précédents ne laissaient pas à croire que vous étiez syndiquée, et si je me suis donc trompé, cela n'a aucune importance. Cela profitera à quelqu'un d'autre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 mitraillette a écrit [04/09/2010 - 22h58 ]  
mitraillette

Je regarde ce qui se passe autour de moi,je lève la tête,je ne pense pas qu'à moi.Mes propos étaient clairs et je les maintiens,tout le monde n'a pas les moyens de se syndiquer.
La jeunesse n'a plus envie de se syndiquer,elle est individuelle,c'est ce qu'on lui a enseigné.
Elle est docile,et bien trop sage.
Je ne dégoûte pas les autres,vous aimez toujours avoir raison vous.Vous avez la tête dure l'ami.




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


Répondre à seve49






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.