Que feriez-vous pour aider un de vos proche souffrant d'anorexie mentale ?



elfie
Cette question a été posée par elfie, le 22/04/2008 à à 23h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé mentale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 carter a écrit [23/04/2008 - 01h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

J'essayerais d'appliquer une méthode paradoxale mise en place par certains thérapeutes de Palo Alto sur l'anorexie. Quand on a une personne anorexique dans sa famille, on lui dit de manger à table, on scrupte ses moindre faits et gestes à table; on essaye de l'obliger à gouter de tout du genre:
-"Tu n'as pas pris assez de riz! Mais tu n'as rien pris, etc... Fais un effort!"

ERREUR: l'anorexie touchant souvent des ados en rébellion envers leurs familles, les obliger à manger les confortent dans leur position de "rebelle". Du coup, on fait justement...l'inverse! on les poussent à...ne pas manger!

Les thérapeutes inversent le processus. Ils demandent à la famille de faire de bons plats mais de ne jamais rien proposer à l'anorexique, voire de toujours lui dire (talent d'acteur obligé! ainsi qu'un certain humour) :
-"bon, je t'en sers pas parce que tu n'aimes pas manger, n'est ce pas?..." "De toute façon, tu n'en veux pas? C'est autant pour moi..." "Surtout! ne mange pas si tu n'as pas envie de manger! Ne te force pas!"etc.
et si elle commence à gouter quelque chose, ne pas hésiter à dire:
-"Oh! mais tu manges trop! Fais attention! "

En renversant la communication (montrer que l'anorexie ne pose aucun problème et qu'au fond, la maladie fait plaisir à toute le monde) on "casse" la révolte sous-jacente des anorexiques...Généralement, on obtient des résultats encourageants très rapidement: on les voit manger plus d'aliments même si ce n'est pas encore une portion normale...

"l'approche paradoxale" était l'une des méthodes favorites du grand thérapeute Milton Erickson et correspondait magnifiquement à sa personnalité dotée d'un bon sens de l'humour...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 tamtam a écrit [23/04/2008 - 17h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tamtam

Et bien l'anorexie mentale est une véritable plaie. Un membre de ma famille en souffre. On a tout fait pour essayer de le soigner mais les résultats sont toujours aussi négatifs. On ne cesse de parler avec, de lui montrer les dangers de l'anorexie mentale, mais rien y fait ! Cette personne a même suivie une thérapie auprès d'un psychologue mais elle fait toujours des rechutes. J'aimerai aussi avoir la solution à ce problème.




 carter a écrit [23/04/2008 - 17h39 ]  
carter

Les rechutes sont inévitables mais ils diminuent et en quantité et en longueur dans le temps...Bref, la situation s'améliore pour peu que l'on ne se focalise pas sur les rechutes...

Toutefois, quand on a tout essayé et que rien n'a marché, l'approche paradoxale devient justement un bon recours...Allez voir un psychologue en thérapie brève (car les psychologues appartiennent à différentes chapelles...En essayer un est insuffisant car trop de variabilités interviennent : il faut déjà que l'alliance thérapeute ait lieu; c'est à dire que le patient se sente en confiance avec son thérapeute...Bref, un thérapeute excellent avec les autres peut ne pas être pertinent pour telle personne: le patient doit avoir "le feeling"...)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


Répondre à elfie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.