La pilule contraceptive est elle fiable ?



coucouilles
Cette question a été posée par Coucouilles, le 24/03/2010 à à 10h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé de la femme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Coucouilles a écrit [24/03/2010 - 10h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Coucouilles

Bonjour, j'aimerais savoir si la pilule contraceptive est plus ou moins fiables que les autres moyens de contraception comme le stérilet, l'implant ou encore les injections ?
Merci à tous




 Jazzy a écrit [24/03/2010 - 13h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La pilule contraceptive, à laquelle des milliers de femmes à travers le monde entier ont recours depuis une quarantaine d'années, demeure un sujet à controverse.
De nombreuses femmes et plus particulièrement les adolescentes prennent régulièrement la pilule, en toute assurance. D'autres préfèrent avoir recours à d'autres moyens contraceptifs à partir du moment où elles doutent de son efficacité, ou craignent une grossesse en cas d'oubli. D'autres femmes encore se posent des questions quant aux risques que peut entraîner une utilisation prolongée. La peur de prendre du poids constitue une autre raison qui empêche de franchir le pas.

Pourtant, compte-tenu les avancées remarquables et incessantes de la médecine, ces craintes devraient être atténuées.
Dans l'Hexagone, la pilule contraceptive demeure le moyen médical le plus utilisé et le plus efficace. Ainsi, il n'en tient qu'à celles qui y ont recours d'être régulières dans la prise. Pour appuyer son efficacité, notons que la pilule agit principalement sur la sécrétion d'ovules et la plupart des pilules vendues en pharmacie contiennent de la progestérone et de l'oestrogène qui sont les hormones majeures intervenant dans le cycle menstruel. Ainsi, la période de prise de la pilule fait provisoirement fonction de cycle artificiel.
Les ovaires ne produisent plus d'ovules durant toute la durée de la prise et empêchent ainsi l'ovulation. Plusieurs éléments viennent appuyer l'idée selon laquelle la pilule contraceptive est efficace. La muqueuse utérine est rétrécie et la propagation des spermatozoïdes est ralentie par la glaire cervicale qui se développe davantage.
La pilule est efficace à 99%, le pourcentage restant correspond aux risques liés à un oubli. Elle devient dès lors inefficace dès que la prise est interrompue et qu'aucun autre moyen contraceptif n'est utilisé, mais également face aux infections sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, il existe des pilules dites contraceptives d'urgence, qui agissent dès la prise, après une relation sexuelle non protégée.




Répondre à Coucouilles






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.