Comment faire prendre du poids à ma fille de 11 ans ?



papa-inquiet
Cette question a été posée par papa-inquiet, le 31/01/2008 à à 19h45.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé de l'enfant.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 21h20] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
lulu 31

moi avant de m'inquiéter je me demanderais si vraiment cette...



[ Lire la suite de la réponse écrite par lulu 31 ]



Réponses



 papa-inquiet a écrit [31/01/2008 - 19h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papa-inquiet

Comment faire prendre quelques kilos à ma fille qui a 11 ans, pèse 28 kilos et mesure 1m38 ? Malgrè tus nps efforts, elle mange difficilement, elle a l'appétit d'un enfant de 4 ans. Et ne me dites de lui faire les plats qu'elle préfère : sa réaction est la même dans tous les cas !




 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 19h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lulu 31

j'ai le même problème avec ma fille de 12 ans elle mesure 1m30 et pèse 30 kg je m'inquiétais moi aussi puis j'en ai parlé au médecin il m'a dit que pour son âge elle était petite ,mais ça c'est de famille en ce qui concerne sa croissance elle pousse à son rythmes . sinon est ce quelle fouille dans les placards pour grinioter ?si oui mets tout sous clés , et si non , moi je la force à rester à table avec nous jusqu'à la fin du repas là elle s'ennuie et continue à manger un peu .
je te souhaite bien du courage mais ne t'inquiète pas trop




lulufamilly31.skyblog.com


 Carcarax a écrit [31/01/2008 - 20h01 ]  
Carcarax

- Franchement pour un enfant il faut mieux voir un nutritionniste ou un professionnel de la santé. Les besoins de l'enfant sont très spécifiques et un bon apport nutritionnel est alors crucial. En voyant un médecin tu serais fixé quant aux dangers éventuels que coure ta fille. Au moins tu serais rassuré et tu disposerais de conseil sûr donné par quelqu'un qui à en tête tout les paramètres. Peut être même disposent t'il de fortifiant spécialement crées pour stimuler l'appétence des enfants. Voilà en tout cas ce que je ferais. Le sport que je pratique m'a rendu sensible aux choses de la nutrition et j'ai pu m'apercevoir que c'était un domaine très complexe ou les erreurs peuvent se payer très cher.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [31/01/2008 - 21h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Carcarax, ce que tu dis est vrai, mais si les nutritionnistes avaient toutes les solutions aux problèmes des enfants, cela se saurait et ils seraient devenus des dieux vivants.
Hélas, la mauvaise nutrition des enfants vient souvent d'une mauvaise nutrition des parents, et de la piètre éducation de l'école à propos des conditions nécessaires à être en bonne santé. A cela il faut ajouter les abrutissements médiatiques à l'égard des enfants par des publicités mensongères et trompeuses pour leur faire croire que tel produit qui flatte le goût est bien meilleur que tel autre moins attrayant mais plus nutritif pour la santé. Ce sont des gros mensonges que les parents devraient expliquer par la pratique en préparant une alimentation très variée accompagnée d'explication culinaires sur l'apport et l'usage de ce que l'on mange..... mais voilà, il faut du temps pour tout cela, et pas mal de patience pour convaincre sans brusquer les idées préconçues inoculées à l'école ou dans les médias à nos chers bambins qui avalent les publicités comme si c'était la bible.

L'important n'est pas d'être gros ou maigre, mais de se sentir bien dans sa peau.
L'important n'est pas de manger beaucoup ou peu, mais de manger utile, de bons produits, frais de préférence, même si ce n'est qu'en petite quantité.
Autant que faire se peut, habituer les enfants à manger du pain.... encore faut il qu'il ait du gout, ce qui facilite grandement l'absorption.
Et puis combattre chaque jour ces images de mode débiles qui font croire que l'anorexie est la norme de la bonne santé, alors que c'est l'exact contraire aux conséquences désastreuses.
Dès le plus jeune âge il faut habituer les bambins aux fruits et aux légumes frais, ces apports même quantitativement réduits valent cent fois tous les mac machin du monde.

Bon, je m'arrête, je sens que je me suis déjà fait des ennemis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 21h20 ]  
lulu 31

moi avant de m'inquiéter je me demanderais si vraiment cette petite se trouve trop grosse si oui là je m'inquiète et j'essaie de lui expliquer qu'il ne faut pas vouloir ressembler aux filles des magazines ,et j'en parle a mon médecin de famille (qui lui sera quoi répondre).
Ensuite ,est ce que le repas est un moment qu'elle trouve agréable ? si non tout faire pour que ce le soit
Je vois le pseudo cc'est :" papa inquiet" est ce qui y a maman ? si non il y a peut être un souci psychologique .
Essayer de la faire participer à la préparation du repas .
Lui expliquer ce qu 'est cet aliment , qu'est ce qu'il apporte , d'où il vient ECT ECT ECT ....
Et pour finir (c'est mon problème avec ma fille ) elle est pressé de sortir de table pour aller jouer ALORS LA !!!! !il est hors de question de se dépêcher de manger ,elle reste à table avec tout le monde !!!




lulufamilly31.skyblog.com


 dali a écrit [31/01/2008 - 21h45 ]  
dali

je suis de l'avis de lulu31,il faudrait savoir si son problème est d'abord intérieur,discuter de ce qui va ou ne va pas avant que ce petit problème n'en devienne pas un plus sérieux comme sombrer dans l'anorexie.ou encore y a-t-il un problème avec son entourage comme ses camarades de classe,ses professeurs;pourquoi se buter sur ce qu'elle va manger car la nourriture est un problème mais il résulte bien d'un autre problème




 lulu 31 a écrit [31/01/2008 - 21h58 ]  
lulu 31

MERCI DALI pour une fois que je répond bien à une question :-D




lulufamilly31.skyblog.com


 bougainvilliee a écrit [31/01/2008 - 23h38 ]  
bougainvilliee

Bonjour tous et toutes.
C'est vrai qu'il y a "à boire et à manger" dans toutes les réponses (l'expression, dans ce cas n'est pas un jeu de mots ou alors un jeu de maux).
Je veux dire qu'il y a de bonnes choses et des choses qu'il faut davantage nuancer.
D'abord et c'est essentiel (lulu 31 l'a soulevé, je crois dans une de ses réponse) : Comment est composée la famille de papa-inquiet ? Elève-t-il seul sa fille ? La mère semble absente. Y a t-il des frères et des soeurs ? Le papa est-il trop présent ou par assez. Nous n'en savons rien et ne pouvons en conséquence juger utilement de la situation.

Plusieurs problèmes et plusieurs angoisses sourdent dans les réponses. Il faut faire attention les enfants les ressentent.

Quant à lulu 31 apparemment sa fille semble plus motivée par l'attrait de l'extérieur que par son face à face avec sa famille.

Les problèmes de nourriture se jouent entre ce que l'on reçoit et ce que l'on donne. Entre ce que l'on veut recevoir et ce que l'on veut donner et dans le choix de celui de qui on reçoit.

Les choses se jouent, donc, entre l'imposé, l'accepté et le rejeté (le donné, le pris et le jeté).




Le doute est ma seule certitude


 lulu 31 a écrit [01/02/2008 - 08h28 ]  
lulu 31

trés beau jugement mon cher boug ,ma fille commence à comprendre que le repas est une chose sérieuse et je dois avouer que cela commence à aller mieux




lulufamilly31.skyblog.com


 karol a écrit [01/02/2008 - 14h44 ]  
karol


Je trouve cela consternant... un père s'inquiète pour sa fille - ce qui devrait être considéré comme normal et tout à fait anodin - et voilà que tout le monde se demande si la mère est absente, si il élève seul son enfant... Je n'ai jamais lu une réflexion semblable sur ce forum quand il s'agissait d'une mère qui posait des questions concernant son gamin.

Nous sommes encore loin de l'égalité des sexes en ce qui concerne l'éducation des enfants et les tâches domestiques, c'est sûr! Si "papa-inquiet" avait été "maman-inquiète" personne n'aurait eu l'audace de s'interroger sur la structure familiale de l'enfant!

Pauvre petite fille qui va grandir dans ce monde dominé par les hommes...




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 lulu 31 a écrit [01/02/2008 - 16h28 ]  
lulu 31

salut carol
je ne vois pas d'où tu sort qu'on a dit que a mère est absente ,on se pose juste la question de savoir si il y a peut être une raison psychologique a son problème ou bien autre chose ....
Enfin bref milles excuse a papa inquiet si je l'ai offensé :(
et tu sais CAROL , je trouve tes propos vachement agressif :-C sur n'importe quelle question ou tu interviens il y a toujours une petite phrase qui veut en dire long
moi je dirais : "pauvre petite fille qui va grandir dans un monde d'agressivité




lulufamilly31.skyblog.com


 karol a écrit [01/02/2008 - 16h41 ]  
karol

Voilà ce que j'ai lu: "Comment est composée la famille de papa-inquiet ? Elève-t-il seul sa fille ? La mère semble absente."

Et voilà ce que rétorque lulu31: "je ne vois pas d'où tu sort qu'on a dit que a mère est absente"

Je précise que je ne faisais pas allusion aux propos de lulu31 en particulier.

Maintenant chacun tire ses conclusions. Mais d'où ai-je pu sortir une chose pareille?!




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 lulu 31 a écrit [03/02/2008 - 16h37 ]  
lulu 31

je n'ai pas compris qu'on disait que la mère était absente mais qu'on se posait juste la question .
personnellement j'aurais posé la même question sur la famille si c'était la maman qui soulevait le problème ,car pour des soucis d'alimentation, les problèmes psychologique sont très fréquent




lulufamilly31.skyblog.com


 Loris a écrit [10/03/2008 - 10h14 ]  
Loris

Fais lui avaler une enclume :-D
Non, sérieusement, ta fille est peut-être préoccupée par sa ligne : méfie toi, c'est peut-être le début d'une anorexie.




A très bientôt


 lulu 31 a écrit [10/03/2008 - 12h19 ]  
lulu 31

pour loris ,non ma fille ne se préoccupe pas de sa ligne ,c'est juste qu'elle préfère jouer au lieux de manger ,mais on a mis le hola :-C
si elle se préoccupé de sa ligne ,elle ne serais pas toujours la tête dans le placard à chercher des conneries à manger :-D




lulufamilly31.skyblog.com


 cochise_fr a écrit [10/03/2008 - 13h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas une meilleure idée que de laisser les enfants manger toute la journée tout et n'importe quoi.
Il y a des heures pour les repas, le matin, le midi, le soir, et il convient que chacun soit équilibré pour les besoins nutritifs de santé de chacun, en rapport avec son âge, son activité, et ses besoins physiologiques. la seule chose qui devrait être à disposition durant le reste de la journée,.... c'est de l'eau claire sans additif nocif à la santé (le sucre en particulier).

Bien sur, chacun fera comme il veut, mais il ne faut pas venir se plaindre après, parfois longtemps après, des conséquences d'une alimentation inadaptée.

Que d'aucun se trouvent des bonnes raisons pour ne pas être raisonnable, avec toutes les informations dont tout le monde dispose, plus personne ne peut dire " JE NE SAVAIS PAS ".




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [10/03/2008 - 13h53 ]  
bougainvilliee

lulu31, a bien compris l'importance de ma question. Mais ce qui est étrange aussi, c'est que papa-inquiet ne se manifeste plus. On s'interroge.

Sa fille est en souffrance, mais l'on ne sait rien. Sa question est abrupte :"Comment faire prendre du poids à ma fille de 11 ans ?" et rien d'autre.

Il semble qu'il veuille agir sur les apparences, sur le symptôme, et non sur le problème lui-même.

Dans ce cas on peut lui répondre n'importe quoi. Et sa fille restera en souffrance.

Souffrance qui ira en s'aggravant, car on n'aura agis que sur le symptôme et non sur l'origine de la souffrance.

On ne sait pas ce que vit "papa-inquiet".

Ce que sa fille vit.

Est-il père célibataire, séparé, veuf, ou vivant avec la mère. Qui est dominant dans le couple ?

En tous cas sa fille ne trouve ni sa place, ni son envie de vivre dans cette situation. Tant que cette situation et ces rapports ne seront pas éclairés, nous ne pouvons apporter de réponse pertinente.

Ici on ne doit pas répondre en aveugle, pour faire plaisir au questionneur. Les enjeux peuvent avoir des conséquences dont nous ne sommes pas maîtres. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

Cordialement à Karol et à lulu31, que je n’oublie pas.





Le doute est ma seule certitude


 lulu 31 a écrit [10/03/2008 - 14h37 ]  
lulu 31

cochise je tenais à préciser qu'on ne laisse pas notre fille grignoter toute la journée ,je disais juste qu'elle fouillait dans les placards ;-) en effet je reconnais que beaucoup trop de personnes ont cette facilité: " tu n'as pas mangé à table alors tu peux manger un sandwich au nutella "

ma fille m'a dit il n'y a pas si longtemps que à la cantine ,elle était surveillé ,moi étonnée je lui ai demandé pourquoi et c'est juste parce qu'une copine à elle, a signalé à un surveillant qu'elle ne mangeais pas assez et après elle faisais des petits malaise , ce surveillant en a parler au directeur du collège qui a convoqué oceane et qui lui a expliqué les risques de ne pas bien se nourrir . depuis cela va beaucoup mieux elle mange mieux et fouille moins dans les placards ;-)
merci à la copine et au directeur du collège
comme quoi on a beau dire des chose à nos enfants ,ils ne se rendent pas compte , les choses sont des fois mieux acceptés venant de l'extérieur ;-)
amitiés à toi mon cher boug




lulufamilly31.skyblog.com


 cochise_fr a écrit [10/03/2008 - 16h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, Lulu31, comme je l'ai mentionné souvent dans d'autres questions, il est urgent de remettre l'éducation sanitaire ainsi que l'éducation civique au sein de l'enseignement obligatoire des écoles. C'est autrement plus important à cet âge que d'apprendre la vie au Moyen Age ou les fonctions logarythmiques (exemples). Pour la santé et la connaissance de la société, après, c'est toujours trop tard même si ce n'est jamais inutile, alors que les connaissances pures peuvent toujours s'acquérir à tout âge de la vie.

Que se serait il passé si, comme tu le décris, sa copine n'avait rien dit ??... ou si le surveillant, puis le directeur n'avaient pas pris le temps d'abord d'écouter puis d'expliquer...??.. ce qui est hélas trop rare, sans doute par manque de temps ou surplus d'occupations, ou manque de personnel.... ou n'importe quoi d'autre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lulu 31 a écrit [10/03/2008 - 16h35 ]  
lulu 31

ET OUI COCHISE voila pourquoi je m'égosille à dire aux parents que l'école est là pour enseigner le savoir et nous nous sommes là pour éduquer ,je trouve que beaucoup de parents ce repose trop sur le personnel enseignant ,il faut savoir faire la différence ,on fait des enfants ,à nous de nous en occuper et pas aux autres chacun son métier :-C




lulufamilly31.skyblog.com


 karol a écrit [11/03/2008 - 09h47 ]  
karol


Je comprends Papa-inquiet de ne plus vouloir s'exprimer sur ce forum. Il vient chercher des conseils concernant sa fille qui ne s'alimente pas suffisament et on lui répond qu'il ne l'élève pas correctement, qu'elle est en souffrance, que c'est peut-être lié à une absence de la mère (bien qu'il ait écrit "malgrè tous NOS efforts" dans son post).

Visisblement sa fille ne souffre pas d'anorexie, elle a juste un appétit d'oiseau. Ma soeur était pareil jusqu'à ses 18 ans, elle ne mangeait quasiment rien à tel point que des institutrices ont commencé à questionner ma mère sur son alimentation. Pour lui faire manger un steak, il fallait rester au moins 3h à table avec elle (je n'exagère pas, si ma mère n'avait pas la patience d'attendre aussi longtemps je restais, pour ma part, intraitable!) Ca se voyait physiquement bien entendu, elle était blanche comme un linge et elle était surtout extrêment maigre. En fait, elle n'acceptait de manger que ce qu'elle aimait et ce qu'elle connaissait : frites, poulet, chocolat.

Ce type de comportement n'est pas exceptionnel chez un enfant. Certes, ma mère aurait dû être un peu plus stricte avec elle, mais le fait est que ma soeur n'était pas du tout en souffrance (elle était juste capricieuse) et à partir d'un certain âge, elle a enfin compris qu'une alimentation plus équilibrée et plus copieuse lui permettrait d'être en meilleure santé et également d'être plus jolie (ça joue à l'adolescence!) et maintenant elle n'est plus maigrichonne comme avant, elle mange des légumes et bien que mince (1m60 pour 50kg environ) elle ne ressemble plus à un cadavre.

Donc ne vous inquiètez pas trop. Je trouve que c'est vraiment tout à votre honneur de vous préoccuper ainsi de la santé de votre fille. Je sais que ça devrait aller de soi mais malheureusement tous les papas ne sont pas aussi attentifs à leurs enfants que vous l'êtes.

Bonne chance!




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 lulu 31 a écrit [11/03/2008 - 10h10 ]  
lulu 31

pour papa-inquiet : SI certain propos t'ont offensés je me permet de te présenter des excuses au nom de tous ,je pense que le mieux et de nous donner des nouvelles et de nous dire si vraiment nous avons répondus à ta question avec si peux de tact .
sans parler de maman absente , (Karol je précise !) est ce que ta fille aurais une raison d'avoir des soucis ? si oui peux être que son problème d'alimentation vient de là .
si aucun souci ne préoccupe ta fille alors cherche à savoir le pourquoi du comment et tu pourra résoudre son problème .




lulufamilly31.skyblog.com


 bougainvilliee a écrit [11/03/2008 - 11h50 ]  
bougainvilliee

Bonjour karol,
Tu as sans doute quelques raisons de te positionner ainsi.

En effet nous pêchons à répondre ainsi, alors que nous sommes dans l’incapacité d’apporter quelque solution hasardeuse, sous prétexte que nous n’avons pas d’éléments d'appréciation suffisants.

Devant son silence, il nous faut nous contenter de la laconique question de "papa-inquiet".

Jusqu’à présent, nous n’y avons pas répondu, faute, pour nous, de substances éclairantes.

Devant ces faiblesses, que tu n’apprécies pas, il serait bon, puisque tu as assez analysé son message, pour comprendre sa situation, que tu lui proposes les conclusions adaptées qu’il attend, sans doute désespérément.

Qu'il trouve au moins sur ce site, la réponse qu’il sollicite. Sinon nos reparties ne sont qu'un glosage sans intérêt. Merci.




Le doute est ma seule certitude


 karol a écrit [11/03/2008 - 12h18 ]  
karol


Comme vous le soulignez si justement, bougainvilliee, le message de papa-inquiet est bien trop succinct pour que nous puissions lui apporter des conseils constructifs.

Par conséquent, faute de pouvoir le conseiller utilement, je préfère l'encourager et le soutenir dans sa démarche. N'étant pas nutritionniste et ne disposant pas d'informations très détaillées, je ne suis malheureusement pas en mesure de faire beaucoup plus.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 bougainvilliee a écrit [11/03/2008 - 13h06 ]  
bougainvilliee

Bonjour karol,
Je n'avais pas dis autre chose. Mais ne connaissant pas plus le pourquoi de sa question (celle-ci étant laconique) on ne peut le soutenir efficacement. On ne peut que l'encourager à approfondir sa question. S'il est bon qu'il se soit inquiété et ait posé son problème, nous ne pouvons, cependant, ni l'inciter à avoir une attitude que nous penserions judicieuse, ni lui apporter un point de vu un tant soit peu approprié.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 karol a écrit [11/03/2008 - 14h14 ]  
karol

Tout à fait d'accord.

En écrivant "sa démarche" je faisais allusion à l'intérêt qu'il porte à sa fille. Je ne pense pas que cela soit condamnable et je ne regrette pas de l'avoir encouragé dans ce sens.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 Loris a écrit [11/03/2008 - 18h18 ]  
Loris

Pour répondre à Lulu 31, Lulu, je parlais de la fille de papa inquiet. ;-)




A très bientôt


 jacqueline a écrit [09/01/2009 - 17h02 ]  
jacqueline

bonjour je voudrais savoir comment faire pour que ma petite fille qui a 9ans grossisse elle pese a peine 19KG800et n est pas bien grande. ma fille me dit de ne pas me tracasser pcque le papa de la petite est tres mince mais je suis qmeme tracassee




jacqueline


 jacqueline a écrit [11/01/2009 - 08h13 ]  
jacqueline

je suis d accord avec toi karol je connais des peres seuls qui sont plus aptes a elever un enfant qu une mere




jacqueline


Répondre à papa-inquiet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.