connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Comment aider un enfant à rester non fumeur ?



idzou
Cette question a été posée par Idzou, le 22/09/2009 à à 13h28.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Santé de l'enfant.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 Idzou a écrit [22/09/2009 - 13h28 dans "Comment aider un enfant à rester non fumeur..." ]  
Idzou

Comment aider un enfant à rester non fumeur lorsqu'il vit dans un cadre ou il est très exposé à la cigarette ?




 Tofinho a écrit [22/09/2009 - 13h36 dans "Comment aider un enfant à rester non fumeur..." ]  
Tofinho

Les enfants (ca fais bizarre parler de fumeur et enfant dans la même phrase...lol) ne deviennent pas fumeur à la maison, mais pendant ces habitudes sociales, donc, avec les amis, dans la rue, à l'école, etc... Donc, ou tu le suit partout ou il va et l'empêche de toucher aux clopes, où alors il faut lui faire confiance et lui faire confiance que c'est mauvais pour lui, sans le traumatiser où lui donner l'impression d'une prison à vie si il y touche. Mais il n'y à pas de grand remède miracle pour empêcher quelqu'un de faire ceci ou cela...




Piu piu, pardais ao ninho. =)


 Popsye a écrit [22/09/2009 - 14h54 dans "Comment aider un enfant à rester non fumeur..." ]  
Popsye

Pour aider un enfant à rester non fumeur il faut lui expliquer les dangers du tabac et surtout lui montrer que cela coute très cher. N'hésitez pas à faire des comparaisons lorsque vous abordez le sujet. Du genre: tu vois avec le prix de 4 paquets de cigarettes tu pourrais t'acheter un nouveau jeu.




 Gaul a écrit [22/09/2009 - 15h08 ]  
Gaul

Tu peux aider un enfant à rester non fumeur en lui disant qu'une cartouche de cigarette coûte le prix d'un jeu vidéo :-o




 Ktilou a écrit [22/09/2009 - 15h45 ]  
Ktilou

Je suis assez d'accord avec Tofinho et cette question formulée ainsi est un peu bizarre. Si l'enfant a un parent ou deux parents fumeurs, cela ne veut pas dire qu'il sera fumeur lui-même. On le devient surtout à l'extérieur de la maison, avec les copains, pour faire pareil. On peut toujours arguer du prix que celà coûte mais le prix n'a jamais vraiment dissuadé les fumeurs invétérés mais par contre, pousse à la contrebande (c'est ce qui se passe en France aujourd'hui). Je pense plutôt qu'il faut agir sur sa sensibilité pour lui redonner confiance en lui car, "faire comme les copains" est signe de sous-estime de soi à la base...On peut aussi le pousser à pratiquer un sport qu'il aimera (cela peut être le foot, la natation, le judo, le cheval ou n'importe quoi d'autre) afin de lui faire prendre goût à la compétition et lui montrer, sans trop le dire, qu'un sportif n'arrive jamais à rien s'il fume cigarette sur cigarette.
Il faut à mon sens aller dans le positif et non dans le négatif (l'idée de photos choquantes sur les paquets de cigarettes est à débattre avec des horreurs mises en pâture) car dans le même temps, le tabac est autorisé et il est légal... Allez donc faire comprendre à un enfant qu'il faut s'en éloigner si la vente est autorisée ?




 cochise_fr a écrit [22/09/2009 - 17h10 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a, à mon avis, deux volets à ta question.

- prendre conscience de la nocivité du tabac pour la santé (la sienne comme celle des autres).
- apprendre à ne pas être un mouton et son corolaire: apprendre à dire "NON"... ou "NON merci" y compris à de pseudo-amis qui vous veulent du bien.

Pour le tabac, rien ne vaut l'information, tant sur sa composition que sur ses effets à courts, moyens et longs termes. Plus il en apprendra, moins il aura envie de fumer..... à moins d'être vraiment masochiste ou suicidaire.

Pour dire "NON", au tabac comme à plein d'autres choses, il faudra lui apprendre son indépendance de décision. Ce n'est pas aux autres à décider ce qui est bon pour lui, y compris pour "faire plaisir". C'est je vous le concède plus facile à dire qu'à faire, mais cela permet ensuite toute sa vie de rester maitre de ses décisions et d'en assumer leurs conséquences, ce qui facilite grandement la vie quotidienne.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


Répondre à Idzou



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses







Poser votre question !   Poser votre question !