Toilettes sèches comment cela fonctionne ?



nicoleleli
Cette question a été posée par nicoleleli, le 04/11/2009 à à 14h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Salle de bain.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nicoleleli a écrit [04/11/2009 - 14h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nicoleleli

Toilettes sèches comment cela fonctionne ?




 Jazzy a écrit [04/11/2009 - 15h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Bonjour nicoleli. Oui utilisation d'un toilette conventionnel coûte cher, vu la consommation d'eau que cela nécessite. L'épuration des eaux usées est également onéreuse. Pour pallier tout cela, on pensera aux toilettes sèches. Comment ces toilettes sèches fonctionnent-elles donc? Le principe de ces équipements n'est pas compliqué dans la mesure où ils n'ont pas besoin de canalisation d'eau. Les toilettes sèches s'installeront aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Leur fonctionnement est simple, on pourra mélanger ou non l'urine avec les matières fécales. Dans le cas où on la séparerait des déjections par déviation, elle sera utilisée après une certaine durée pour la fertilisation des plantes. On aura la possibilité de monter ses propres toilettes sèches : il suffit de choisir l'endroit où on les montera. Ensuite, on confectionnera une caisse avec lunettes au fond de laquelle on trouvera un seau, en acier inoxydable, de préférence, pour éviter les odeurs. Celui-ci va servir de réservoir pour recueillir les matières fécales. Une couche de litière dans ce récipient est indispensable avant qu'on ne l'utilise. Après les déjections, on les couvrira de litières carbonées. Les sciures de bois, les pailles, les copeaux ou les foins coupés en menus morceaux sont les plus utilisés. Il faudra toutefois éviter les sciures de bois traité ou exotique car elles pourraient dégrader le compost. Quand le seau sera plein, on le videra à l'endroit réservé à cet effet. On utilisera un récipient de 15 à 18 litres, en comptant la fréquence de la vidange en fonction du nombre d'utilisateurs. Disposer deux seaux sera pratique pour alterner l'usage. Le compostage est avantageux car il protège contre la pollution de l'eau et en même temps, il procure de bons engrais naturels pour l'agriculture. Les toilettes sèches sont donc très conseillées pour préserver l'environnement.




 cochise_fr a écrit [04/11/2009 - 17h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Jazzy a tout bien dit.

J'insiste simplement sur un point difficile a admettre quand on en a pas utilisé: les toilettes sèches n'ont pas d'odeur, pot inox ou pas. Les odeurs sont absorbées par le compost que l'on verse par dessus à chaque fois..... rien de plus simple en fait.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à nicoleleli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.