Connaissez vous l'histoire de la Saint Valentin ?



brooke
Cette question a été posée par brooke, le 13/02/2009 à à 13h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Saint Valentin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mialy a écrit [13/02/2009 - 14h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mialy

L'histoire remonte bien avant le moyen âge, la tradition de la fête de Saint Valentin aurait pour origine l'histoire de Valentinus un prêtre de l'église catholique, qui a souffert le martyrs à Rome, selon la légende, avant son arrestation, Valentinus en opposition avec la loi romaine fit la bénediction en secret des jeunes fiancés et il paraît qu'avant son exécution il fit parvenir à la fille de son geolier des feuilles en forme de coeur, et ainsi en mémoire de Valentinus et de ce qu'il a fait, on a fixé la date du 14 Février comme le jour des amoureux.




 lucius a écrit [13/02/2009 - 14h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

merci pour l'explication,je ne savais pas du tout




Gare au gorille !


 Cassy30 a écrit [13/02/2009 - 22h49 ]  
Cassy30

Oh, quelle jolie histoire....




 belpitoune a écrit [13/02/2009 - 23h32 ]  
belpitoune

La Saint-Valentin — Quelle en est l’origine?

AVEZ-VOUS déjà envoyé ou reçu une carte ou un cadeau pour la Saint-Valentin? Dans de nombreux pays, il est de coutume de les adresser pour le 14 février, le jour de la Saint-Valentin. On dit qu’il s’agit de la fête des amoureux. Mais d’où cette coutume tire-t-elle son origine?

L’ouvrage Brewer’s Dictionary of Phrase and Fable dit: “Valentin (Saint), prêtre de Rome qui fut emprisonné pour avoir porté secours aux chrétiens persécutés. Il se convertit et (...) fut battu à mort. Sa fête tombe le 14 février (...).

“L’ancienne coutume qui consistait à choisir sa Valentine n’avait que peu de rapport avec le saint. C’était avant tout une réminiscence de la fête romaine antique Lupercal (...) ou encore une analogie avec la saison des amours chez les oiseaux. Elle était marquée par la remise de cadeaux. De nos jours, on envoie des cartes sur lesquelles sont dessinés des Cupidons, des cœurs transpercés, etc.”

Quel rapport y a-t-il donc entre Cupidon et le jour de la Saint-Valentin? Ce même ouvrage d’indiquer: “Cupidon (latin cupido, désir, amour). Dieu romain de l’amour que l’on identifie à Éros chez les Grecs. Il est habituellement représenté sous les traits d’un beau petit garçon portant des ailes, ayant les yeux bandés, et tenant un arc et des flèches.”

The World Book Encyclopedia fournit des renseignements supplémentaires. On peut y lire ce qui suit à propos des diverses explications avancées sur les pratiques de la Saint-Valentin: “Selon une de ces versions, au IIIe siècle de notre ère, l’empereur romain Claude II interdit aux jeunes hommes de se marier. L’empereur pensait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre appelé Valentin se mit à désobéir à l’ordre impérial en mariant secrètement de jeunes couples. (...) De nombreux récits indiquent que Valentin fut exécuté vers 269 de notre ère, un 14 février. C’est en 496 que le pape Gélase Ier donna au 14 février le nom de Saint-Valentin.”

Quelle que soit l’origine exacte de cette fête, il apparaît clairement qu’elle puise aux anciennes croyances païennes et au catalogue des “saints” établi par la chrétienté. Le jour de la Saint-Valentin sert également de prétexte supplémentaire à l’exploitation commerciale d’un public généralement mal renseigné. — 2 Corinthiens 6:14-18.




 lucius a écrit [13/02/2009 - 23h46 ]  
lucius

Pourquoi tu t'exprimes pas plus souvent?
:-)




Gare au gorille !


 belpitoune a écrit [13/02/2009 - 23h53 ]  
belpitoune

je vient juste de m'inscrire....inquiete toi pas j'ai beaucoup de jasette hihihihi




 lucius a écrit [13/02/2009 - 23h56 ]  
lucius

Es t'es marrante en plus?!
Bienvenue sur weblibre,je suis lucius,souvent décrié....et souvent adoré! :-D

Bienvenue dans notre communauté




Gare au gorille !


 belpitoune a écrit [14/02/2009 - 00h02 ]  
belpitoune

malheureusement je n'adore que Dieu! :-D




 lolo0687 a écrit [14/02/2009 - 01h43 ]  
lolo0687

et bien lucius je vois qu'on ne chôme pas!!!
a peine arrivée la belpitoune est déjà fichée pour toi

tu ne nous avais pas dit que ton petit nom était Jésus ;-)




 belpitoune a écrit [14/02/2009 - 01h46 ]  
belpitoune

ces pas beau la jalousie......t'inquiete on partage des opinions.....ces tout! :-)




Répondre à brooke






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.