Bonjour,
Encore de l'incompétence dans l'air.
Un saint bernard peut atteindre 70kg adulte..... donc même gentil, il peut être dangereux, ne serait ce que par bousculade sans mordre qui que ce soit.
Ensuite, un chien d'un an et demie devrait être éduqué..... ce qui ne semble pas le cas, et c'est sans doute une des raisons qui l'a fait se retrouver à la SPA. Celui qui vous l'a confié aurait pu d'abord s'informer sur vos aptitudes à gouverner une éducation canine, car même un chien gentil a besoin d'éducation.... surtout quand il est d'un gros gabarit.
Enfin, ne confondez pas "morsure" et "maintient de l'ordre". Si elle avait mordu.... vous n'auriez plus de bras. Quand un chien pince ou mordille, c'est juste pour se faire admettre comme le chef du clan (il fait pareil avec d'autre chiens) et essaye de s'imposer aux gens qu'il croit être des concurrents (à tord ou à raison). Quand le chien est d'un grand gabarit, cela peut devenir violent, mais c'est une attitude normale si le maitre du chien ne fait pas son travail de maitre..... très différent de celui de propriétaire.
Alors, pour régler vos problèmes, offrez vous les services d'un comportementaliste canin qualifié.... et après avoir éduqué les maitres et le chien.... tout ira mieux pour tout le monde.... y compris belle maman.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.