Ouvrir un restaurant en France législation en vigueur ?



nicoleleli
Cette question a été posée par nicoleleli, le 26/08/2009 à à 10h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Restaurants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [26/08/2009 - 15h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Pour ouvrir un restaurant en France, il vaut déjà mieux avoir un diplôme adéquat ou une expérience professionnelle en rapport avec le métier pratiqué car les banques doivent vous ouvrir un compte professionnel. C’est donc la première étape car la banque vous ouvrira un compte pouvant accepter les cartes bleues et les tickets restaurant. Sans partenariat avec la banque, il faut tout de suite abandonner le projet. Ensuite, un stage de gestion est désormais obligatoire à la chambre des métiers. Il faudra aussi s’occuper d’avoir l’accord de la préfecture et de la mairie pour les installations incendie valables pour un certain nombre de couverts. Il faut aussi, si vous n’êtes pas propriétaire des lieux demander l’autorisation d’ouvrir ce type de commerce au bailleur et se renseigner sur la licence IV et veiller à ce que l’établissement soit tout à fait conforme aux règles d’hygiène. Un conseil donc… Voir la chambre de commerce et avoir l’accord de la banque avant de se lancer dans ce type de projet ! Sinon, la législation en vigueur est la même que pour tous les autres commerces : pas de casier judiciaire, nationalité française ou permis de séjour, majorité, etc.




 DAN a écrit [26/08/2009 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
DAN

Ouvrir un restaurant en France n'est normalement pas facile. Seulement voila, maintenant beaucoup de gens passent au delà de la législation en vigueur et ouvrent des restaurants qui ne sont pas en règle. On en voit de plus en plus qui ouvrent et qui ferment quelques moi après. Certains mêmes arrivent à tenir plus d'une année.
Bref, pour ouvrir un restaurant en France en suivant la législation en vigueur il faut aller demander une autorisation une fois votre local acquis et vous enregistrer à la chambre du commerce pour pouvoir exercer.




 nicoleleli a écrit [26/08/2009 - 16h09 ]  
nicoleleli

Merci pour vos réponses. Je voudrais ouvrir un restaurant dans le 51 mais je ne connais pas trop la législation en vigueur. pas mal de gens dans ma famille ont déjà fait cela mais ils me disent que je dois me méfier car tout a changé. merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ou infos sur la legislation




 Mayenga a écrit [28/10/2009 - 11h52 ]  
Mayenga

Faut-il nécessairement être français pour avoir une activité commerciale sur le territoire français????




 garyux a écrit [29/12/2012 - 17h47 ]  
garyux

Quelles sont les conditions pour ouvrir un restaurant étranger en France par mon ami étranger qui n'est encore qu'étudiant mais qui aime cuisiner ? il a une carte de séjour




 Anonyme a écrit [19/02/2013 - 22h52 ]  
Anonyme

La législation qui s'applique aux restaurants en France est elle la même pour la restauration rapide ?
Au bout de combien de temps il faut s'attendre à un contrôle en France après l'ouverture d'un restaurant ?
Je demande ça car j'ai l'impression que les snacks fleurissent pas chez moi et ils ferment presque toujours au bout d'un an.
On devrait limiter le nombre de restaurants par quartiers quand même, parce que là c'est infernal.




 marionlecoq a écrit [29/04/2013 - 11h28 ]  
marionlecoq

Pour ouvrir un restaurant en France, il y a quelques règles à suivre. Vous devez savoir que ce genre d’activité nécessite une étude des lieux pour le commerce. Par ailleurs, vous devrez obtenir un permis que les services des douanes délivreront gratuitement. Si vous comptez servir plusieurs sortes de boissons, il faudra que vous vous procuriez une grande licence ou spécifique selon le type d’investissement que vous souhaitez faire. Pour avoir cette autorisation, il y aura des formations à suivre. Aussi, vous devrez mener des démarches administratives pour avoir le droit d’ouverture. Ce permis sera valable pendant 10 ans. 15 jours avant le démarrage, vous devrez faire une déclaration écrite à la mairie ou à la préfecture de Police si c’est à Paris. De ce fait, vous décrocherez un récépissé de leur part. D’un autre côté, il y a également la considération des normes de sécurité et d’accessibilité des locaux. Le respect de l’hygiène et de la salubrité y est exigé. Sans parler des horaires auxquels le restaurant sera accessible aux consommateurs. Regardez sur la page web de ce lien http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/activites-reglementees/metiers-de-la-restauration-et-de-l/ouverture-et-exploitation-d-un-restaurant si vous souhaitez acquérir plus d’informations.




Répondre à nicoleleli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.