Pour faire chocolatier il faut faire quoi ?



cocobg22
Cette question a été posée par cocobg22, le 12/03/2013 à à 14h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Restaurant Saône et Loire 71.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Carol a écrit [13/03/2013 - 13h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carol

Il faut faire des études de cuisine et plus précisément un CAP chocolatier-confiseur juste après le collège. De cette manière, tu auras une approche du métier assez tôt et les stages que tu sera amené à faire vont t'aider à découvrir toute la pratique.
Ne néglige pas les stages car ils sont très importants pour l'expérience, peut-être plus que ton CAP chocolatier-confiseur. ;-)
Bon courage !




liberté


 ganus a écrit [13/03/2013 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ganus

Des études de pâtisserie peuvent aussi te donner accès aux emplois dans les chocolateries mais comme l'a dit la personne au dessus, c'est avant tout l'expérience qui va faire de toi un bon chocolatier. Trouve un bon formateur et met tout ton coeur à l'ouvrage c'est la clé du succès.




 coeur de patate a écrit [13/03/2013 - 18h17 ]  
coeur de patate

en tous les cas il ne faux pas faire de crises de foie ! :-D




ciao!


 malyan a écrit [18/03/2013 - 10h14 ]  
malyan

Je me demande si les chocolatiers sont des gros mangeurs de chocolat. A force d'en faire à longueur de journée ça doit devenir écoeurant non ?
Bon sinon oui pour devenir chocolatier il faut commencer par la pâtisserie et après se spécialiser dans le chocolat.
Je t'encourage vivement en tout cas car c'est un métier passionnant. ;-)




 gad a écrit [18/03/2013 - 16h02 ]  
gad

Chocolatier est un métier d'avenir quand on voit ce que les touristes dépensent en Belgique pour du chocolat. :-D
Le CAP chocolatier-confiseur est effectivement une option de choix pour atteindre les formations chez les grands chocolatiers mais ce qui fera la différence c'est surtout la passion et l'investissement que tu mettras dans ton travail.
Un bon chocolatier est un chocolatier qui sait créer et inventer, mais qui sait aussi maitriser ses classiques, c'est important de le retenir. ;-)




 cocodu71 a écrit [28/03/2013 - 13h39 ]  
cocodu71

Et au fai:-C pour celui qui dit "les chocolatier doivent s'empifrer a la force de voir tt ce chocolat c pas vrai moi etant "chocolatier en herbe je ne me goinfre pas




bg passer par la


 huguesmars a écrit [29/04/2013 - 11h36 ]  
huguesmars

Pour devenir un chocolatier, tu devras avoir des diplômes dans cette filière et en obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Tu peux venir dans les centres de formation pour apprentis et faire un contrat avec une entreprise. Ces centres ne sont ouverts que pour les jeunes entre 16 à 25 ans, pendant 2 ans. Tu peux être chocolatier-confiseur, ou alors, faire une étude pendant 2 ans de tronc commun avec le CA de pâtisserie suivie d’une année de CAP, relatif au chocolatier-confiseur. Tu dois savoir que ce métier consiste à fabriquer des mets chocolatés avec délicatesse et beaucoup d’amour. Sans penchant pour le chocolat et ses dérivés, c’est assez difficile de réaliser ce projet. Tu auras besoin de beaucoup de création et d’imagination pour que tes clients soient fidèles à tes œuvres. Ensuite, tu as la possibilité de travailler dans une industrie, dans les hôtels ou de devenir auto-entrepreneur. Si tu as un bon sens de l’esthétique, de la créativité, une passion pour le chocolat et du goût, l’artisanat chocolatier est ce qu’il te faut.




Répondre à cocobg22






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.