Purin d'orties, comment le fabriquer ?



violette
Cette question a été posée par Violette, le 21/12/2009 à à 15h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ressources jardinage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 filou a écrit [21/12/2009 - 16h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

L'ortie a beaucoup de vertus, surtout lorsqu'on utilise l'engrais fabriqué à partir de ses feuilles, que l'on appelle le purin d'orties.
Comment fait-on donc pour obtenir ce purin? Il faudra d'abord cueillir les feuilles par temps sec, les choisir bien jeunes et pas encore montées à graines. Mais on doit se protéger les mains avec des gants pour éviter de se faire piquer.
Le purin s'obtient par macération : pour 10 litres d'eau, il faut 1 kilo de feuilles. Les eaux de pluie sont préférables car on a besoin de veiller au pH de l'eau.
Ensuite, les feuilles seront hachées assez grossièrement avant de les mettre dans un bac. Celui-ci ne sera pas en métal mais plutôt en plastique. On couvre le récipient et on y laissera les feuilles pendant une quinzaine de jours, on remue au moins tous les deux jours.
Durant la macération, une mousse blanche se forme sur la surface et le jour où elle disparaît quand on remue le purin, celui-ci est alors prêt à l'emploi. Il faudra donc arrêter l'opération.
On doit également veiller à la température, qu'elle ne descende pas à moins de 15°, parce que la fermentation ne prendra pas, elle sera trop lente. A plus de 25°, les feuilles risquent de pourrir trop tôt. Le purin obtenu au bout de deux semaines constitue un excellent engrais, mais il faudra d'abord le filtrer avant son emploi. On ne l'utilise pas pur sur les plantes mais dilué selon l'objectif. Pour lutter contre les pucerons, il faut simplement 1 litre de purin pour 10 l d'eau. On fera une légère pulvérisation sur les feuilles.
Pour tuer les champignons, les lichens et les algues, on prendra 2 litres de purin pour 10 litres d'eau. L'eau de dilution sera toujours, de préférence, de l'eau de pluie. Pour activer le compost, on peut y verser du purin non dilué. Pendant la macération, on mettra le bac loin de la maison car le purin exhale une mauvaise odeur.




hello


 coeur de patate a écrit [21/12/2009 - 16h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

avec des orties !! :-D

bonjour Violette ! comme d'habitude filou a déjà tout dit !!




ciao!


 cochise_fr a écrit [21/12/2009 - 20h09 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme Filou l'a fort bien décrit, il n'y a rien de plus simple... et de gratuit pour tout son jardin.

Les orties peuvent aussi se manger en salade ou en cuisine.

On peut ajouter de cultiver des pieds de consoude que l'on enterre ensuite pour l'année suivante comme engrais naturel, ou que l'on fait en purin sur le même principe.

http://www.intelligenceverte.org/purin-consoude.asp

http://www.intelligenceverte.org/consoude-2.asp

On peut aussi cultiver quelques pieds de stevia pour remplacer tous les usages du sucre (pouvoir 20 fois plus sucrant que le sucre ordinaire)

http://www.gireaud.net/stevia.htm

Bonne lecture, et bon jardinage.... l'année prochaine.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [21/12/2009 - 20h39 ]  
coeur de patate

merci Cochise pour me faire connaître la le stevia ,
je n'avais jamais entendue parler de cette plante , c'est super pour éviter le sucre !!
j'ai eu de l'angélique à une époque pour faire l'angélique confite mais ça n'a rien a voir !!

pour en revenir aux orties, une tartes au orties son encore meilleurs qu une tarte au épinards




ciao!


 betina a écrit [21/12/2009 - 20h43 ]  
betina

La soupe d'orties c'est délicieux et ça ne pique pas!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Violette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.