Le compost une solution écologique, y a t-il des odeurs ?



manifofie
Cette question a été posée par Manifofie, le 25/02/2010 à à 14h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ressources jardinage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Nono182 a écrit [25/02/2010 - 15h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nono182

bien évidemment qu'il y a des odeurs, purin, lisier, fumier... tous dégagent des odeurs lors du processud de fermentation anaerobie! apres selon l'époque de l'année et ce que tu mets dans ton compost, les odeurs sont plus ou moins fortes!




 domie a écrit [25/02/2010 - 15h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Le compost est un composé qui ressemble à un terreau et qui est riche en minéraux et en humus. En d'autres termes, il s'agit d'une composition des déchets recyclés pour améliorer l'écologie. Il s'obtient par le procédé du compostage qui est le fait de mélanger des déchets d'origine végétale pour en faire un engrais purement biologique. Il est donc formé à partir de la fusion de déchets organiques biodégradables tels les restes de cuisine, les tontes de gazon, les feuilles mortes ou encore les déchets de récolte. La création du compost permet à la fois de diminuer la masse de sa poubelle et de produire un fumier de qualité et écologique.
Il est connu de tous qu'il est nécessaire à la croissance des plantes, des fleurs mais également des légumes. Le compost est considéré comme une véritable solution écologique car il ne demande pas de produits chimiques pour être efficaces.
En effet, les résidus d'ordre biodégradable fusionnés suffisent amplement à le rendre plus que fiable. Généralement, le compost sert à compenser la perte d'humus d'une hauteur de 2 à 3% tous les ans et permet aussi d'améliorer le rendement du sol. Puisqu'il provient d'un mélange de déchets, il est clair qu'il émane des senteurs malodorantes qu'il soit élaboré en compostière, en silo, en vermiscopost ou alors en tas.

Cependant, il existe de nombreuses méthodes pour avoir un compost sans odeur. Il est d'abord nécessaire de vérifier que les résidus d'aliments et de jardins destinés au compost soient bien secs avant de les mélanger.
Ensuite, il faut s'assurer que toutes les étapes à suivre pour sa réalisation soient respectées à la lettre comme le fait de l'aérer, de l'humidifier, de surveiller le volume de ses particules ainsi que de le placer dans un lieu à une bonne température. Néanmoins, aucune technique ne peut garantir à cent pour cent que votre compost ne sente pas mauvais. Le mieux est de toujours le placer dans un coin du jardin pendant la durée de sa fabrication.




bonjour à tous les Web librers


Répondre à Manifofie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Eliminer les odeurs du compost naturellement




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.