Spéculation, définition et explication ?



baboune
Cette question a été posée par baboune, le 13/02/2013 à à 16h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ressources économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baboune a écrit [13/02/2013 - 16h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baboune

On entend partout parler de spéculer et que la spéculation est mauvaise etc mais ça veut dire quoi au juste spéculer sur quelque chose ? :s




 Eureka a écrit [13/02/2013 - 16h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eureka

La spéculation c'est prévoir ou plutôt prédire l'évolution d'un marché ou le prix d'un produit dans le futur.
Dit comme ça on ne pense pas que ça soit quelque chose d'important, mais la spéculation peut avoir des conséquences importantes quand il s'agit de produits de grande consommation ou de matières premières par exemple.
Spéculer sur un marché peut aussi s’avérer être un marché juteux pour certains (au profit d'autres) c'est donc pour cela que certains n'hésitent pas pour s'en mettre plein les poches.




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 cochise_fr a écrit [13/02/2013 - 19h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est assez simple dans le principe:
C'est un pari sur l'avenir en vue de faire des profits sans bouger de chez soi. Il n'y a aucun travail lié à cela et justifiant le plus values.

Tant que la spéculation se fait sur des choses réelles, on pourrait considérer cela comme normal, et il y a des risques dans les deux sens (celui qui pari peu perdre).

Mais maintenant, avec les robots financiers, l spéculation se fait sur de la marchandise virtuelle, et en quantité bien supérieure à la réalité du produit réel correspondant, ce qui fausse complètement le marché du produit considéré, tant à la baisse qu'à la hausse, rendant les transactions réelles aléatoires pour les vrais acteurs du marché concerné.

Les robots peuvent faire des centaines de transactions automatisées à la minute, bien au delà de toute capacité humaine.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baboune a écrit [14/02/2013 - 09h23 ]  
baboune

Merci. Mais alors en quoi la spéculation est mauvaise dans notre société ? C'est ça que je ne comprends pas ?
Pourquoi spéculer à des influences sur l'économie si ce ne sont que des prévisions ?




 cochise_fr a écrit [14/02/2013 - 13h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand les spéculations portent sur des biens virtuels, cela fait varier le marché réel sur des critères qui ne sont pas réels, et les prix réels en sont faussés, parfois énormément....et les entreprises réelles qui produisent ou usent du produit doivent suivre les prix de la spéculation qui ne correspondent pas à la réalité de l'offre ou de la demande.

Le marché qui spécule peut représenter plus de dix fois le marché réel.

Actuellement, les marchés dits "dérivés" représentent en volume plus de 10 fois la totalité des PIB mondiaux cumulés soit environ 50 000 milliards de dollars. Une estimation fin 2012 donnait 692 000 milliards de dollars de produits dérivés. Et ce n'est qu'une estimation, car la complexité de l'enchevêtrement de ces contrats est très "obscure" et nul n'en connaît la quantité réelle créée virtuellement à un instant donné.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à baboune






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.