Différence entre actions et obligations ?



hector23
Cette question a été posée par Hector23, le 18/01/2010 à à 16h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ressources économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Hector23 a écrit [18/01/2010 - 16h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hector23

Quelle est là différence entre actions et obligations ?




 filou a écrit [18/01/2010 - 16h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Une action incorpore le sociétariat, donc un droit de propriété. En d'autres termes, en étant actionnaire, l'on est don considéré comme possédant une partie de l'entreprise. De ce fait, l'on a le droit de voter au même titre que tous les autres actionnaires de la société. Il en est de même en ce qui concerne les bénéfices distribués, l'on a le droit d'en toucher une part, suivant le capital que l'on a versé.
Cela veut dire que la rémunération varie selon les gains. Ainsi, si la société est en faillite, l'actionnaire court également le même risque, cela sans remboursement. En revanche, si l'entreprise rentabilise, l'actionnaire prospère lui aussi. Chaque actionnaire est donc comme le capitaine du bateau : soit il coule, soit il avance avec ce dernier.
Enfin, la personne titulaire d'une action touche les droits sociaux. En ce qui concerne l'obligation, qu'elle soit d'État ou privée, elle relève d'un droit de créance. L'obligataire est donc un créancier, ce qui veut dire qu'il sera toujours payé, cela que la société soit en période de crise ou non.
La date limite du remboursement peut être fixée à l'avance si le porteur d'obligations le veut.
Celui-ci a également le droit de demander dès le début d'être remboursé avec un intérêt par rapport à la somme nominale. Le montant de ce surplus est alors fixé au préalable entre l'entreprise et le créancier. Contrairement à l'actionnaire, l'obligataire ne touche aucun droit social.
En résumé, le possesseur d'actions gagne donc davantage en rendement et/ou au risque que le titulaire d'obligations. Par ailleurs, en cas de coup dur, c'est l'obligataire qui court le moins de risques mais lorsque la courbe économique de la société est en hausse, c'est l'actionnaire qui gagne davantage. À vous donc de décider de miser sur un investissement sûr mais qui rapporte assez peu ou un investissement incertain mais qui peut rapporter gros selon la prospérité de l'entreprise.




hello


 eretria a écrit [04/10/2012 - 23h50 ]  
eretria

Que ce soit l'action ou l'obligation les deux sont faits pour gagner de l'argent ou en perdre beaucoup :-D




J'ai perdu m'quinzaine..!


Répondre à Hector23






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Actions et obligations en économie : différence




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.