Bonjour,
Il semble que, bien que faisant les mêmes constats navrants de corruptions et de mensonges, nous n'en avons pas du tout la même lecture.
L'Europe est une entité politique dont les dirigeants sont à la solde d'entreprises privées n'ayant aucun souci du bien être des citoyens. L'Europe actuelle n'est un rempart....contre rien. Il n'y a pas d'une part les institutions et d'autre part le marché..... c'est le marché qui dirige les institutions alors que ce devrait être le contraire: c'est aux politiques de décider et aux entreprises de s'adapter..... et non le contraire..... encore faut il que les politiques ne soient pas corrompus, représentants qu'ils sont de ces mêmes entreprises.
JE NE VOIS PAS LE MAL PARTOUT/ LE MAL.... EST....PARTOUT !!!
et ce n'est pas parce que les médias nous rabâchent le contraire que cela est vrai.
=== Dormez, bonnes gens !!! Tout va bien !!! L'Europe veille !!! ====.....
et dire qu'il y en a qui y croient.
"L'Europe, c'est un projet d'harmonisation de nos sociétés, pour permettre justement de lutter contre les abus liés à une non-réglementation internationale"
Je le répète: C'est ARCHI-FAUX.
L'Europe a été conçue, développée et organisée PAR et POUR les entreprises......pas du tout pour les citoyens des pays concernés, et ce ne sont pas les mini-mesurettes sociales qui changeront cela.
L'Europe n'est un projet d'harmonisation.....qu'économique pour les entreprises (monnaie, règlements commerciaux) .....et chacun voit bien que dès qu'il s'agit d'harmonisation sociale, douanière, tarifaire, mettant tous les citoyens à égalité (salaires, protection sociale, action judiciaire, imposition, justice financière...etc) ....RIEN N'EST FAIT et RIEN NE SE FERA !!!..... alors que c'est par là qu'il faudrait commencer.
Que les salaires soient identiques à travail égal, que la protection sociale soit identique pour tous, que la justice soit identique et accessible pour tous, que les lois et règlements soient les mêmes partout pour tous.... et l'on parlera d'harmonisation..... pas avant..... et je crains que ce ne soit....jamais....sauf si les peuples se révoltent.
Qu'à l'échelle de l'Europe soit décidé la répartition des profits comme sont répartis les dépenses, les pertes et les investissement.... et l'on pourra parler d'harmonisation.
Le capitalisme financier n'est pas un système d'harmonisation, c'est tout le contraire.....
Ce n'est pas parce que les bateaux sont devenus immenses qu'il ne faut pas les interdire....un point, c'est tout....et commencer par là, au lieu de commencer par interdire tous les petits bateaux locaux qui font vivre des milliers de personnes.
Car si je comprend bien votre pensée:
Comme le problème est immense,
Comme la corruption gangrène les institutions,
Comme les entreprises et leurs dirigeants sont devenus si puissants......IL NE FAUT RIEN FAIRE ?????
effectivement, c'est ce qui se passe..... et quand un peuple dit "NON"....on le met à l'index, et on le fera re-voter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il cède.
"Si les subventions sont une escroquerie, demande alors aux milliers d'habitants du Hainaut de rendre les subsides qu'ils ont perçus, via des contrats aidés que la région n'aurait pas pu créer..."
....bien sur, c'est une escroquerie, la paupérisation étant organisée, cela contraint les peuples ruinés à la mendicité, mais là encore, ce n'est pas la faute aux peuples, et c'est aux institutions nationales d'établir des lois protégeant leurs citoyens au lieu de les vendre à vil prix aux exploiteurs financiers de toutes sortes.
Comme je l'ai dit, je ne connais pas le Hainaut, mais la région importe peu. Si l'on recherche un peu dans le passé pourquoi cette région (ou une autre) s'est retrouvée dans cette situation, on trouvera TOUJOURS que pendant des dizaines d'années les peuples ont été exploités par des entreprises subventionnées qui sont parties faire des profits plus juteux ailleurs, à moins que ce ne soit des pans entiers de l'économie qui aient été vendu aux capitaux privés.
Les mines et la sidérurgie en sont des exemples flagrants dans toutes les régions du Nord. Les investissements ont été financés pendant des décennies par les citoyens sous couvert de subventions et d'aides diverses aux actionnaires, les profits ont été engrangés par les actionnaires (d'immenses fortunes privées se sont constituées ainsi ... et sévissent encore sous d'autres couvertures), puis, quand l'exploitation n'a plus été rentable, ou que les techniques ont évolué, ....on ferme,....on délocalise, .... et démerdez vous !!!......et alors, il faut inventer des subventions toujours payées par les citoyens pour venir en aide aux sinistrés: ce ne sont pas des subventions, c'est de l'aide sociale.!!!
C'est vraiment de la mauvaise foi de confondre sciemment les aides sociales et les subventions d'investissements privés.
D'ailleurs, si on considère un seuil de cout de la vie mensuel à 1500 euros/mois/personne pour vivre dignement...... pourquoi, d'après vous, tous les gens qui sont en dessous ne sont ils pas subventionnés à concurrence de ce chiffre...... justement parce qu'il s'agit d'aide sociale..... et que cela est non rentable et ne représente pas un investissement pour l'avenir, du moins ce n'est pas considéré comme tel actuellement...... alors que rien, ... absolument rien.... n'empêche de le faire sauf la volonté politique...... ça, au moins, ce serait une vraie harmonisation européenne...... et rien n'empêche de le généraliser à la planète.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.