Des cours de religion dans les programmes scolaires, êtes vous pour ou contre ?



cornelle
Cette question a été posée par cornelle, le 16/01/2009 à à 13h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Religion et spiritualité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 01h38] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, La religion est un acte privé qui n'a rien à...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 papiguy a écrit [16/01/2009 - 13h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

C'est encore la règle (enseignement facultatif pour les élèves) en Alsace Lorraine et personne ne songe à la remettre en cause.

A condition d'encadrer cet enseignement, pourquoi ne pas en faire un outil d'ouverture d'esprit et d'apprentissage de la tolérance, en
- montrant les similitudes entre les religions,
- expliquant leur histoire, les erreurs et les dérives de leurs dirigeants.
- en liant l'histoire des religions à la formation des Etats, aux luttes pour le pouvoir,...

Qu'il ne s'agisse pas par contre pour chaque confession (ou pour certaines d'entr'elles seulement) de faire du prosélytisme. Et que l'enseignement religieux, y compris dans les établissement d'enseignement privés confessionnels, réponde aux mêmes critères que ceux applicables aux établissements d'enseignement publics.

Et qu'on ne s'y méprenne pas, la laïcité doit rester la règle dans notre République.




 mialy a écrit [16/01/2009 - 14h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mialy

Apprendre aux enfants une religion, ce serait leur tromper, si vous pensez qu'il est vraiment possible d'enseigner une religion tout en développant l'esprit critique alors oui, ce serait bien, comme le dit papiguy.




 patyack a écrit [16/01/2009 - 14h47 ]  
patyack

Ne trouvez vous pas que ce serais une opportunité à certain enseignant de valoriser une religion et de négliger les autres. Le sujet reste néanmoins délicat pour enseigner les religions. A propos, cela incitera peut-être la propagande dans ce milieu scolaire, qui sait ???




 zaako a écrit [16/01/2009 - 14h58 ]  
zaako

Je pense qu'on devrait laisser aux parents de juger dans quels écoles ils vont inscrire leurs enfants, je veux dire rien n'empêche certaines écoles (confessionnelles) d'insérer des cours de religions dans leurs programmes mais on ne devrait pas l'appliquer pour toutes ... comme çà on aura toujours le choix, entrer dans une école musulmane, catholique ou protestante ou encore entrer dans une école où l'on n'apprend pas du tout de religions.
Du moment il y a liberté, tout va bien.




 papiguy a écrit [16/01/2009 - 15h35 ]  
papiguy

La liberté ne justifie pas tout. N'oublions pas que nous parlons d'enfants dont on souhaite former au mieux le jugement.

"Formater" l'esprit des enfants est une atteinte à leur liberté future, et l'apprentissage de connaissances ne peut se faire que si on donne également le moyen de la critique. Or, dans certaines religions, la critique est considérée comme perversion et condamnée comme hérésie. Les sectes l'ont bien compris, qui déguisent leur endoctrinement avec les apparences de la religion.

Des séances d'information sont organisées dans les écoles pour expliquer les dangers des drogues et tout le monde trouve cela utile. Pourquoi ne pas faire de même pour ce qui concerne les sectes et les dérives religieuses, en permettant à d'autres que des fondamentalistes de s'exprimer et d'utiliser le nom de Dieu de la pire façon qui soit.

cochise_fr l'a dit à l'occasion d'une autre discussion, apprendre à apprendre est la pierre angulaire de l'éducation. Alors aucun sujet ne doit être écarté de l'éducation et de l'enseignement s'il permet, avec une pédagogie adaptée, d'éveiller les compétences nécesaires à cet apprentissage.




 kickers74 a écrit [16/01/2009 - 16h22 ]  
kickers74

CONTRE! pas tout le monde n'est croyant a une religion.un dieu... pourquoi exiger d'enseigner une religion? déjà tout le monde n'a pas la même religion et les opinons de chacun restent privés! C'est mon avis. Bisous.




 papiguy a écrit [16/01/2009 - 16h47 ]  
papiguy

kickers, je comprends ton point de vue, et il y a effectivement deux façons de voir:
- on n'en parle pas pour éviter de réveiller les vieux démons et souffler sur les braises
- on essaie de prévenir le conséquences de dérives possibles en formant et en informant.

Ce n'est pas en occultant un problème qu'on peut le résoudre, mais les opérations "à chaud" présentent plus de risques.

Si le "devoir de mémoire" n'est contesté par personne, pourquoi refuser le "devoir de prévention" ? Curieuse façon d'être responsable.

Personne ne peut nier aujourd'hui que l'intégrisme religieux est un cancer qui ronge nos sociétés.
Alors on n'en parle pas à nos enfants, puis quand les guerres de religion (elles ont commencé d'une certaine façon) auront fait des dizaines de milliers de victimes, on dira la bouche enfarinée et sans honte, nous ne savions pas donc ne sommes pas responsables !
Puis on élèvera des monuments à la mémoire des victimes de notre imprévoyance, et on dira "plus jamais ça".
L'histoire se répète, c'est tout ce qu'on est capable de dire en guise de justification.

Comme dans l'organisation de toute démarche logique, le sujet et les moyens de le traiter sont importants, mais le choix du moment pour lancer telle ou telle action ne l'est pas moins.
Il ne doit pas y avoir contradiction entre nos points de vue mais complémentarité.




 kickers74 a écrit [16/01/2009 - 16h51 ]  
kickers74

Chacun son avis, c'est assez délicat comme question!


bisous...




 papiguy a écrit [16/01/2009 - 17h09 ]  
papiguy

Oui, cornelle nous en a sortie une bien bonne de son chapeau !
bisous à toi aussi ;-)




 kickers74 a écrit [16/01/2009 - 17h11 ]  
kickers74

Ralala ^^ xD Bisousbisous ^^




 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 01h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La religion est un acte privé qui n'a rien à faire à l'école publique laïque..... POINT !!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [17/01/2009 - 01h39 ]  
lucius

On se tue à le dire! :-C
Pourquoi cette question?




Gare au gorille !


 kickers74 a écrit [17/01/2009 - 11h37 ]  
kickers74

Oui c'est vrai!!!!! Chacun croit en ce qu'il veux et ça n'a rien a faire a l'école ca... On est libre de croire en ce qu'on veux et ils y en a même qui ne croive en rien!(atté) alors pourquoi faire suivre ce genre de cour a l'école si chaque élève a une religion différente? C'est aux parents a faire ca et ensuite c'est l'enfant qui croira en ce qu'il voudra... C'est mon avis et d'après moi c'est le plus simple... Mais pourquoi faire un débat là-dessus?? Miantenant qu'on a ''tous'' donné nos avis ca ne sert a rien de ''s'en-tre-tué'' sur ce genre de question,C'est tout a fait débile. Bisous A Tous!




 papiguy a écrit [17/01/2009 - 12h59 ]  
papiguy

Ne confondez pas cours de religion et cours sur les religions.
Pour ma part, je considère avec vous que autant les premiers n'ont rien à faire dans notre école laïque, autant les seconds sont nécessaires pour des raisons que je ne vais pas répéter.

kickers74, personne ne s'entretue ici, chacun donne son opinion et est respecté pour cela même, que l'on soit d'accord ou non. ;-)




 kickers74 a écrit [17/01/2009 - 15h03 ]  
kickers74

''S'entretué'' au sens que : lucius a écrit [17/01/2009 - 01h39] Voter pour cette réponse On se tue à le dire! Pourquoi cette question? > Jveux dire pas besoin de s'énervé(voila cava mieux la???!) Pis désolé cornelle mais c'est une question assez délicate je pense qu'on la assez étudiée. Pour ma part moi j'en ai fini! cours de religion ou cours sur les religions , les goûts et les couleurs ne se discute pas,chacun est libre de croire ce qu'il veux,donc il n'y a pas a avoir ce genre de cours! Bisous a tous.




 papiguy a écrit [17/01/2009 - 15h28 ]  
papiguy

Au fait, cornelle, ton opinion sur le sujet ?
On allume la mèche et on fiche le camp ?

Tu as raison, kickers74, on risque de s'énerver avec ce genre de sujet sensible, cependant les couleurs peuvent changer avec l'éclairage apporté par les autres.

S'il faut camper sur ses positions, ce qui relève effectivement de la liberté de chacun, pourquoi participer à une discussion pour, après avoir asséné sa vérité demander à clore le débat, ce qui revient à refuser cette liberté aux autres ? Je suis cependant certain que ce n'était pas ton état d'esprit.

Pour information (il y a des idées à reprendre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_Internet :-)




 kickers74 a écrit [17/01/2009 - 15h42 ]  
kickers74

Pfff me jugé??? sans connaître!! Comme je l'ai déjà dit au tout début CE N'EST QUE MON OPINION! puisque on me le demande le voici.[ CLOS] ''on allume la mèche et on fou le camp??'' que de tortures poétiques! D'après toi qui a allumé la méche? cornelle avec sa question, tiens d'ailleurs quand je disais''pas besoin de s'entretué'' tu comprendras maintenant. On est la pour parlé de nos problèmes,questions,s'aider. pas de critiquer, on est pas toujours du même avis d'autrui mais un minimum de respect est quand même la bienvenue! je sais que ca ne venais pas méchamment de toi mais je n'ai pas très apprécié ton sens des mots,ton sens des phrases et de ta logique,désolé de ne pas avoir su te comprendre,mais j'ai finis avec ce topique,la question a été assez étudiée a mon goût. Bon week-end très cher, Bisous a toi cornelle j'espère qu'on a su t'éclaircir.




 papiguy a écrit [17/01/2009 - 15h54 ]  
papiguy

CQFD
L'histoire de la mèche était pour cornelle et non pour toi. :-D
Merci pour ta franchise et bon week-end à toi aussi.




 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 18h10 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, la religion n'a rien à faire à l'école.... sous quelque forme ou présentation que ce soit, d'abord parce que l'école française est laïque, et surtout parce que personne dans ce domaine religieux ne saurait être suffisamment objectif pour un enseignement honnête, ce qui conduira automatiquement à du prosélytisme aggravé au bénéfice de certaines religions par préférence aux autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2009 - 19h05 ]  
papiguy

Encore une fois, d'accord pour ne pas enseigner la ou les religions car cela relève de la sphère personnelle, mais si on veut éveiller les élèves à ce qui se passe dans la vraie vie et ne pas déconnecter totalement l'enseignement d'une actualité qui se répète, il ne serait pas inutile d'élargir le champ d'application de certaines disciplines à certains sujets comme les drogues, les sectes, et pourquoi pas les religions.

Les familles sont souvent peu armées sur ces sujets.

Maintenant, si on veut encore entendre parler d'excision, d'hyménoplastie (sujet récent sur web-libre), ou tout autre déviation, on peut continuer à exclure la réalité de l'enseignement et à arrêter l'histoire dans les manuels 25ans avant.

On pourrait peut être aussi demander l'avis des élèves à propos de leurs attentes sur ces sujets et non leur imposer nos certitudes ?




 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 22h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tous les enseignements de la vie n'ont pas à être dispensés par l'école publique..... et la religion fait partie de ceux là. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien apprendre et ignorer les autres, mais il est des domaines de la sphère privée que chaque famille doit assumer à l'égard de ses enfants.... y compris quand cet enseignement est incomplet par manque de connaissance préalables.

D'ailleurs, qui peut s'enorgueillir de connaitre toutes les religions ???.... condition préalable à un enseignement exhaustif.... Odon Vallet... peut être.??

Comme je l'ai dit à maintes reprises, l'école peut apprendre à apprendre.... et chacun ensuite apprendra ce qu'il veut.... ou ce qu'il peut, et enrichira sa curiosité tout au long de sa vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kickers74 a écrit [18/01/2009 - 01h41 ]  
kickers74

Ah escuse moi je me suis un peu trop emportée^^ Bisous et merci pour ta patience papiguy.




 missharper a écrit [18/01/2009 - 13h09 ]  
missharper

Moi je suis d'accord dans le sens où on enseignerait TOUTES les religions dans ce cas là. ça prouverait une ouverture d'esprit. Chacun étudierait les croyances de tous, dans ce cas là, oui. Mais sinon, une école publique est dite laïque, et donc par conséquent n'est orientée vers aucune religion précise. Maintenant, dans les écoles privées catholiques, notamment, on ne peut les empêcher d'enseigner le catéchisme.




 cochise_fr a écrit [18/01/2009 - 18h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Joyeuse idée Missharper d'enseigner... toutes les religions..... une vie n'y suffirait pas en ne faisant rien d'autre.

Quand aux écoles privées, il est bien normal qu'elles fassent l'enseignement qu'elles ont décidé tant que cela est légal, bien entendu. Chacun est libre de s'y inscrire ou pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sisiacdc a écrit [02/03/2010 - 11h11 ]  
sisiacdc

Hello, je suis à 100% contre l'enseignement d'une religion à l'école, je ne considère pas que la religion puisse être une matière à inculquer à des élèves, étant donné que si elle est enseignée dès leur plus jeune âge, il se sentiront obligés d'y croire, c'est comme le père noël. Pour moi enseigner la religion à l'école c'est faire de la propagande, du lavage de cerveau et ne laisser à l'élève aucun moyen d'avoir son propre avis sur la religion, enfin je parle de l'enseignement religieux inculqué à l'école primaire et au début des année de collège, après le jeune peut avoir son avis dessus car il obtient un esprit critique plus développé avec l'âge.




acdcman


 louisblonde a écrit [30/07/2010 - 13h29 ]  
louisblonde

contre car adulte ou enfant nous avons le droit de s'exprimer librement et non pas être soumis a croire a un ou des dieu'x'




nul victoire sans nul sacrifice


 ERGO COGITO SUM a écrit [01/08/2010 - 09h54 ]  
ERGO COGITO SUM

Quand PAPYGUY dit : "C'est encore la règle (enseignement facultatif pour les élèves) en Alsace Lorraine et personne ne songe à la remettre en cause.
A condition d'encadrer cet enseignement, pourquoi ne pas en faire un outil d'ouverture d'esprit et d'apprentissage de la tolérance, en
- montrant les similitudes entre les religions,
- expliquant leur histoire, les erreurs et les dérives de leurs dirigeants.
- en liant l'histoire des religions à la formation des États, aux luttes pour le pouvoir,..."
Il a raison.
Mais quand il affirme que :
"Et qu'on ne s'y méprenne pas, la laïcité doit rester la règle dans notre République."
... Il a tort ! La laïcité est l'une des plus grosses conneries que l'homme ait jamais inventé !!! Car elle, et elle seule, produit tous les "sous-produits" de la Société que nous connaissons ! Elle seule engendre la délinquance juvénile: La prostitution, la drogue, la pédophilie, les meurtres d'enfants, etc.




 Wisty a écrit [01/08/2010 - 10h23 ]  
Wisty

Bonjour, Tout d'abord, depuis matusalem....chacun perçoit la religion selon son éducation de base ; les parents qui désirent à ce que leurs enfant continuent à rester dans une opinion religieuse, ils en choisissent la scolarité adéquate où l'on donne librement ces cours. Mais en principe honorable, je pense que la religion est une culture privée individuellement, avec ses litiges imputés, à croire ou ne pas croire.




Wisty


 cochise_fr a écrit [01/08/2010 - 13h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne sais pas où vus avez appris l'histoire, mais vos notions ont quelques lacunes.

"La laïcité est l'une des plus grosses conneries que l'homme ait jamais inventé !!! Car elle, et elle seule, produit tous les "sous-produits" de la Société que nous connaissons ! Elle seule engendre la délinquance juvénile: La prostitution, la drogue, la pédophilie, les meurtres d'enfants, etc."

Vous ne seriez pas un tout petit peu raciste sur les bords.?
La prostitution, la drogue, la pédophilie, les meurtres d'enfants, .... existent depuis l'antiquité et n'ont pas attendu le capitalisme débridé pour se développer, mais il est vrai qu'on en parlait pas au journal télévisé trente fois par jour et sur toute la planète.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/08/2010 - 14h02 ]  
papiguy

Mais, cochise_fr, il est tellement plus simple de se laisser dicter ce qui est bien ou mal par d'autres qui se réclament de telle ou telle religion, plutôt que de réfléchir un tant soi peu.
Dans le cas qui nous consterne, Marx avait raison quand il a dit que la religion était l'opium du peuple.. Notre ami qui ne cogite que peu a eu sa dose de stupéfiant !




Répondre à cornelle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.