Mariage des prêtres de l'église catholique, pour ou contre ?



vivito
Cette question a été posée par Vivito, le 22/09/2007 à à 14h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Religion catholique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses 1 à sur 74

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 kris11 a écrit [22/09/2007 - 19h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
kris11

Franchement, je suis POUR, car je ne vois pas pourquoi c'est interdit :-D

Non, sèrieux !




kris11


 cochise_fr a écrit [22/09/2007 - 19h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le fait d'être ou pas marié changerait la mission et son application des prêtres. Quelle bonne raison a l'église catholique pour le refuser ? Mystère. N'étant pas religieux, je ne suis peut-être pas objectif.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chu Fu a écrit [22/09/2007 - 20h13 ]  
Chu Fu

Mis à part les moines dont la démarche spirituelle implique l'abstinence sexuelle, je ne vois pas où est le problème ! Mais, depuis 2000 ans que l'église catholique répand la notion de faute originelle, de péché qui ne peut être lavé que par une vie de souffrance, c'est assez logique comme démarche ! A quand le silice obligatoire ?!




 missharper a écrit [23/09/2007 - 11h18 ]  
missharper

Je suis absolument pour. Il y en a tellement des prêtres qui sont parents ou en concubinage et qui doivent vivre cachés. Je suis même sûre que ça ne choquerait pas les paroissiens. En plus, si ces prêtres n'étaient pas aussi frustrés par cette histoire d'abstinence et de tout ce qui s'en suit, peut être qu'il y aurait moins de prêtres pédophiles... Ce n'est pas parce qu'ils se marieront qu'il trahiront leur foi.




 moons a écrit [08/10/2007 - 01h12 ]  
moons

moi je suis absolument POUR! car c'est contre nature de ne pas "s'accoupler" et d'ailleurs on remarque aisément que c'est une situation schizophrénique: quasiment tous les prêtres on une femme...dans l'ombre! nombre de prêtres doivent renoncer à leur ordre pour vivre leur amour, ou vivre dans la clandestinité, quel dommage! qu'on légifère ue bonne fois pour toutes!




 Atalante a écrit [08/02/2008 - 20h41 ]  
Atalante

Pour.




Atalante, licenciée en psychologie. Atalante


 phildu a écrit [15/11/2008 - 06h30 ]  
phildu

salut !!

je ne savais pas qu'autrefois les pretres étaient mariés !!

Les épouses de membres du clergé au XIIe siècle:

http://www.womenpriests.org/fr/body/wives.asp




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 René7 a écrit [05/01/2009 - 18h31 ]  
René7

Totalement contre.

Un "prêtre" marié celà s'appelle un Diacre. Ce statut existe depuis des siècles. Tout comme son équivalent féminin : "Diaconnesse"

Le statut est proche mais différent, les droits et devoirs sont proches mais sont différents parceque leur vie est différente de par leur engagement différent.

Un prêtre catholique se doit de consacrer intégralement sa vie au service du Seigneur. S'il se marie il a alors toutes les obligations d'un homme marié vis à vis de sa famille. Il lui est donc impossible d'être un prêtre intégralement au service de ministère. Lorsqu'il prononce ses vœux il fait également voeu de célibat. S'il ne souhaite pas le faire il choisit une autre voie. L'église reconnait une infinité de manières de vivre sa foi, il n'est pas nécessaire pour autant d'appeler un chat, un chien !




 Chu Fu a écrit [08/01/2009 - 18h25 ]  
Chu Fu

Voilà l'avis d'un connaisseur ! Cela se défend !
Sinon, René7, 109 ans, t'es sûr ?!?! 8-O




 tarcisius a écrit [27/02/2009 - 14h25 ]  
tarcisius

Je suis prêtre dans une congrégation religieuse missionnaire. Je parle donc en tout état de causes, héhé. Bon je voudrais d%u2019abord vous rappeler d%u2019où vient l%u2019obligation du célibat. Au temps de Jésus, les prêtres pouvaient se marier mais ce n%u2019était pas obligatoire. Cependant, les Anciens, choisis pour être responsable des communautés chrétiennes devaient être mariés (mais ils n%u2019étaient pas prêtre). Et puis il y a eu des problèmes. D%u2019abord il y a eu des prêtres infidèles à leur épouse, ensuite, il y a eu les problèmes de subsistance des familles de prêtre, enfin, ce qui a fait pencher la balance, ce fut le problème des héritages. Donc l%u2019eglise s%u2019est vue contrainte de légiférer et d%u2019interdire le mariage. Elle s%u2019est aussi appuyé sur un verset de la bible qui est explicite. 12' onClick="correctionSuggest('reponse','12',this);">«Jésus leur répondit : %u201CCe n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l%u2019action des hommes, hommes ; et il y a des eunuques qui se sont rendus tels à cause du Royaume des cieux. » (matthieu 19, 2 à 12.) Maintenant je vous donne mon témoignage personnel. Je mène une vie de fou. Je n%u2019ai aucun horaire, je me déplace constamment (en France). Je n%u2019ai pas un sou devant moi et ce que les personnes rencontrées me confie est très lourd à porter. Pour mon propre équilibre je ne peux donc pas me permettre d%u2019être disperser et d%u2019avoir en plus des problèmes familiaux à gérer. Bien sur que j%u2019aurais aimé fonder une famille cependant, j%u2019ai la certitude que je n%u2019ai pas été appelé à cela. Et puis la vie de communauté m%u2019épanouie. Je suis super heureux. Ma congrégation me laisse une très grande liberté, j%u2019ai pratiquement aucune contrainte, à part celle du ministère mais celle là je l%u2019aime ! Il faut maintenant savoir que le mariage des prêtres, s%u2019il devait avoir lieu ne résoudrait pas le manque de vocation. En effet, dans les églises protestantes, ils sont confrontés à la même difficulté. En fait, ce qui fait problème ce n%u2019est pas le non-mariage mais le manque de foi. Il faut une foi à déplacer les montagnes pour vouloir devenir et rester prêtre. Ce n%u2019est pas donné à tout le monde, c%u2019est un appel, au même titre que mariage. Maintenant pour répondre à Chu Fu, l%u2019eglise ne dit pas que la faute originelle peut être lavée par une vie de souffrance. L%u2019eglise actuelle (non pas celle d%u2019avant) prône le bonheur. Seulement elle nous invite à bien choisir nos chemins car certains ne mènent pas au bonheur : l%u2019exploitation de l%u2019homme par l%u2019homme, la destruction de la nature, les conduites à risque, etc. La faute originelle a été effacée par le sacrifice du christ, par conséquent le silice ne sert plus à rien :)




 cornelle a écrit [27/02/2009 - 14h39 ]  
cornelle

Pourquoi vouloir être prêtre quand on n'est pas prêt à s'abstenir ? Pour ceux qui veulent se marier qu'ils se marient et qu'ils ne fassent pas prêtre, le choix est libre, je ne vois pas pourquoi les gens cherchent à modifier les principes de l'Eglise ... pour tout avoir à la fois ?




 lucius a écrit [27/02/2009 - 15h34 ]  
lucius

C'est bien beau tout ce que tu dis sur l'église,tarcisius....Si c'était vrai!

L'église catholique romaine est un mensonge,une plaie pour l'humanité.
Les papes sont des vicieux pédophiles tout comme leurs sulbalternes.
Arroser les scouts de sperme plutot que d'eau bénite,voilà leur vraie mission.

Inutiles pour la société Humaine,la religion catholique est responsable de plus de morts dans le monde depuis quelle existe que n'importe quel autre fléau.

Et tout ça au nom de Dieu,tout puissant,mais qui a besoin d'argent et de temples....Beaucoup d'argent!
L'église est raciste,antisémitique,perverse,inculte,mensongère.
Elle maintient les etres humains dans la bétise et la peur:Si vous faites pas ce qu'on vous dit,vous n'irez pas au paradis....Connerie pure et simple!

Jésus,on n'a meme pas UNE preuve qu'il ait existé!
Un etre comme lui,qui aurait fait tant de miracles de son vivant,personne ne s'en souvient!
Aucune source de l'époque de Jésus ne le mentionne:AUCUNE!
Jésus n'apparait que tardivement dans l'histoire:Comment un etre tel que lui,qui a sillonné canaan pendant plusieurs années,en faisant des miracles,aurait-il pu disparaitre des mémoires?

Dyonisos,Mithra,Horus,Odin,Wotan,Krishna,Attis,Baal,TOUS nés un 25 décembre,TOUS mort sur la croix,puis ressucités trois jour aprés!
Les religions Chrétiennes,et donc l'église catholique,sont basées sur ....un culte solaire!Un culte paien autrement dit.

Ou les "créateurs" de cette religion ne comprenait rien aux textes anciens qui formeraient plus tard avec le concil de Nicée "la bible",ou ils le savaient mais ils l'ont caché aux peuples pour mieux les asservir,avec leur "fils de Dieu" qui fait plein de miracles!

L'église nous a maintenu dans l'ignorance pendant des siècles,vantant l'élite royale comme personnages "spéciaux",choisis par Dieu.Or cette élite ne l'était que parce qu'elle avait à ses pieds des pauvres ignorants,maintenus dans la bétise de croire qu'etre des serfs était leur seule destinée,et que leur seul salut serait dans l'observance de lois soient disantes divine.
Et bien sur,en plus de respecter des lois que l'élite ne respectait pas,le peuple se doit de donner de l'argent,beaucoup d'argent,à l'église!
Leur salut en dépend!

Ainsi notre société c'est avilie à suivre ces mensonges,et plutot que de faire marcher sa tete ,l'Homme a cheché à expliquer le monde qui l'entoure qu'a travers ces mensonges.
Combien on eu la tete coupé pour avoir dit que la terre était ronde?

Vous rendez-vous compte ou en serait la civilisation si nous n'avions pas été dupé de la sorte?

Matthieu,IX 12,dis tu....?
Matthieu n'a jamais connu Jésus,d'ou sort-il donc les paroles qu'il prete à ce dernier?



Alors,non au mariage des pretres,car NON AUX PRETRES,tout simplement!
Il faut abolir cette religion mensongère,et tous ceux qui la répandent sont de dangereux malfaiteurs qu'il faut mettre en prison.




Gare au gorille !


 tarcisius a écrit [27/02/2009 - 16h13 ]  
tarcisius

Mon cher lucius, devant votre réponse je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Maintenant, si vous le voulez je vais essayer de vous aider à réfléchir.

Premièrement votre réponse est intellectuellement incorrecte. En effet, la question était "Mariage des prêtres de l'église catholique, pour ou contre ?" or votre réponse est une série d'affirmations non argumentées sur des sujets que vous ne maitrisez pas et qui n'ont pour but que de dire "non" à l'église. Je peux comprendre votre opposition à l'église seulement ce n'était pas le sujet de la question. Donc votre réponse n'a rien à voir avec le sujet, dommage.

Deuxièmement votre réponse est humainement incorrecte. Vous crachez votre venin comme si vous répondiez à une insulte. Or ici personne ne vous insulte. Vous êtes certainement un défenseur des libertés individuelles et une personne qui milite pour le respect des autres. Or votre réponse dénote un mépris des personnes et un dénie de liberté du culte. A partir du moment que l'on est prêtre on peut selon vous, être accusés de tous les maux de l'humanité. Vous faites donc un procès d'intention et surtout vous refusez aux croyants le droit de croire. Le respect oui, sauf pour les catho et leurs curés, la liberté oui sauf pour les catho et leurs curés. Votre réponse est donc la encore sujette à caution.

Troisièmement si vous le souhaitez, je vous invite à venir voir le travail que quelques missionnaires sur le terrain en République du Centrafrique où j'étais moi-même. Vous verrez qu'il ne s'agit pas de je cite "Arroser les scouts de sperme" ni de maintenir "les etres humains dans la bétise et la peur". Quand vous aurez construit les puits que nous avons construit afin que les villages puissent boire et avoir de l'eau pour se laver, quand vous aurez monter les dispensaires qui ont permit aux populations de se soigner, quand vous aurez créé des écoles, organisé l'alphabétisation et formé des apprendis qui ont maintenant un métier, quand vous aurez créer un espace de sauvegarde de la culture pygmée comme nous l'avons fait à Mbaïki, vous pourrez alors venir faire la leçon à ces affreux missionnaires.

Afin que le forum fonctionne convenablement je n'ajouterais rien d'autres. Que le débat sur le mariage des prêtres continue !




 lucius a écrit [27/02/2009 - 16h52 ]  
lucius

Mon cher tarcisius,

merci de vouloir "m'aider à réfléchir",mais n'y a t'il pas un fond d'orgeuil là-dedans?
...

Premièrement,ma réponse n'est pas intellectuellement incorrecte:Je suis contre l'église,donc contre les pretres.....Donc en ce qui concerne leur mariage,je vous laisse deviner.

Deuxièmement,ma réponse n'est nullement humainement incorrecte:La religion chrétienne est un mensonge,elle est basée sur un culte solaire,elle a maintenu l'humanité dans la bétise et l'ignorance,elle a provoqué des guerres,elle a condamné des gens qui avaient des idées justes(comme Galiléo).
Je suis surement plus humaniste,personne n'est mort ou condamné à cause de moi!

Troisièmement,il beau le travail de terrain!
Massacre des Indiens d'Amérique du nord,du sud....
Maintient des Africains dans une religion qui les éloigne de leur coutumes ancestrales...

Que vous ayez personnellement la foi,je peux le comprendre(j'entend par la foi la croyance en Dieu),mais que vous soyez inscrit dans une recherche spirituelle encadrée par le catholicisme....NON!
Le catholicisme est un mensonge

Dieu n'a ni besoin d'argent,ni de temple,ni de prières,ni d'encens....Dieu reconnaitra les siens le moment venu,à leur vertu et à leurs actes.Qu'ils soient noirs ou blancs,jaunes ou rouges....Qu'ils parlent français ou javanais...

Le culte n'est rien.....Je ne nie que le culte,donc contrairement à vos dire,je ne suis pas contre la liberté de croire.

Quant à




Gare au gorille !


 lucius a écrit [27/02/2009 - 16h54 ]  
lucius

Quant à mes affirmations non argumentées,j'ai déjà eu l'occasion de démontré pourquoi je dis que les religions chrétiennes sont un culte solaire(comme dyonisus,Horus,etc...)




Gare au gorille !


 lucius a écrit [27/02/2009 - 16h58 ]  
lucius

Copié-collé d'un autre sujet:

"...Le 25 decembre ne correspond pas à la naissance du Christ!
Pourquoi faire semblant?parce que tout le monde autour de vous fait de meme?
Quelle mentalité!

En plus,pour ce qui concerne Christ,il s'agit du figure,d'une image solaire.
Hé oui,un culte solaire,et je m'en vais vous expliquer cela:
Le 21/12,le soleil est au plus bas sur l'horizon.
Pendant 3 jours,il va sembler se perdre ,ne plus revenir.
Le soleil est alors aligné sur la croix du sud(constellation)
puis le 25/12,le soleil recommence sa course,et semble revivre!

Jésus,mort sur la croix,puis ressuciter 3 jour après,n'est autre qu'un culte solaire!!!

Les 12 apotres,ce sont les 12 signes du zodiac qui traversent le ciel sur toute une année!
la représentation des poissons prés du christ,le fait que les poisson reviennent sans cesse dans les évangiles,n'est autre que la représentation du passage dans une nouvelle ére:l'ére du poisson.
Et entrant dans une ville,jésus dit à ces apotres:suivez le serveur(d'eau),il est l'avenir:le serveur d'eau n'est autre que le verseau,prochaine ére à venir!
Bref,la religion chretienne n'est qu'un mensonge!

Et il y en a d'autre des "cultes"comme celui-ci:mithra,dyonissos,horus,Krisna...
Tous nés d'une vierge,tous mort sur la croix,et ressucité 3 jours aprés!

Réveillez-vous!! "




Gare au gorille !


 lucius a écrit [27/02/2009 - 23h35 ]  
lucius

Il est passé ou mon cureton qui croit que ,je cite,"votre réponse est une série d'affirmations non argumentées sur des sujets que vous ne maitrisez pas".

Apparament,il n'avait jamais jamais fait de relation entre Jésus et un culte solaire....Or les juifs viennent d'Egypte(cf R&M sabbah,"les secrets de l'exode",et I.Finkelstein & N.A.Silberman,"la bible dévoilée")-Et oui,l'archéologie,la science,sont plus fortes que la bible!
-la religion du "Christ" à pour origine des sectes juives(Esseniens...)
-les Egyptiens adorait le soleil,sous la forme d'un culte à Horus(né d'une vierge,un 25 décembre,mort sur la croix,réssuciter 3 jours aprés....).

La religion chrétienne est un mensonge,une abomination!

Non aux pretres,donc non aux mariages des pretres!




Gare au gorille !


 Nati3 a écrit [01/03/2009 - 12h00 ]  
Nati3

Là où est ton cœur, là est ton trésor. Si tu reçois la foi, heureux es-tu parce que tu à reçu la foi qui vient de DIEU et peu importe la religion DIEU est partout. Si tu cherche bien et ouvre bien ton cœur tu verras à quel point DIEU t’aime et qu’il veut ton bonheur. Pour réagir de la sorte tu dois beaucoup souffrir, tu as été déçu. Et je comprends, mais laisse tes rancunes de côtés et essaye de pardonner. Certes le chemin de la foi est semé d’embûches mais surtout, il se résume à l’amour, à l’amour du prochain, en acceptant ses différences culturelles et les autres religions. Chacun est responsable de ses actes devant « DIEU », nous pouvons accuser tels mauvais actes de l’histoire à cause de personne(s) où de religions. Car c’est l’Homme lui-même qui se détruit lui-même par sa bêtise. Maintenant en ce qui concerne le mariage des prêtres, je suis contre, jusqu’à présent DIEU à toujours contribuer à ce qu’il y est toujours des prêtres. Bien sûr, des villages se meurent pour manque de prêtres. Ce n’est pas le mariage des prêtres qu’il faut remettre en cause mais le manque de foi dans le monde. Donc, je fais appelle à tous les croyants pour prier afin que la foi dans monde augmente. Car le nombre des prêtres se mesure à la foi des hommes et femmes dans le monde entier. Bien à vous. Que la paix soit avec vous




 lucius a écrit [01/03/2009 - 13h13 ]  
lucius

Nati13,
si tu avais lu tout ce que j'ai écris,tu aurais lu ceci:

"...Dieu n'a ni besoin d'argent,ni de temple,ni de prières,ni d'encens....Dieu reconnaitra les siens le moment venu,à leur vertu et à leurs actes.Qu'ils soient noirs ou blancs,jaunes ou rouges....Qu'ils parlent français ou javanais...

Le culte n'est rien.....Je ne nie que le culte,..."

Je ne nie pas Dieu,bien au contraire!Je nie le culte,le dogme....L'église et ses lois,ses pretres....Pas Dieu!




Gare au gorille !


 Silverbird a écrit [26/03/2009 - 13h10 ]  
Silverbird

Pourquoi ne pas être diacre si on envisage de se marier! D'autre part le mariage des prêtres posera d'autres problèmes, quand sera a-t-il quand ils voudront divorcer? Faudra-t-il autoriser le mariage entre prêtres homosexuels? Ne nous voilons pas la face, ce problème existe aussi. Et pour certains prêtres africains accepterons nous la polygamie. Si déjà nous abordons la question, il faudra le faire sans tabou. Mais je pense que lorsque une personne adulte et responsable s'engage à être prêtre elle sait et accepte à quoi elle s'engage. Que penserions nous d'un militaire qui encaisse son salaire chaque mois en temps de paix et qui déserte en temps de guerre? Cette modeste contribution se veut provocatrice, cela évitera de penser en rond.




 poetic a écrit [26/03/2009 - 13h30 ]  
poetic

Franchement, il n'y a pas d'hommes qui ont accompli plus que les catholiques à l'humanité et au monde ... et cela, je pense que c'est parce que les prêtres et les religieux et religieuses (sans familles) consacrent du temps pour le reste de l'humanité, les pauvres, les malheureux, les prisonniers, les malades ... s'ils étaient mariés et qu'ils avaient des familles, ils auraient construis des maisons pour eux et leurs familles au lieu des écoles et des hopitaux, de quoi acheter a leurs enfants au lieu d'aider les pauvres, ils auraient passé leurs temps auprès de leurs familles chéries au lieu de faire des missions désintéressé et parcourir le monde ...




 salliathuna a écrit [02/06/2009 - 15h15 ]  
salliathuna

Bonjour,
Je suis absolument pour le mariage des prêtres, et j'ai de nombreux arguments pour cela.
Cette question m'intéresse beaucoup, surtout que je suis personnellement concernée...
Pour moi, un prêtre est avant tout un homme, et il serait contre nature de le priver de ce qu'il y a de plus humain.
De plus, Dieu a créé l'homme ET la femme pour qu'ils s'unissent, alors pourquoi aller à l'encontre de son œuvre ?
Avant, seuls les moines étaient tenus au célibat. Le célibat des prêtres a été décrété à une époque assez trouble durant laquelle les religieux s'étaient fait une mauvaise réputation de bons-vivants abusant des plaisirs de la vie. Voyant cela l'Église a décidé de réagir et a donc choisi d'interdire le mariage aux prêtres. Mais cela n'est plus d'actualité !!!!!!!!!!!
De plus, dans la Bible, il est dit à de nombreuses reprises que le plus beau cadeau que Dieu fait à l'homme, ce sont des enfants... Le plus grand don divin, c'est la progéniture, pourquoi, alors, vouloir priver certains hommes de ce cadeau du Ciel sous prétexte qu'ils sont plus au service de Dieu que d'autres ?
Le prétexte le plus souvent utilisé est celui de la disponibilité. Mais les médecins (et autres métiers réclamant beaucoup de temps comme les postes de haute responsabilités sont tout autant sollicités que les prêtres, et pourtant il arrivent à avoir des familles, et cela leur est plus bénéfique qu'autre chose...
Mon dernier point serait que l'on soulève toujours ce problème du point de vue du prêtre... Mais ne peut-on pas le voir aussi du point de vue des femmes ?
Il arrive que des femmes puissent tomber amoureuses d'un prêtres (j'en appelle ici à Tarcisius, s'il pouvait me donner une réponse ou des conseils, ce serait génial !).
Pour ne rien vous cacher, je suis amoureuse d'un prêtre. Cette situation est extrêmement difficile à gérer, d'autant plus que je suis croyante. Je ne peux pas le lui dire, de peur qu'il ne décide de rompre les ponts avec moi... Cela me ronge énormément !
Voilà donc pourquoi je me sens si impliquée dans la question du mariage des prêtres. Ce sont des hommes avant tout, qui peuvent aimer et être aimés, et donc, pour moi, il serait juste qu'ils aient le droit de se marier.




 cochise_fr a écrit [02/06/2009 - 15h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
...un peu tardif, car je n'avais pas relevé à l'époque (3 mois):

"Je suis surement plus humaniste,personne n'est mort ou condamné à cause de moi!" dixit Lucius.

Là, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!!!

Bien sur, les morts et les condamnés ne sont pas devant chez toi, tu ne les as sans doute jamais vus, et pourtant c'est ton mode de vie qui les condamne et les tue. Je te rassure, je suis dans le même cas, pour les mêmes raisons.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 tarcisius a écrit [08/06/2009 - 15h44 ]  
tarcisius

Chère Salliathuna, je me permets de vous répondre puisque vous m’avez appelé.
* « Pour moi, un prêtre est avant tout un homme et il serait contre nature de le priver de ce qu’il y a de plus humain » Ce qu’il y a de plus humain ce n’est pas le sexe mais l’amour et la loi de l’Église n’interdit pas aux prêtres d’aimer. Elle demande au prêtre le célibat, donc de ne pas se marier. C’est donc un peu différent. D’autre part, le mariage est une institution et non une obligation. Le célibat a existé de tout temps. Dans toutes les cultures, il y a eu des gens qui ont préféré une vie de célibataire plutôt qu’une vie maritale. Pourquoi vouloir leur imposer. Est-ce parce que l’on croit que le mariage est source d’équilibre ? Le mariage comme le célibat ne sont pas gage d’équilibre. L’équilibre vient de l’intérieur. Et par conséquent, le choix de vie peut être bien vécu.
* « Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils s’unissent », alors pourquoi aller à l’encontre de son œuvre ? » Réponse dans le nouveau testament : « Ses disciples lui disent : "Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier." Il leur répondit : "Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! " » (Matthieu 19, 10-12)
* « le plus beau cadeau que Dieu fait à l'homme, ce sont des enfants » Effectivement la paternité est quelque chose de fondamental. En même temps, il y a des paternités non physiques qui existent aussi. La paternité spirituelle. 2 exemples. En Centrafrique je connaissais un couple qui n’avait pas pu avoir d’enfant mais ils ont donné la vie, ils ont été les parents de la communauté chrétienne locale. C’était une vraie paternité qui a enfanté une communauté solide et solidaire. Et moi-même je n’ai pas d’enfant mais tous ceux dont je croise la route, sont un peu mes enfants quand je les aide. On m’appelle « père » car d’une certaine manière je permets aux personnes rencontrées de redécouvrir la vie ou de se remettre sur des chemins de vie. C’est différent d’une paternité physique et en même temps, j’ai le sentiment d’être porteur de vie.
* la disponibilité comme prétexte. Justement, aujourd’hui plus qu’hier, le métier est source de conflit dans les couples ou les familles. Tous les jours je rencontre des couples brisés parce que le métier a été un obstacle à la vie du couple. Et perso, quand je rentre d’un enterrement plutôt dramatique, je n’ai vraiment pas la tête à m’occuper de mon épouse ou de mes enfants. Et puis, j’ai fait l’expérience de garder une semaine mon petit neveu. Ça été l’enfer. Et pour lui et pour moi. Quand j’étais avec les gens (travail habituel) et bien je n’étais pas totalement présent à ce que je faisais. Et mon neveu s’est ennuyé, à du me suivre à une réunion mortelle, ne comprenait pas pourquoi il y avait tout le temps des gens qui venaient me voir ou qui téléphonaient. Il a été très stressé par cette semaine.
* le point de vue des femmes. C’est une bonne question que tu poses là et je crois que l’Église n’y a pas encore répondu. C’est vrai qu’une femme peut tomber amoureuse d’un prêtre. Et je sais que c’est crucifiant, car elle est coincé entre ce désir de l’être aimé et le fait de vouloir respecter le sacerdoce et donc la vocation du prêtre. Je n’ai point de solution. Pas de recette miracle. J’ai moi-même été amoureux d’une fille. Amour platonique car elle n’était plus en France et j’ai souffert le martyr. J’ai prié et enfin de compte j’ai décidé d’être fidèle à mon premier engagement. Je ne voulais pas tromper l’Église, je ne voulais pas tromper Dieu non plus. Ça aurait été comme une infidélité. Je lui ai dit adieu. Et maintenant je sais que j’ai fait le bon choix. Elle a souffert mais elle a comprit mon choix. Du coup elle a fait sa vie.
* si tu veux discuter encore de ça avec moi, tu n’as qu’à me faire un tit coucou et je te passerai mon adresse mail.
Courage à toi.




 cochise_fr a écrit [08/06/2009 - 16h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Tous les jours je rencontre des couples brisés parce que le métier a été un obstacle à la vie du couple."

En êtes vous si sur.? Est ce vraiment le métier la cause du divorce.? Ne serait ce pas plutôt l'attrait de l'argent et/ou du sexe qui gangrène la société.? Ne serait ce pas plutôt l'ambition, l'avidité, l'égoïsme les causes de ces séparations.? Ces séparations ne sont elles pas que la simple conséquence d'une union qui n'aurait jamais due se faire.? Tout cela est bien autre chose que le métier.

Je sais bien que le pardon est votre bien quotidien, mais est il raisonnable de toujours dire "ce n'est pas votre faute" alors que les gens sont responsables de leur vie, de leurs actions, et doivent en assumer les conséquences. Ne sont ce pas des malades volontaires de la société.?

D'autre part,
Vous décrivez fort bien vos travaux, et cela vous honore, mais quelle différence faites vous entre ce que vous faites et les mêmes travaux dans les mêmes conditions effectuées par des associations caritatives non religieuses. Il n'est en effet nul obligation d'être religieux pour aider les autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [08/06/2009 - 17h11 ]  
lucius

En tout cas moi je suis contre la peine de mort,cochise,et je n'ais pas voté Lepen aux européennes...




Gare au gorille !


 tarcisius a écrit [08/06/2009 - 22h52 ]  
tarcisius

Bon je suis un peu embêter car l'intervention de Cochise déroge au sujet qui a été lancé. Mais il me semble important de lui répondre. J'espère que vous me pardonnerez mon hors-sujet.

Donc pour répondre à Cochise, j'ai bien dit que tous les jours je rencontrais des couples brisés à cause d'un métier prenant et non tous les couples. Et malheureusement oui quelques fois le travail est un frein à la famille. Un homme ou une femme qui ramène du travail à la maison, qui sacrifie ses soirées et ses week ends pour pouvoir faire tout le travail pour lequel il est payé, met en péril son couple. C'est la conclusion que je tire au vue de la réalité. Et je suis sur que vous connaissez des couples vous-mêmes dans votre entourage qui vivent cela. Un mari qui rentre à 20H ou 21H. Qui a des formations ou des séminaires le week end. Une entreprise qui demande toujours plus à ses salariés au détriment de la vie de couple ou de famille. Il n'y a donc pas seulement la cupidité, l'ambition ou l'égoïsme.

« Je sais bien que le pardon est votre bien quotidien, mais est il raisonnable de toujours dire "ce n'est pas votre faute" » hihihihihihi je rigole, pardonnez-moi car en fait le pardon est loin d'être mon bien quotidien. D'abord si vous faites allusion au sacrement de réconciliation, sachez que la confession à pratiquement disparu de la paroisse où je me trouve. Ensuite moi-même je suis appelé à pardonné et c'est difficile aussi pour les prêtres. Et puis le pardon chrétien ne signifie pas passer l'éponge. Le vrai pardon chrétien s'accompagne toujours de la justice. Ce n'est pas parce que l'on pardonne à une personne qu'elle est quitte de sa faute. Je prends un exemple. Si monsieur X me vole mon autoradio, je peux lui pardonner. Mais avant de lui pardonner, il faut qu'il reconnaisse sa faute et qu'il me demande pardon. Mais même si je lui pardonne, il faut qu'il paye pour ce qu'il a commis. La justice n'empêche pas le pardon et l'inverse est aussi vrai.

« Il n'est en effet nul obligation d'être religieux pour aider les autres. » C'est sur et évident c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné. Cependant, héhé, oui cependant, la dimension spirituelle apporte un plus. J'ai un ami qui a été pendant cinq ans dans un centre de réhabilitation pour jeunes drogués et alcooliques. Voilà ce qu'il disait « on ne sort pas d'une dépendance aussi forte si on ne va pas à la racine de soi-même ou au plus haut. Au-delà des thérapies, la dimension spirituelle est essentielle. » Et puis mon coté religieux fait que j'ai une autre approche, quelques fois complémentaires par rapport à quelqu'un qui n'est pas religieux et même athée.

Je m'arrête là car je ne veux pas monopoliser la parole. Que d'autres s'expriment !




 salliathuna a écrit [12/06/2009 - 20h58 ]  
salliathuna

[réponse à Tarcisius] Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en approfondissant autant. Mes arguments ne sont effectivement pas sensationnels, mais mes idées restent les mêmes... Cela me tient VRAIMENT à coeur, et me blesse beaucoup. Vous dites avoir été vous-même amoureux d'une femme, vous comprenez alors sans doute mon désarrois. Vous n'êtes sûrement pas le seul dans cette situation, je pense même que de nombreux prêtres sont passés par là... Comme vous le dites, c'est une souffrance, et cela s'est sans doute ressenti dans vos actions à l'époque. Alors que si vous n'aviez pas été soumis au célibat sacerdotale, vous auriez pu vivre cet amour librement ! Je vois un peu cela comme une atteinte à la liberté (mais je comprends tout à fait votre point de vue, et c'est ce qui me blesse le plus, de savoir que j'adhère à un certain nombre de vos arguments alors que je ne devrais pas si je voulais rester logique.) Le fait que j'aime un prêtre (et je n'ai pas honte de l'affirmer m'aide à vraiment comprendre le sens profond de cet engagement au sacerdoce, et cela me fait d'autant plus souffrir puisque je me rends compte que ce n'est pas si démontable que ça... Un argument tout de même : si les prêtres avaient l'autorisation de se marier, cela ne voudrait pas dire qu'ils seraient tous mariés, certains feraient le choix de rester célibataire, mais dans ce cas ce serait réellement un choix, pas quelque chose que le prêtre cède pour pouvoir accomplir ce à quoi il se sent appelé. Vous évoquez également votre neveu que vous avez gardé pendant une semaine... Là encore, certains peuvent se sentir plus appelés à la paternité que d'autres, et puis si ça avait été votre propre fils, ç'aurait été différent ! Ses enfants, on les voit tous les jours, on les voit grandir, évoluer, on les connait. Votre neveu, c'était une semaine prise au milieu d'autres, une sorte de parenthèse (ce n'est pas négatif... J'essaye de trouver une image qui corresponde à peu près à ce que je veux exprimer). Pour ce qui est de discuter de tout ça avec vous, je pense que cela pourrait m'aider... Alors oui, je veux bien ! Merci !




 tarcisius a écrit [13/06/2009 - 13h17 ]  
tarcisius

[réponse à salliathuna] pour pouvoir discuter, je t'invite à regarder "Signe particulier" dans mon profil




 laureetclem76 a écrit [05/11/2009 - 16h47 ]  
laureetclem76

Bonjours a tous , nous sommes Laure et Clementine . NOus avons 15 ans . NOus faisons partis d'un petit groupe d'aumonerie , et nous avons décidé de faire la prochaine réunion sur le sujet du mariage des pretres . POuvez vous nous aidez plus sur la question ? Tarcisius , Salliathuna ? Pouvez vous nous aider pour savoir quoi marquer ? Merci d'avance !!!




 tarcisius a écrit [05/11/2009 - 16h55 ]  
tarcisius

Bonjour Laure et Clémentine, c'est avec joie que j'essayerai de vous répondre. Je vous invite à me rejoindre sur msn pour discuter ça sera plus facile et nous éviterons de polluer le forum. Mon adresse se trouve dans mon profil.
A bientôt j'espère




 angeljuan a écrit [14/11/2009 - 21h13 ]  
angeljuan

Bonsoir,

Si vous êtes amoureuse d'un prêtre, si vous avez besoin d'aide, de discuter, d'écoute, vous pouvez me contacter

"Aimer.. On peut être prêtre et un beau jour estimer que le chemin continue auprès d'une femme, cela ne veut pas dire que l'on regrette ce que l'on a fait et que l'on ne croit plus au Seigneur.."

Angel




 betina a écrit [14/11/2009 - 22h49 ]  
betina

Lucius,tu es un peu radical dans tes réponses,même beaucoup,l'Eglise porte des responsabilités sur beaucoup de sujets mais tu ne peux remettre la foi des personnes en cause et le travail accompli par certains comme l'abbé Pierre,soeur Emmanuelle,mère Téresa qui ont fait beaucoup pour les plus pauvres,d'autres ont pris la relève dont des laïcs,tu ne peux cracher sur eux,fais en déjà autant après on en rediscutera,des missionnaires sont dans différents pays et apportent de l'aide aux populations défavorisées,c'est un sacré travail éducatif qui est fait .Qui le fera à leur place.Pour en revenir au sujet,je suis pour le mariage des prêtres,car si ils font voeu de célibat ils ne font pas voeu de chasteté,belle hypocrisie de l'église.Longtemps dans l'église catholique les prêtres pouvaient se marier comme les évêques puis pour des histoires de succession,l'église voulant récupérer l'argent des prêtres,le célibat devint obligatoire.Aujourd'hui,beaucoup de prêtres quittent leur ministère pour fonder une famille,d'autres n'osent pas et restent tout en ayant une relation suivie avec une femme et en ayant des enfants,leur évêque est au courant mais laisse faire du moment que le prêtre reste discret sur sa situation,l'église paie même les pensions alimentaires des enfants nés de ces unions,à condition que les femmes n'en parlent pas,belle hypocrisie de la part de l'église catholique,beaucoup de prêtres sont en rupture avec l'église de Rome,ils ont toujours la foi mais en ont assez de toutes ces hypocrisies.Le mariage des prêtres ne supprimera pas la pédophilie,un prêtre pédophille le restera même si il se marie,c'est une déviance qui est à soigner.
Il y a de moins en moins de vocations mais le plus inquiétant c'est que les prêtres qui arrivent sont limites intégristes,portent à nouveau le col romain,refont les messes en latin,arrivent avec leur morale complètement dépassée,il n'y avait déjà pratiquement plus de jeunes dans nos églises,ils vont tous se sauver.
Etre prêtre marié n'empêche pas d'être au service des autres,mais au moins de vivre la réalité,le travail,le chômage,l'éducation des enfants etc...
Les bons paroissiens les prennent pour des surhommes,aujourd'hui beaucoup de prêtres vivent seul dans leur presbytère et doivent s'occuper de 15 à 30 paroisse,ils ne peuvent plus prendre leur retraite à 65 ans car leur évêque leur demande de continuer car il n'y a plus de prêtre.Ceux qui ont de l'argent peuvent partir ,les autres n'ont d'autre choix que de rester,j'ai vu des prêtres faire des dépressions,se mettre à boire,d'autres vouloir se suicider,ce sont des hommes comme les autres,que l'église laisse le choix aux prêtres de se marier où de rester célibataire.
Que les bons cathos arrêtent de juger,qu'ils relisent les écritures,un tel sacrifice n'est pas demandé aux prêtres,que chacun regarde ce qu'il vit avant de juger les au




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 phildu a écrit [15/11/2009 - 08h53 ]  
phildu

Il vaut mieux être un bon prêtre, bon époux et bon père de famille, qu'un mauvais prêtre célibataire.Voila ce que je pense !!! je ne suis pas croyant !!




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 salliathuna a écrit [15/11/2009 - 17h22 ]  
salliathuna

Je suis tout à fait d'accord avec Betina et Phildu.
Pour Laure et Clémentine, si vous voulez me joindre mon adresse e-mail est dans mon profile à description, mais je ne suis pas sûre de vous être d'une grande utilité...




 gabba a écrit [29/06/2010 - 09h05 ]  
gabba

ha oui tous !!
il ya des anciens prêtres anglican marié qui sont devenu catholique et qui sont encore prêtre mais catholique cette fois . donc il ya du progret
VOILLA




 Chu Fu a écrit [29/06/2010 - 17h20 ]  
Chu Fu

Les prêtres ne sont pas des moines reclus, passant leur temps dans l'adoration, la prière, ou la contemplation !
En contact direct avec la population des "ouailles", comment peuvent-ils écouter, comprendre et conseiller sur des problèmes qu'ils ne vivent pas puisqu'ils ne vivent pas comme elle ?

C'est un aberration qui est en partie responsable de la faillite actuelle de l'Eglise Catholique parce que les laïcs ne peuvent placer leur confiance dans les conseils de gens qui ne connaissent pas l'expérience de la vie laïque et que ce comportement du Vatican est un maque évident de sagesse...




 betina a écrit [29/06/2010 - 19h41 ]  
betina

La faillite de l'Eglise n'est pas due seulement à ce sujet,chez les protestants et les orthodoxes le mariage existe et il y a aussi un problème de recrutement.

La place de la femme n'est pas prise en compte comme elle le devrait.
L'Église n'est pas assez ouverte sur le monde.
L'ouverture du concile qui se referme.
La place des laiques.
Le langage de l'Église est mal perçue,trop moralisateur....

Enfin toutes les hypocrisies qu'elle porte et qui sont connues aujourd'hui.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Chu Fu a écrit [29/06/2010 - 20h11 ]  
Chu Fu

J'avais bien dit "en partie" miss betina :-)




 betina a écrit [29/06/2010 - 20h14 ]  
betina

J'avais bien compris Chu Fu mais je donne d'autres raisons à cette faillite.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 gabba a écrit [30/06/2010 - 09h50 ]  
gabba

haha la les femmes prêtres il ne faut pas charier quand même :-D
sans vouloir être sexiste car j'adore les femmes ET JE LES RESPECTE BEAUCOUP
;-) je vois mal une femme qui lève la sainte hostie comme jésus et je pense que ç'est un travail d'homme car une femme serait trop émotive pour écouté toute les choses abominable d'une confession et vous auriez de la peine a vous tenir la langue hihi loll (comme ma copine )
jésus était un homme et marie sa mère une femme donc que les femmes reste femme
et les hommes homme , sans voiloir être sexiste homme et femme ne peuvent être éguaux car ils sont totalement différent comme une pomme et une poire voilla oui nous somme tous égaux tout en étant tres différant hommes et femme
je n'ait jamais vu quil était écrit que marie était a la table de la sainte scène dieux le père est un homme ainsi que son fils jésus était un homme ainsi que les apôtre voila

même choses pour les homosexuelle
( que je ne dénigre point en passant car nous sommes tous enfant de dieux)
que je croit sont une annormalité naturelle (comme la zoophilie ou la pédophilie )
les hommos ne sont pas de mauvaise personnes car ils sont souvent très gentils et gentilles et sont des gens avec beaucoup de coeur et de compation mais souvent tres mélangé dans leurs idée vue leur situation psichologique souvent très fragilles
soit par un mélange chimique qui se fait mal dans leurs cerveaux (hé oui )
ou souvent sont des gens qui ont vécue des traumatismes dans leurs jeunesse
ou qui se sont fait laver le cerveaux soit par une expérience de vie qui les a déplue
ou autres choses dans le genre,
hé oui ce que moi je pense et d'après ce que j'ai vue et déduit
l'homosexualité est bien une maladie ou dévience psichologique ou chimique ou simplement une perversion( tout dépand des cas) aoutch!!!
la preuve si ont regarde les prisoniers qui devienne gay et qui pourtant était hétéros avant d'entré en
prison ou même les annimaux qui éssai n'importe quois LES PERVERS LOLL
je sais quil y aurrat des personnes mécontente de ce que je viend de dire mais saché que dieux le dit dans la bible et il veux que la nature de l'homme soit droite, juste et uniforme voilla pourquoi il nous a laissé ç'est 10 commandement et ç'est lois sont logique et juste pour le bien êtres de tout homme et femme qu'il a créé oui les lois de dieux sont la logique même que tout homme doit suivre pour son propre bonheure et tout homme qui déroge de ç'est loi en payeras le prix sur la terre même créant lui même son propre malheure
(sida, èrpes, divorce , prison-(pédophile) etc etc)
bref un homme est un homme une femme une femme et un déviant sexuel doit se faire soigné et resté loin du sacerdoce ou sinon accepton la zoophilie tant qu'as y être hein ,
quoi ils aime ça les bêbête eux loll (comprenez vous la )
jusqu'as ou iras la tolérence des humain sur les déviances de çe monde
jusqu'as ou iras la tolérence du seigneur tout puissant
car notre monde ressemble beaucoup a sodome et gomor
que dieux est pitié de nous
seigneur ayez pitié de vos pauvres créatures !!!

MISERERE NOBIS DOMINUM NOSTRUM
Misereátur tui omnípotens Deus, et, dimíssis peccátis tuis, perdúcat te ad vitam ætérnam.
AMEN

IN DOMINUM NOSTRUM JESUM CRISTUM

BÉNÉDITCAT VOS OMNIPOTENS DEUS +++

Un aspirant prêtre catholique romain





 Chu Fu a écrit [30/06/2010 - 11h28 ]  
Chu Fu

ouh la la, gabba ouvre ta prison !!!! Tu verras, ça libère 8-O

Question :
Etant donné qu'aucun être n'est identique aux autres, même à ceux de son espèce (il y a des gros, des grands, des maigres, des petits, des blonds, des bruns des chevelus, des chauves, des velus, des glabres, de courts sur pattes, des noirs, des blancs, des jaunes... il y a aussi des variantes de dosages d'hormones qui font des esprits tous uniques, des tendres, des durs, des gentils, des méchants, des intelligents, des moins intelligents, des "artistes", des avides, des altruistes, etc.)... comment instaurer une "norme", sur quels critères et qui pourrait le faire ???

Te considérerais-tu comme étant le mètre étalon de l'univers pour juger qu'une femme ceci, qu'un homosexuel cela ?...
Fais attention, c'est le portrait craché des Hitler, Staline, Kim Il-sung ou Sadam Hussein !!!...




 betina a écrit [30/06/2010 - 15h11 ]  
betina

Bravo Chu Fu pour ta réponse .
l'Église n'est pas prêt de s'en sortir avec des aspirants prêtres comme toi,quand elle sera complètement effondrée peut-être reviendras-tu à la raison.

C'est un discours de macho que tu viens de nous faire et je peux te dire que nous les femmes catholiques d'avant-garde ne nous laisseront pas faire.

Tu n'es pas affolé de ne plus voir de jeunes dans les églises,à part quelques uns qui ont les mêmes idées que toi.Mais ils sont en dehors des réalités de la vie comme toi d'ailleurs.

Tu viens sur cette question parler des homosexuels comme des déviants,des malades,mais qui es-tu pour en parler ainsi? tu es chercheur ? tu as des thèses sur le sujet? non que des préjugés que tu propages en faisant croire que tu les supporte.

Laisse les,ils ne t'ont rien demandé,va plutôt dans un couvent,tu feras moins de mal à prier qu'à répandre tes idées d'un autre siècle.

Et surtout n'oublie pas dans ta petite tête de futur curé,que la femme est l'avenir de l'homme.
Les femmes en ont marre d'être traitées comme des boniches dans l'église.
Chez nous les hommes font le boycott de la communion pour que les femmes la donnent.

Tu n'as pas répondu à la question pour ou contre le mariage des prêtres?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Chu Fu a écrit [30/06/2010 - 19h36 ]  
Chu Fu

Ne t'énerve pas, betina, ça ne sert pas au dialogue : entend qui peut ! Aider à la compréhension est plus utile que la colère et l'insulte ! Et, de toutes façons, seul l'intéressé peut comprendre et pour cela il faut le bon mot au bon moment... ce qui est un art difficile que nous ne possédons sûrement pas...
Notre grand philosophe Coluche disait cette phrase merveilleuse que je cite souvent :

"l'intelligence, on en a toujours suffisamment, vu que c'est avec ça qu'on juge !"

C'est tellement vrai que c'en est universel : on peut l'appliquer à tout ! Par exemple :
"du coeur, on en a toujours suffisamment, vu que c'est avec ça qu'on aime !"...

Et pour avoir l'amour de Dieu il en faut le coeur : ce n'est pas permis à tout le monde !
Donc, que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre ! Reste à souhaiter que l'étude et le contact de ses paires et de tout ce qui va l'encadrer ouvre le coeur de gabba à l'amour, il en a bien besoin !
A moins que toute l'Eglise soit au diapason, ce qui expliquerait bien des choses sur son état actuel !

Tout ce que je peux dire à gabba, c'est que, en ce qui concerne Dieu, l'important, ce n'est pas d'en brandir l'étendard ou de suivre des pratiques religieuses instaurées par les hommes, l'important, c'est de l'abriter dans son coeur car c'est là la véritable Eglise qui soit digne de l'accueillir !




 Chu Fu a écrit [30/06/2010 - 20h19 ]  
Chu Fu

Etant donné que peu de gens comprennent le latin, ce qui est mon cas et je n'en ai pas honte, d'autant moins que, là où j'ai grandi, on ne l'enseignait pas, étant donné que tu ne peux être sans l'ignorer, tes citations ne font que confirmer ton manque de compassion et d'amour pour ton prochain ainsi que, pire, ton sentiment de supériorité par rapport aux "petits" dont ce dieu d'amour parle tant. Je pense que tu vas devoir aspirer beaucoup pour que t'ouvre le coeur ce Dieu que tu prétends adorer en t'engageant dans sa voie...

PS : pardon pour la faute d'orthographe dans ma réponses précédente : "ses pairs", bien sûr et non "ses paires"!




 Chu Fu a écrit [30/06/2010 - 20h31 ]  
Chu Fu

moi, ça me dérange un peu que ce Dieu d'amour pur et absolu soit décrit comme un violent qui va punir, discriminer, écarter, rejeter... ce qu'il a créé !!! Sans doute, tout simplement, parce que ce ne sont que des paroles d'hommes...
L'amour aime, il ne connaît rien d'autre.
L'amour est, tout simplement, et donc n'est rien d'autre.
Toutes ces élucubrations ne sont que folies ecclésiastiques qui ont répandu, au nom de l'Amour divin, souffrances, tortures, persécutions et guerres depuis deux mille ans.
Je reste persuadée que le coeur des hommes est la seule Eglise qui soit et que tout le reste n'est que folies humaines : conjuguer ce verbe-là me semble bien plus en résonance avec Dieu que tous les édifices du Vatican...




 Chu Fu a écrit [30/06/2010 - 20h37 ]  
Chu Fu

Seigneur, c'est pire que je ne pensais !




 gabba a écrit [30/06/2010 - 20h41 ]  
gabba

ÇE N'EST PAS MOI QUI A ÉCRIT LA BIBLE :-D




 betina a écrit [30/06/2010 - 22h24 ]  
betina

Je ne l'insulte pas Chu-Fu,je me rebelle contre son langage macho et son manque d'ouverture.

Je ne sais pas mon cher où tu fais tes études de théologie,mais je vois que ça n'a pas beaucoup évolué.

Moi,je n'ai retenu qu'un seul message Dieu est Amour et là tu nous dis tout le contraire,tu nous parles d'un Dieu qui juge,qui punit etc.....

Si tu deviens prêtre et que tu divulgues des idées pareilles,tu vas faire fuir les gens.

Tu es tout content de nous montrer que tu connais quelques mots en latin mais il y a bien longtemps que le latin n'est plus utilisé dans les églises à part par quelques prêtres qui nous obligent à les écouter alors que 95% de l'assemblée ne comprends pas.
Un grand retour en arrière souhaitait par beaucoup.

Si l'Église ne transmet plus ce message d'amour alors qu'elle disparaisse.Les sectes ont déjà pris du terrain,mais elle ne se pose pas de question car elle ne veut pas remettre son fonctionnement en cause et surtout son discours.

Chu-fu a raison,les fautes on ne s'en fout pas.Pour un aspirant prêtre,tu devrais être plus à cheval sur ce genre de détails.
Que tu le veuilles ou non,les femmes deviendront prêtres,les protestants ont des femmes pasteurs et tout se passe bien.
Et au moins avec les femmes,il n'y aura pas de problème de pédophilie.
Réfléchis à ça.....




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 carter a écrit [30/06/2010 - 22h30 ]  
carter

"il n'y aura pas de problème de pédophilie"

FAUX: les femmes pédophiles, ca existe. C'est encore un tabou mais il se déchire de plus en plus. La Justice anglo-saxonne commence même à inventer un nouveau mot pourt décrire les attouchements que pratiquent des femmes envers des enfants: "le nursing abusif"




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


Réponses 1 à sur 74
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Vivito






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

Cette question est actuellement close.
Vous ne pouvez pas y répondre.

Nous vous suggérons de consulter les questions et articles si vous recherchez toujours une réponse à votre question.












Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.