Comment faire baptiser son enfant avec les parents séparés ?



brandye
Cette question a été posée par Brandye, le 02/09/2009 à à 07h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Religion catholique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Brandye a écrit [02/09/2009 - 07h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Brandye

Des parents non mariés, séparés ou divorcés peuvent-ils faire baptiser leur enfant?




 Jazzy a écrit [02/09/2009 - 07h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le divorce des parents pose souvent un problème quand vient le moment de baptiser l'enfant. Les paroisses étant assez strictes en ce qui concerne l'éducation chrétienne que l'enfant doit recevoir après le sacrement. Toutefois, tout enfant a le droit d'être baptisé. Comment donc faire baptiser son enfant si les parents sont séparés? Première condition : il faut l'accord des deux parents. La loi elle-même évoque ce premier point en indiquant que l'autorisation des deux parents est indispensable pour le baptême d'un enfant dans le cas où ils ont tous deux l'autorité parentale. Dans le cas contraire, l'accord d'un seul parent, celui qui a le plein droit sur l'enfant, est suffisant. Une fois ce premier problème résolu, il faut que les ou le parent, se présentent à la paroisse, accompagnés ou non de l'enfant, pour formuler explicitement leur souhait de faire baptiser celui-ci. En principe, les parents doivent être eux-mêmes baptisés mais certaines églises acceptent de baptiser un enfant du moment que ses parents sont croyants et sont prêts à l'éduquer dans la foi chrétienne. Dans tous les cas, il est préférable que les adultes soient baptisés pour qu'ils puissent transmettre les valeurs de la religion chrétienne à leur enfant. Les parents se doivent également de trouver un parrain ou une marraine pour leur bébé. Le droit de l'Église lui-même précise que cette personne doit impérativement être croyante et baptisée. Néanmoins, si ce n'est pas le cas, l'Église pourra la qualifier de tuteur humain mais non de la foi et pourra exceptionnellement accepter la proposition des parents. La cérémonie du baptême peut avoir lieu dès que toutes les conditions imposées par la paroisse sont respectées.




 Cloenri a écrit [02/09/2009 - 12h57 ]  
Cloenri

Autre condition, me semble-t-il : Savoir à quoi sert de faire baptiser un enfant ? notamment si en tant que parents on n'a pas la bonne réponse et 1ère condition : que le ou les parents sachent ce qu'est le baptême chrétien et celui que la Bible a fait connaître. Maintenant si on se contente d'un baptême catholique (dont la Bible ne parle pas, c'est autre chose, c'est une question de tradition ou de sensibilité religieuse, mais sans rapport avec l'enseignement de Jésus). et savoir ce que tu cherches Brandye...




Avec Jésus, la vie devient un show au coeur !


 ftm_bi_végét a écrit [03/09/2009 - 19h35 ]  
ftm_bi_végét

Bonsoir Brandye,

je pense que c'est plutôt à la femme de choisir le prénom dans le cas où c'est effectivement elle qui porte l'enfant-e voire qui s'occupera de l'éducation du bambin ou de la bambin.

Sinon, je pense que le choix du prénom revient à la personne en charge du moutard ou de la moutard (je crains de ne pouvoir mettre ce terme au féminin avec le 'e').

Sinon je pense que le mieux serait que les deux parent(e)s (biologiques) discutent ensemble de leur désir de nom de l'enfant ou de l'enfant(e).




 mel47300 a écrit [18/05/2011 - 12h45 ]  
mel47300

brandye,

je viens de voir votre message ce qui m'intéresse êtes vous sure qu'on ne peut pas baptisé un enfant sans l'accord des deux parents si les deux parents ont l'autorité parentale partagé car mon ex qui a la garde de ma fille a baptisé ma fille sans mon accord n'ayant pas donné mon accord écrit.

Ils m'ont dit qu'un juge l'aurait donné un papier pour qu'il baptise ma fille, en téléphonant au tribunal on me dit que c'est pas possible comment trouver une faille pour annuler ce baptême surtout qu'ils ne sont pas croyant ils l'ont juste fais pour la baptisé comment faire.

Cordialement




da silva laetitia


Répondre à Brandye






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.