Les meilleures techniques de relaxation selon vous ?



ploum
Cette question a été posée par Ploum, le 31/08/2010 à à 14h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Relaxation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [31/08/2010 - 15h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La relaxation est une méthode efficace et facile à suivre pour évacuer stress et fatigue mentale. Elle aide à se ressourcer tout en apportant à chacun l'occasion de se détendre. Les techniques de relaxation sont légion et possèdent chacune leurs caractéristiques propres.
Parmi les méthodes les plus efficaces, l'on retrouve entre autres la relaxation progressive, la méditation, la respiration rythmique et la relaxation autogène.
La relaxation progressive se définit comme des exercices destinés à relâcher et contracter les muscles.
Le travail se fait par étapes et les résultats se rapprochent des efforts effectués lors d'une activité sportive. La contribution physique des muscles apporte une fatigue bénéfique au patient qui s'en trouve détendu.
La séance de méditation se déroule par la concentration sur un rythme, un son ou un mouvement en particulier. L'on débute par des répétitions de sons matériels pour plus de facilité et les séances les plus poussées se basent sur l'imagerie mentale des repères auditifs.
La méditation est une méthode de relaxation qui demande beaucoup d'exercices et il n'est pas rare de voir passer des mois avant de réussir à effectuer une heure de méditation complète.
Lors d'une séance de relaxation par respiration rythmique, l'individu tente de conférer un rythme à sa respiration.
Il s'exerce à la ralentir pour obtenir un état semi-conscient destiné à relâcher les muscles. La relaxation autogène se rapproche des méthodes d'hypnose. L'on imagine que le corps est relaxé aussi longtemps que nécessaire jusqu'à tomber dans un état semi-conscient avec une détente avérée et naturelle des muscles.
Quelle que soit la méthode que l'on choisit d'adopter, il est important de se dire que les techniques de relaxation demandent toutes un minimum de travail et de patience pour porter leurs fruits.
Faire appel à un coach ou essayer les différentes méthodes entre amis, peut aider à mieux se détendre pour un apprentissage plus facile.




 Mana a écrit [12/03/2012 - 11h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Une fois j'ai entendu parler de la méthode de relaxation de Training autogène pour lutter contre le stress et l'anxiété, il se déroule en 5 ou 6 séquences et d'ailleurs c'est une méthode qui est souvent utilisée par les psychologues et psychomotriciens, psychiatres etc...
Autrement, dans les méthodes de relaxation plus accessibles tu as le yoga ou alors le bain qui, agrémenté d'huiles essentielles, est un très bon moyen de relaxation à faire chez soi tout simplement.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à Ploum






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.