Comment adopter la zen attitude à chaque instant ?



vivito
Cette question a été posée par Vivito, le 24/09/2007 à à 10h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Relaxation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 dali a écrit [24/09/2007 - 23h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dali

adopter la zen attitude,cela semble parfois impossible.Je pense qu'il faut prendre sur soi à chaque instant de la vie malgré que ce soit plus facile à dire qu'à faire.pour ma part je prend sur moi et j'essaie de toujours de positiver,rien n'est simple dans la vie,s'inspirer des meilleures choses;c'est déjà un bon point




 ANGEDIVIN a écrit [25/09/2007 - 09h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ANGEDIVIN

Avoir le courage d'être soi en toute circonstance. Revenir à la définition de soi-même afin de savoir qui nous sommes avant d'être devenu ce que les autres voulaient que nous soyons. C'est le seul moyen de répondre à la zen attitude......




 Morisse a écrit [29/09/2007 - 20h12 ]  
Morisse

et surtout se dire qu'il y a des choses auxquelles nous ne pouvons rien, donc ce n'est pas la peine de s'énerver... "si un problème a une solution, pas la peine de s'en faire si un problème n'a pas de solution, rien ne sert de s'en faire" un conseil de lecture : Seneque: La Vie Heureuse, philosophe grecque qui est fort dans le juste je trouve.




 carter a écrit [29/09/2007 - 20h41 ]  
carter

Salut!

En fait, avoir une attitude zen correspond à un état de méditation permanent d'acceptation et de lâcher-prise, c'est à dire avoir un "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003.
Comment le faire concrètement? Vous devez comprendre que vos pensées ne sont pas des faits mais qu'elles ne sont que des pensées, c'est à dire être capable de les accepter comme tels, saisir l'ici et maintenant...grosso modo, tu te focalises sur ta respiration (je prends conscience quand tus aspires et quand tu expires) et pendant que tu le fais, tu prends conscience pleinement de tes pensées, emotions, sentiments. Tu les acceptes sans préjuger comme des faits exterieurs à soi qui s'impose à ta conscience....

Il faut savoir que ces scientifiques ont élaborée une methode pour obtenir cette etat d'esprit de méditation: la methode se nomme mindfulness....




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 bougainvilliee a écrit [11/12/2007 - 13h06 ]  
bougainvilliee

Bonjour Vivito,
Tu as eu beaucoup de réponses pertinentes. Rester Zen, comme tu le dis n'est pas vraiment à la portée de l'être humain. Disons qu'il, tend à désirer l'être. Nous ne sommes après tout que des animaux. Evolués dirons certains. Peut-être, je ne sais. Mais bien de nos réactions et de nos comportements sont l'effet de notre animalité et nous échappent. Nous ne pouvons les contrôler, car ils sont dans nos gènes. Ou disons plutôt que nous sommes constitués comme cela. Je ne parle pas ici de notre inconscient, mais de la façon dont nous sommes conçus. Cependant nous sommes des êtres conscients. L'on peut dès lors tenter de s'analyser, de se comprendre. De savoir ce que nous sommes et de concevoir que les autres ne sont pas si différents de ce que nous sommes. Pour être Zen, comme tu le dis, il faut essayer de ne pas trop se laisser enfermer dans les expériences négatives du passé, qui pourtant nous formatent, en dépit de nous. Elle peuvent nous servir de leçon, tout au plus, en évitant qu'elles envahissent trop notre présent. Evitons les préjugés, les réflexes trop ancrés, les peurs irraisonnées. Il faut aussi, peut-être, accepter la vie telle qu'elle nous vient. Et puis ne pas rester sur l'indécision. Faire pour le mieux jusqu'à la prise de décision. Et une fois une décision prise s'y tenir. La vie est risquée, il faut en accepter les risques et les imperfections. Mais aussi, nous accepter tel que nous sommes et, avec nos défauts, vouloir être. heureux. En toute chose goûtes ton présent et, si tu le veux, rêve ton futur, en sachant qu'il ne sera jamais tout à fait tel que tu le rêves.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Mana a écrit [05/01/2012 - 11h36 ]  
Mana

Même si cette question en date pas d'hier (et j'aime bien remuer les vieilles question), il y a quand même une interrogation qui me dérange dans le fait d'être totalement zen à chaque instant : ne serait-ce pas dangereux ? L'état de méditation permanent ne nous éloignerait-il pas de nos réflexes se stress et de fuite ? Stresser, c'est souvent un réflexe naturel, non ?
Une attitude zen comme le mentionne Carter, c'est vrai que c'est un concept assez attirant, tout le monde a envie d'être moins stressé, mais est-ce réellement une bonne chose ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à Vivito






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.