S'il était possible d'interdire le meurtre, devrait-on le faire ?



al-aleem
Cette question a été posée par Al aleem, le 01/10/2010 à à 20h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Al aleem a écrit [01/10/2010 - 20h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Al aleem

Je me demandais ce qui était le plus important la liberté ou la vie. La vie est révérée dans toutes les religions, la loi et la morale, mais des milliards de personnes sont mortes pour leurs idéaux et leur liberté. Partant de la je me suis demandé, si une technologie qui permettrait d'empecher un cerveau humain d'avoir des pulsions meurtrieres, serait adoptée ou pas.
Car elle permettrait de sauver des vies, mais en nous privant de notre libre arbitre. Donc qu'est ce qui est le plus important?




 soumia a écrit [02/10/2010 - 06h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
soumia

:-) une armée de robots bavants ça te cause ?




 bougainvilliee a écrit [02/10/2010 - 07h10 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
L'être humain, a un comportement qui va du raffinement à l'abjection... Voudrais-tu donc l'amputer d'une part de lui même ?

Lui enleversa partie noire... le rendre albinos, en quelque sorte... L'on sait pourtant qu'il n'aime pas cela... Nos civilisations, dites évoluées, déjà, ne considèrent pas les "albinos" comme des êtres tout à fait normaux... dans certaines ethnies on les tue à la naissance... Tu vois que cela n'arrangerai rien...

C'est l'homme qu'il faut rendre meilleur...




Le doute est ma seule certitude


 Al aleem a écrit [02/10/2010 - 11h46 ]  
Al aleem

je dis pas controler les humains, mais juste supprimer les pulsions meurtrieres
ok c'est un peu...
mais au final ce serait un bien non?




 cochise_fr a écrit [02/10/2010 - 11h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Interdire le meurtre".... c'est déjà fait à peu près partout, même s'il reste des exceptions.
Ce qui manque la plupart du temps, c'est la sanction encourue après le meurtre.

De plus, le meurtre n'est jamais que l'ultime visage de la violence, et la violence, elle, est largement tolérée et fort peu condamnée quelle que soit sa force et sa représentation. Il faudrait peut être commencer par là,..non.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 soumia a écrit [02/10/2010 - 13h23 ]  
soumia

références qui expliquent bien ça : le meilleur des mondes de aldous huxley et 1984 big brother george orwell. ( et aussi le film avec le sientologue.) la technologie existe et elle est employée : la trépanation . y a aussi la camisole chimique. ma copine a bossé dans un hopital psy pour nettoyer. si vous connaissez le retour des morts vivants et bien ces gens là ressemblent à ça quand ils sont sous psychotropes. et en plus même si ça calme ça leur file des crises d un autre monde ( celui de l enfer).
et si on a pas de pulsion meurtrière on a pas de pulsion amoureuse à mon sens tout va de pair. yin et yan. plus de haine plus d amour. on est obligés de comparer pour apprécier ou détester. on est fabriqué comme ça.
et franchement y en a qui sont tellement pourris que je suis obligée d avoir des pulsions meurtrieres. je refuse de vivre sans avoir envie de les tuer.




 soumia a écrit [02/10/2010 - 13h24 ]  
soumia

LOL bien vu cochise pour le PIB. je suis à fond avec toi.




 Al aleem a écrit [02/10/2010 - 13h47 ]  
Al aleem

cochise: ce n'est pas interdire le meurtre en ce moment, c'est le déclarer illégal
moi je parle d'une impossibilité physique de commetre un meurtre, faute de pulsions meurtrieres (la violence c'est autre chose)
soumia: dans ces oeuves dystopiques evidemment il faut contre balancer en donnant une contrepartie comme pas de violence pas d'amour, mais en réalité c'est faux
le cerveau sait faire la différence sinon tout le monde tuerait la personne aimée
et je ne dis pas d'empecher de ressentir des émotions, juste quelque chose qui nous calme quand nous prend l'envie de tuer




 soumia a écrit [02/10/2010 - 14h01 ]  
soumia

al aleem : sûr le cerveau fait la différence. mais le cerveau se paye le luxe de déconnecter quand il est surchargé. ça s appelle la folie. y a beaucoup de choses qui nous calment. enfin moi y a que l amour et l humour qui me calment. et encore une fois si on ne peut plus tuer comment on fait quand des salauds viennent nous faire du mal ? y en a on peut pas les arrêter autrement qu en les dégommant. si on supprime le meurtre on fait comment ? mais il ne sagit pas là d un meurtre mais d une necessité.




 cochise_fr a écrit [02/10/2010 - 14h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"...la violence c'est autre chose"
Pas du tout Al_aleem, la violence n'est qu'une expression édulcorée du meurtre, justement parce que le meurtre est interdit.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [02/10/2010 - 16h10 ]  
betinaweb

Difficile question!!!
mais si c'était possible,est-ce que ce serait adopté ? pas sûr
Comment les puissants pourraient faire leurs guerres?
Tuer est un moyen de pression pour les fanatiques.....

Les animaux se tuent entre eux,les hommes ont-ils eux aussi besoin d'en faire autant?

L'homme aurait peut-être besoin de développer les 97% de son cerveau inutilisé pour comprendre toutes ses erreurs.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Al aleem a écrit [02/10/2010 - 18h18 ]  
Al aleem

soumia: les salauds qui font du mal ne seraient plus dans la capacité physique de faire du mal (j'ai parlé du meurtre mais la castration chimique marcherait aussi), plus de meurtriers ou de violeurs (resterait les vols, mais sans meurtre, c'est deja pas mal)

cochise tu te trompes. Une porte claquée de toutes tes forces, c'est de la violence mais pas de victime
et de nombreux meurtres ont été perpétrés sans violence (empoisonnements, meurtres de psychotiques, ou meme les tueurs a gage qui n'éprouvent aucune haine envers les gens qu'ils tuent)
la violence et le meurtre sont donc différents

betinaweb, tu as bien compris le principe, car je pense aussi que meme si un moyen existait, il ne serait pas approuvé, je voulais juste m'en assurer et débattre
(par contre les animaux ne tuent que pour se nourrir, ou se reproduire ds le cas de certains insectes, donc a ce niveau c'est plutot l'homme qui est un animal)




 cochise_fr a écrit [02/10/2010 - 18h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous oubliez un petit détail d'importance Al_aleem, c'est que pour tuer il n'est nul besoin d'être dérangé de la tête ou d'ailleurs. Ceux dont vous parlez sont des malades dangereux devenus des tueurs meurtriers pour toutes sortes de raisons justifiables ou pas, justifiées ou pas, mais ils n'ont rien à voir avec un tueur de sang froid qui décide de tuer en sachant très bien ce qu'il va faire et qui est en pleine possession de ses moyens.

Il ne faut pas oublier non plus que dans des conditions particulières (heureusement rares) n'importe qui peut devenir meurtrier, absolument n'importe qui..... y compris ceux ou celles qui le nieront aujourd'hui.

Enfin, la violence, si elle ne fait parfois pas de victime, en fait le plus souvent. Si vous claquez la porte, c'est parce que votre morale ou votre éducation vous interdisent de faire pire..... et que la situation n'est pas encore assez grave pour justifier de faire pire... mais c'est un début. Beaucoup de meurtres commencent par une paire de baffes à priori sans conséquences ou un petit vol sans importance apparente.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Al aleem a écrit [02/10/2010 - 19h42 ]  
Al aleem

je suis daccord avec toi pour la premiere partie, c'est exactement ce que je pense mais meme la personne qui garde son sang froid, et décide de tuer sa victime plus tard pour ne pas se faire prendre éprouve des pulsions meurtrieres
il est vrai que dans les conditions appropriés, tout le monde peut tuer, mais ceux la ne seraient pas punis, le cerveau pourra surement faire la différence entre une envie de meurtre,et de la légitime défense par exemple

par contre pour l'exemple de la porte, la moral ou l'education n'a rien a voir
tu te disputes avec ta conjointe, et elle se tire en laissant la porte ouverte=porte claqué avec violence mais la colere contre elle est toujours la et rien n'a changé




 cochise_fr a écrit [02/10/2010 - 20h51 ]  
cochise_fr

Bonjour:
"...et elle se tire en laissant la porte ouverte=porte claqué avec violence mais la colere contre elle est toujours la et rien n'a changé"
C'est bien ce que je dis. Si il était légal de lui courir après pour lui foutre sur la gueule, cela aurait été fait.... mais sachant les emmerdements qui s'en seraient suivis, vous avez raisonnablement renoncé à cette procédure. C'est bien votre morale et-ou votre éducation qui vous a fait réfléchir avant de faire des conneries. La vengeance sur la porte n'est qu'un défoulement provisoire qui ne résout rien du problème en cours.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Al aleem a écrit [02/10/2010 - 22h41 ]  
Al aleem

dans cet exemple précis, l'illégalité d'une chose n'est pas probante car sous le coup de la colere on n'y pense pas, encore moins quand on est dans un couple

je persiste a penser que la violence et le meurtre sont deux choses bien distinctes




Répondre à Al aleem






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.