Que veut dire pour vous faire du prosélytisme ?



maude
Cette question a été posée par Maude, le 20/12/2010 à à 14h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [20/12/2010 - 23h25] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

infosdomingo, C'est une blague ou je rêve ? La...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 Maude a écrit [20/12/2010 - 14h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

Dans la langue de Molière, on retrouve souvent, le terme faire du prosélytisme ! qu'évoque, selon vous, ce mot et pourquoi certaines personnes font du prosélytisme ? au sujet de l'église, des sectes, des partis politiques ? pourquoi ces personnes recherchent un auditoire et veulent que l'on se rallie à leurs "pseudos convictions"




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 15h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

On pourrait aussi parler de racolage, tentative systématique d'endoctrinement, ...

Un petit article utile à lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosélytisme




 Maude a écrit [20/12/2010 - 15h40 ]  
Maude

Je suis d'accord, avec ta position, de dire que c'est du racolage, une tentative de rallier certains à une cause, mais encore, pourquoi crois tu que les personnes aient besoin d'user de ce prosélytisme, qu'il soit religieux, sectaire ou politique ? Je pense que l'on peut étoffer les dires à ce sujet.




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 16h32 ]  
papiguy

Pourquoi attirer le "client" ?
Mais pour tout un tas de raisons:
- lui prendre son argent (cotisations, dons,...)
- obtenir son suffrage et gagner de l'influence. Dépasser le seuil de votants à partir duquel les frais de campagne sont remboursés.
- gagner son soutien...




 Maude a écrit [20/12/2010 - 17h19 ]  
Maude

Pour la bonne compréhension de chacun, le prosélytisme a comme synonyme, le mot propagande, qui est faite de rallier à une cause donnée, le plus grand nombre de personnes possibles, le prosélytisme, s'orchestre de la part, d'un ou plusieurs dirigeants, qui s'emploient à rallier à eux et à leur cause, par le "zèle" de certaines personnes, des nouveaux adeptes à leur parti politique, à leur secte ou à leur église. Les personnes qui sont en effet, les recruteurs, n'ont de cesse que de vanter les bienfaits, les avantages, l'existence de leur "organisation", en donnant bien souvent de faux prétextes, et en utilisant bien souvent une certaine forme de psychologie, qui peut prendre effet, sur des personnes crédules, ne sachant pas ou plus faire, la différence entre la réalité de ce qui leur est dit et proposé et une conviction qui se fait par le bourrage de crane qui leur est fait. Ces derniers entrent alors dans un long processus, de croyance à tout ce qu'il leur est inculqué, chaque jour, sans broncher, elles finissent, par ne plus pouvoir réfléchir, et sont asservies. Comme le dit Papiguy, très justement, le prosélytisme, servira, à soit gagner de l'argent, soit à exercer une affluence, d'obtenir la gloire par ambition personnelle et souvent avec des idées despotes, dominatrices, sur ses membres, en maintenant une autorité absolue et arbitraire. Engagé dans un tel processus, il est très difficile, de s'en défaire, on se retrouve souvent pieds et mains liés, incapables de faire marche arrière, car en réalité un infime pourcentage, savent encore réagir. C'est pour cela, que la prudence, veut que l'on réfléchisse bien avant de s'engager, sur ce que peut exercer le prosélytisme, une forme de violence, mais sans arme blanche, ni pistolet.




 Wisty a écrit [20/12/2010 - 18h58 ]  
Wisty

Bonsoir, prosélytisme, faire du zèle, se mettre en vedette pour mieux imposer ses idées. (attitude mesquine)




Wisty


 cochise_fr a écrit [20/12/2010 - 22h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il me semble que vous êtes assez loin du compte.
Le plus gigantesque prosélytisme est .... commercial.... et à l'échelle de la planète.... même si ceux que vous avez cités existent aussi, mais bien moins actifs.... à mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [20/12/2010 - 22h22 ]  
papiguy

Pas commercial, cochise_fr, mais économique, il ne faut pas confondre marketing et prosélytisme.
De la même façon, il ne faut pas confondre importance et activité.
Le populisme n'est pas dominant, n'a pas des moyens importants mais se montre très actif. Le prosélytisme islamiste extrémiste est très actif et dispose de moyens importants. Les deux ont des capacités de nuisance non négligeables.




 cochise_fr a écrit [20/12/2010 - 22h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Suivant la manière dont il s'exprime, le marketing forcené est une forme de prosélytisme, qui est bien différent de la simple publicité, le matraquage audio-visuel aussi. Il s'agit bien de commerce et de profit.

J'ai préféré commercial à économique, car l'économie recouvre bien d'autres sujet que le commercial, et de grands pans de l'économie ne sont pas défendus par des lobbies prosélytes, seulement par des commerciaux honnêtes qu'il serait malsain de mélanger avec les autres.

Quand aux capacités d'efficacité (ou pas) que vous qualifiiez pour certains (seulement) de nuisance, il est bien évident que l'appréciation dépendra du côté où l'on se trouve..... avec les acteurs ou pas. Mais on peut aussi refuser en bloc toutes ces actions forcenées, quel que soit le sujet auquel elles s'appliquent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 infosdomingo a écrit [20/12/2010 - 22h55 ]  
infosdomingo

c'est obliger quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas faire. Par exemple obliger quelqu'un (e) qui veut porter un vêtement à ne pas le porter. Suivez mon regard ! la laïcité serait-elle du prosélytisme




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 23h25 ]  
papiguy

infosdomingo,

C'est une blague ou je rêve ?

La laïcité est le principe de la séparation des Eglises et de l'Etat, n'est pas de même nature et s'oppose à tout prosélytisme.
Il faut différencier un principe de textes de lois.
On peut dire que les Etats où la religion est imposée et qui par exemple pratiquent la charia, financent la construction de mosquées en Europe et exportent leurs prédicateurs, montrent l'archétype du prosélytisme.

Remarque: quand le pétrole deviendra plus rare, le tourisme religieux sera la principale ressource de l'Arabie Saoudite. On comprend que ce pays soit le plus grand bailleur de fonds des organisations islamistes.




 cochise_fr a écrit [20/12/2010 - 23h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La laïcité est inscrite dans la Constitution..... c'est donc hors sujet.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 framboise72 a écrit [20/12/2010 - 23h44 ]  
framboise72

C'est racoler,oui lourdement.Or on n'a pas à insister,à exiger de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on veut,à lui soutirer des sous,car on est dans l'irrespect total.Ces gens là les prosélytes ont je pense un problème de confiance en eux,et veulent qu'on les aime à tout prix.Ils sont malades.Dans une quête d'amour déguisée par le biais de l'église ou des sectes,ou des thérapies,certaines thérapies.Et si on leur dit non,qu'on veut pas entrer dans leur mouvement,ou qu'on s'oppose à eux,ils le vivent très mal,ils pensent qu'on les aime pas et deviennent agressifs.Ces gens là sont des mal aimés.A fuir!




 papiguy a écrit [20/12/2010 - 23h49 ]  
papiguy

framboise72, un détail: le prosélyte est la victime du prosélytisme et non celui qui le pratique.




 framboise72 a écrit [20/12/2010 - 23h54 ]  
framboise72

Merci papiguy.Ces gens là sont malsains en tout cas,et je parie qu'ils ont des problèmes psychologiques qui fait qu'ils agissent ainsi et achètent l'affection d'autrui par différents biais.Ce sont des mal aimés et narcissiques peut être.Mais je pense que beaucoup doivent avoir des troubles psychiques pour vouloir rallier tout le monde à leur cause et priver les gens de liberté.Un être sain et normal ne réagit pas comme ca, il acceptera qu'on puisse ne pas l'aimer.




 papiguy a écrit [21/12/2010 - 00h03 ]  
papiguy

framboise72, je ne pense pas que l'affectif soit le principal ressort du prosélytisme.
Les motivations changent lorsqu'on navigue dans la hiérarchie des organisations en cause: le pouvoir, l'influence, l'argent, la crainte, l'illusion,...




 framboise72 a écrit [21/12/2010 - 00h09 ]  
framboise72

Certes mais j'ai eu affaire à une psy qui fait du prosélytisme et son seul ressort était l'affectif,la manipulation pour en réalité être aimée,dominer les autres.Elle était dangereusement narcissique et na pas supporté que je veuille arrêter,je la rejetais ,alors que ce n'était pas vrai.Elle n'avait plus sa cliente,l'influence sur moi.Mais je considère avec recul ces gens là comme des malades,et ils ne le savent pas.Ils pensent détenir la vérité alors qu'ils sont malades.Ils chosifient les gens.Elle me chosifiait et j'ai eu le malheur de la croire au début,mais maintenant elle m'apparaît quand j'y pense dans toute sa folie.Sa mégalomanie.Ce sont des mégalomanes dangereux.




 infosdomingo a écrit [21/12/2010 - 13h10 ]  
infosdomingo

Cher papiguy, la laïcité s'oppose à la liberté puisque c'est en son nom qu'on oblige à faire ce que l'on ne veut pas faire. En ce sens c'est une forme de prosélytisme. Et ne me répond pas que la laicité c'est le prosélytisme de la liberté sinon on en revient à ce vieux principe de la Révolution Française: " Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.




 cochise_fr a écrit [21/12/2010 - 13h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La laïcité ne vous oblige à rien.
Elle vous demande juste de ne rien imposer aux autres.... c'est tout.
Vous prenez la religion que vous voulez (ou pas de religion du tout),.... chez vous, et personne ne doit en souffrir...... simple, non.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [21/12/2010 - 13h35 ]  
papiguy

infodomingos

Le syllogisme n'est pas un mode de raisonnement acceptable en la matière.

"la laïcité s'oppose à la liberté puisque c'est en son nom qu'on oblige à faire ce que l'on ne veut pas faire. En ce sens c'est une forme de prosélytisme".

Continuons avec le même type de raisonnement:
- les lois qui répriment le vol, l'assassinat, et toutes autres "joyeusetés", "obligent à faire ce que l'on ne veut pas faire, c'est à dire s'abstenir de voler et de tuer. En ce sens elles sont le prosélytisme de la propriété et de la vie des autres ?
- le code de la route qui fait obligation de rouler à droite en France et empêche un anglais de rouler à gauche serait-il du prosélytisme anti-anglais ?

Le sens du ridicule te serait-il étranger ?




 infosdomingo a écrit [21/12/2010 - 14h16 ]  
infosdomingo

papiguy comparaison n'est pas raison Interdire d'agresser autrui et obliger quelqu'un qui n'agresse personne sont deux choses différentes. La laïcité qui protège la liberté de penser est positive. La laicité qui promeut la pensée unique, le politiquement correct, le vestimentairement acceptable? c'est cela qui est ridicule.




 papiguy a écrit [21/12/2010 - 14h33 ]  
papiguy

infosdomingos

Tu n'as décidément rien compris, ou plutôt ne veut rien comprendre.

La laïcité n'impose rien.
La société a absolument le droit de se protéger contre toute forme de prosélytisme, et c'est le devoir du Parlement et du Gouvernement de mettre en oeuvre des lois à cette fin.
Aucune loi n'impose un vestimentairement correct, et la Justice qui a tranché dans deux cas et deux sens différents en a fait la démonstration.

Ta façon de vouloir démontrer sur ce sujet, est un bel exemple de ce que peut être un prosélyte, voire un acteur d'un prosélytisme qui ne se cache plus en France. Alors, victime ou acteur, merci pour l'éclairage que tu viens de donner.




Répondre à Maude






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.