Pensez-vous que toute vérité est bonne ou n'est pas bonne à dire ?



hobi
Cette question a été posée par Hobi, le 18/12/2010 à à 09h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Hobi a écrit [18/12/2010 - 09h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hobi

Toute vérité, selon vous, est t-elle bonne à dire ? Faut t-il se taire dans certains cas ? quels sont, selon vous, les cas ou il vaut mieux se taire ?




 Mamie Lucie a écrit [18/12/2010 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mamie Lucie

Pour moi, je pense qu'il vaut mieux ne pas mentir. Maintenant la question est posée sous une forme, autre, je pense que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, et dans certains cas, il vaut mieux se taire que de mal parler. On dit d'ailleurs, qu'il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, avant de parler. En ce qui concerne, les cas ou il faut se taire, il y en a beaucoup de cas et cela peut concerner, certaines choses, qui pourraient faire voler en éclat une famille, faire du mal à une personne, etc..., la vraie question est de savoir, si par honnêteté, il faut dire, telle ou telle chose, à telle ou telle personne ? Je ne pense pas forcément, mais c'est sans doute, mon vécu, qui me dit qu'il faut toujours rester prudent, en la matière, maintenant c'est mon avis et je ne prétends aucunement que mon avis est le bon. ;-)




 Wisty a écrit [18/12/2010 - 14h02 ]  
Wisty

Bonjour, Mamie Lucie, il y a du vrai dans ce que tu dis.----Par contre, personnellement, je préfère la franchise dans n'importe quelles circonstances, parce que je pense que l'on souffre plus, en ignorant un sujet concerné, que d'en être avisé directement, au bon moment. Ceci donne libre accès à une réaction directe. Ceci dit, c'est selon ma nature, bien qu'il y a certains sujets que je peux discerner et faire comprendre adroitement, sans pour autant vouloir nuire. Le dialogue n'est pas fait pour les chiens.




Wisty


 betinaweb a écrit [18/12/2010 - 14h13 ]  
betinaweb

Je suis assez d'accord avec Mamie Lucie,il ne sert à rien de blesser si l'on peut faire autrement,il y a des vérités qui parfois doivent êtes dites avec précaution.
Tout est affaire de dosage en fonction des cas,des circonstances,il ne s'agit en aucun cas de mentir.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [18/12/2010 - 14h16 ]  
Wisty

Hello beti, Je te reconnais bien là, mais je pense et je redis, la franchise est aussi une qualité, quand elle bien dite d'une manière déontologique.




Wisty


 papiguy a écrit [18/12/2010 - 15h30 ]  
papiguy

Sachant que sa vérité n'est pas forcément celle du voisin, il est parfois préférable d'y réfléchir à deux fois avant de parler, surtout si ce que l'on va dire risque de blesser inutilement.
Le mensonge par omission peut être une forme de soutien, la vérité celle d'une agression.

Aucune position dogmatique n'est acceptable, au risque de totalitarisme intellectuel.
Il est préférable parfois de faire découvrir une vérité plutôt que l'asséner sana ménagement, d'autres situations exigeant la vérité brutale.

En résumé on peut être pour et contre à la fois sans pour autant être un noeud de contradictions.




 PSYCHO1 a écrit [19/12/2010 - 16h03 ]  
PSYCHO1

J'abonde dans le sens de Papiguy. Il a raison, c'est la vérité ! :-)




Ah, si tous les gars du monde ...


 framboise72 a écrit [20/12/2010 - 11h55 ]  
framboise72

Tout dépend avec qui,des cas et des circonstances et de l'âge des gens.Bien sûr la vérité est toujours meilleure que le mensonge mais dans certains cas se taire,ou ne pas dire les choses,c'est préserver l'autre car la vérité peut tuer aussi quelqu'un si elle est trop dure,ou le perturber profondément.Savoir n'apaise pas toujours de par mon expérience.Il y a des vérités que j'aurais préféré ignorer,comme celles de mon père,qui était alcoolo dépendant et humiliait ma mère et vomissait souvent,et ma mère ma aussi confié un secret de famille et par la suite j'ai rencontré des hommes qui m'ont humiliée et aujourd'hui j'ai du mal à faire confiance.Les hommes me semblent soit abrutis et je vis dans la peur de tomber sur un homme pouvant boire de trop,et mal se comporter et sentir l'alcool à plein nez.Ca me répugne et il y en a pas mal.Alors je dis que la vérité est bonne à dire mais qu'il ne faut pas tout dire non plus.Mentir est parfois préserver quelqu'un.Avant j'étais pour la vérité totale mais avec le recul je m'aperçois que ce n'est pas toujours bon de trop en dire et de trop savoir.Tout dépend des gens et des moments.De plus la franchise est préférable mais il faut doser et être trop franc n'est pas bon non plus.Il faut avoir du tact,sinon les relations sont impossibles et le seraient dans la société.




 Mamie Lucie a écrit [20/12/2010 - 12h05 ]  
Mamie Lucie

J'avais déjà répondu à cette question, et je vois et continue de croire que toute vérité n'est pas bonne à dire, en lisant les propos de Framboise, car si dans certains cas, il ne faut pas utiliser le mensonge, il vaut quelquefois, se taire, que de dire et de faire du mal à vie, à une personne qui apprend, des choses terribles, sur ce que l'on appelle "les secrets de famille". Se taire, tout en sachant, est bien préférable que d'anéantir un être, par une vérité, qu'elle ne s'attend pas à entendre. ;-)




 Wisty a écrit [20/12/2010 - 12h43 ]  
Wisty

Bonjour, Je pense aussi que dire ce qu'on pense, ne signifie pas toujours de vouloir blesser quelqu'un, or, il est vrai qu'on a tendance à confusionner sur ce fait " dire ce qu'on pense, que ce serait dans un but de choquer ou nuire " ce n'est pas toujours le cas. On démontre tout simplement ses convictions et son droit de penser.




Wisty


 papiguy a écrit [20/12/2010 - 13h03 ]  
papiguy

Très bien Wisty, mais ton droit de penser et d'exprimer des convictions, qui peut s'exprimer librement dans une discussion aux règles établies et connues de tous, n'est pas à mettre sur le même plan que les précautions à prendre dans le cadre d'un échange privé entre deux personnes.
Une règle élémentaire et indispensable à un échange utile reste la réflexion à la façon dont l'autre va percevoir et comprendre ta vérité, sauf si tu te moques éperdument de ce dernier.




Répondre à Hobi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Produits de la même thématique :

• Miss Bisous bonne nuit


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.