Qu'est ce que la notion de justice ?



al-aleem
Cette question a été posée par Al aleem, le 14/03/2012 à à 10h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Al aleem a écrit [14/03/2012 - 10h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Al aleem

La justice est un idéal différent pour chacun, ce qui est "juste" pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Est ce que cela signifie qu'il n'existe pas de réelle justice???




 Mana a écrit [14/03/2012 - 12h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Quand tu parles de "justice" tu ne veux donc pas forcément parler de l'institution mais du principe de justice qui n'est ni plus ni moins qu'un principe moral ?
C'est difficile de déterminer ce qu'est vraiment la justice car comme tu l'as dit, elle est différente selon plusieurs critères comme les critères historiques par exemples, selon les civilisations, et selon des tas de facteurs culturels aussi la justice prends des formes différentes. On pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de justice universelle puisqu'on le constate dans les institutions du monde entier et même si on a fait en forte de mettre des mention légales sur la justice, c'est toujours très difficile à déterminer.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 bougainvilliee a écrit [15/03/2012 - 09h22 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Le désir, donc la notion de justice, est ancrée en tout être humain, car celui désire être reconnu en tant qu'être humain, et protégé de l'arbitraire et de la loi du plus fort.

Cependant la justice en tant que telle n'existe pas.

Méditez sur le bagne de Nosy-Lava, où l'on enfermait les indépendantistes malgaches et qui, 40 ans aprés cette indépendance, y croupissaient toujours.




Le doute est ma seule certitude


 Al aleem a écrit [15/03/2012 - 09h40 ]  
Al aleem

mana: effectivement je prends pas en compte l"institution appelé justice" qui relache des criminels s'ils paient assez, ou qui font des lois pour le profit, et tu as raison le fait meme qu'il n'existe pas de justice universelle est un fléau en soi (et une preuve que Dieu n'existe pas selon moi :/ )
bougain: c'est pas parce qu'il existe bon nombre d'injustices que la justice n'existe pas, je suppose qu'elle existe mais différente pour chacun
je définirais la justice comme un idéal a poursuivre qui servirait a autrui ou au plus grand nombre, contrairement aux actes interessés mais si chacun en a une différente, yen a t-il une "meilleure"? certaines personnes auraient elles une notion de justice plus valable que d'autres? :/




 bougainvilliee a écrit [15/03/2012 - 10h02 ]  
bougainvilliee

Seule la "Justice de Dieu" à laquelle aucun homme n'échappera, aussi puissant se croit-il sur terre et parmi les hommes, nous console de la cruauté et de l'imbécilité humaine.




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [02/06/2012 - 15h11 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
La Justice est un idéal que portent en eux tous les hommes purs, qui croient que les hommes sont tous bons et justes.

Mais ils sont sans cesse trahis, par l'incurie de la police et les à peu prés de la Justice.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Al aleem






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.