Peut on vivre sans dieux ? Il y a t'il un sens à la vie sans dieux ?



faboilito
Cette question a été posée par faboilito, le 09/04/2011 à à 22h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [09/04/2011 - 23h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonsoir faboilito,

Je pense que oui, que font les athées ?
Disons que l'on peut créer sa foi, soi-même, pour vivre motivé. ;-)




Wisty


 christianna a écrit [09/04/2011 - 23h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
christianna

Bonsoir, Etant athée, pour moi il y a un sens à la vie dans Dieu ni Dieux. Mais je pense que l'on doit croire en quelque chose pour se donner une raison de vivre sinon le dégoût d'autrui ainsi que de ce Monde nous amènerait à la dépression.Il est nécessaire d'avoir un recul sur notre environnement, la religion n'est pas forcement le bon refuge mais beaucoup de personnes y trouvent leur compte.




 Wisty a écrit [09/04/2011 - 23h17 ]  
Wisty

Bonsoir, christianna,

Possible qu'il y ait des athées qui croient en Dieu, mais bon, je pense que ce n'est pas nécessairment utile de toujours y penser, chaque chose à son temps. Et dans le quotidien, lorsque on est très actif, on n'a pas le temps de penser à Dieu....??, :-o




Wisty


 christianna a écrit [09/04/2011 - 23h30 ]  
christianna

Bonsoir Wisty, Dans ce cas s'il existe des athées qui croient en Dieu ils ne sont pas athées, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une religion pour croire en un Dieu. C'est vrai que lorsqu'on est pris par notre routine et que l'on ne peut se retrouver avec ses propres pensées il est facile de ne pas s'intéresser à certaines questions "philosophiques". Mais lorsque l'on regarde bien nous avons besoin d'un modèle, lorsque l'on est enfant ce sont nos parents puis l'on grandit et l'on voit leurs défauts donc on se base sur nos amis, nos connaissances puis notre satisfaction personnelle mais lorsque l'on en a assez de tout se matérialisme et se superficiel on se tourne vers des valeurs plus sur vers un guide, Dieu.




 Wisty a écrit [09/04/2011 - 23h40 ]  
Wisty

Si tu veux.....Bien qu'il y en a qui ont d'autres conceptions à motiver leurs vies... :-o




Wisty


 christianna a écrit [09/04/2011 - 23h46 ]  
christianna

Je l'espère fortement :-)




 mamina a écrit [10/04/2011 - 00h11 ]  
mamina

Mon seul dieu, c'est moi !




C'est moi qui ai fait ça ???


 betinaweb a écrit [10/04/2011 - 00h15 ]  
betinaweb

Tu ne manques pas d'air mamina,tu ne serais pas un peu nombriliste.

POur répondre à la question,chacun donne le sens qu'il veut à sa vie.Avec ou sans Dieu,on peut très bien vivre,il suffit de croire en l'Homme.(pas en mamina,qui se prend pour un Dieu à elle toute seule) :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 mamina a écrit [10/04/2011 - 00h22 ]  
mamina

Non mais dis !!! je ne crois qu'en moi et c'est mon droit ! à ce jour, personne, ni dieu ni homme ne m'a prouvé sa grande solidarité et surtout pas TOI , bétinaweb ! qui es-tu pour me répondre ça ?




C'est moi qui ai fait ça ???


 betinaweb a écrit [10/04/2011 - 00h26 ]  
betinaweb

Je suis moi,mamina.Tu m'as l'air bien remontée mon petit.Tu as tous les droits.Je te taquinais mais visiblement tu n'as pas compris. :-o




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [10/04/2011 - 01h41 ]  
Lambda11

Ben ça rigole pas à la ferme, ce soir !! :-D

Pour répondre à ta question Faboilito, Dieu, qu'il soit Un, Trinitaire ou multiple, est une réponse à une dimension spirituelle de l'être humain et à ses questions métaphysiques.

Il me semble que nous avons tous cette dimension spirituelle, mais que nous n'en avons pas nécessairement conscience. Ce qui explique, à mon sens, que l'idée de Dieu est indispensable pour certains et pour d'autres pas.

Quant à donner du sens à la vie, prendre conscience de la valeur spirituelle de l'Homme, me fait penser à une équation mathématique où tu donnes une valeur à "x" ou "y"... ça aide bien à résoudre le problème...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 nicoleleli a écrit [10/04/2011 - 09h50 ]  
nicoleleli

Pour remettre un peu de baume dans la discussion, chacun est en droit de croire ou non en Dieu, de toute façon, pour ceux qui croient en Dieu, c'est le même dieu dans la religion chrétienne et islamique, seul le nom différe. Maintenant dire que l'on ne croit qu'en soi, c'est un peu excessif, sur cette terre, personne n'est un dieu juste "une personne" comme les autres ! et d'y croire c'est complètement être à coté de la plaque et c'est aussi frisé la débilité mentale, nous avons tous besoin des autres pour vivre. Personne n'a a jugé une personne, qu'elle croit en Dieu ou non, chacun fait selon ce qu'il ou qu'elle ressent. On peut très bien vivre sans aucun dieu, et vivre avec lui, tout est question de foi et de conception. On peut toujours aussi toujours trouver un sens à la vie, que l'on soit athée ou croyant.




 symbol a écrit [10/04/2011 - 10h37 ]  
symbol

Je compatis Lambda11 pour l'empétardée, j'avais cependant tenté de prendre du recul :-D
Comme pour le sens de la vie avec ou sans Dieu.
A mamina, il me semble que tu restes terre à terre en répondant par assiette et loyer en oubliant la dimension spirituelle et le choix de chacun et sa propre vérité. Je ne pense pas que tu ouvres un dialogue ainsi.
Par contre j'irai dans ton sens et ce, sans nombrilisme, en disant que nous essayons de devenir quelque chose que nous sommes déjà en cherchant Dieu partout en-dehors de nous-mêmes. Cette idée d'essayer devrait être remplacer par l'idée d'exister impliquant une parfaite conscience de la réalité.

Ce besoin de sens est un des besoins humains fondamentaux. Les religions proposent, tout au long des siècles, un sens aux efforts humains.
Chaque être humain désire un jour comprendre face aux deuils, aux échecs, aux maladies, aux infirmités, aux injustices, à la folie meurtrière. Et que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'une structure religieuse, ce besoin de sens persiste.

Et comme dit christianna, un saut s'impose dans la dimension de croire. Oui, faboilito ce sens existe et chacun devrait dans sa vie trouver le moyen d'enrichir sa vie avec chacun ses choix pour y parvenir.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 coeur de patate a écrit [10/04/2011 - 10h50 ]  
coeur de patate

mais mon cher faboilito ! avec ou sans dieu , ça se saurait depuis bien longtemps si la vie avait un sens !!?,
quand ont voit une vache folle qui s'en prend à une pauvre poule !! ou est le sens de la vie ?, !! :-D




ciao!


 clabe73 a écrit [10/04/2011 - 11h04 ]  
clabe73

Pour répondre à la question je pense qu'un dieu est utile si on en ressent le besoin et l'envie. Moi je suis athée, cela ne m'empêche pas d'avoir énormément de respect pour tout ceux qui pratique leur religion dans le respect de la loi française, et des personnes... de toute les personnes y compris les athées et agnostiques.

@ bientô




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


 clabe73 a écrit [11/04/2011 - 09h52 ]  
clabe73

voila c'est fait le modérateur est passé.... ma réponses est a moitié effacer et d'autre on disparu... je devrais être devin... ça gagnerai peut-être.
à bientôt. :-D




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


Répondre à faboilito






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Produits de la même thématique :

• Vélo sans effort - Gardez la forme
• Ouvre bocal sans effort


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.