Peut-on encore etre soi ?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 13/01/2009 à à 00h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lucius a écrit [13/01/2009 - 00h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

C'est mon i-pod,ma musique,ma couleur de voiture....C'est moi;voilà ce que nous dit la pub!
Mais avec les memes produits pour tout le monde!




Gare au gorille !


 lolo0687 a écrit [13/01/2009 - 00h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lolo0687

dans ces cas là , l'homme a t-il déjà été lui même non?

dans la mesure ou il fait partie d'un groupe , d'une société , il se retrouve même inconsciemment à avoir les mêmes goûts, préoccupations, objets que les autres.




 papiguy a écrit [13/01/2009 - 01h59 ]  
papiguy

Parce qu'il est "formaté" par le conformisme ambiant.
L'enfant qui n'a pas de Nike se fait moquer de lui en classe. S'il ne connaît pas la dernière chanson impérissable qui sera oubliée 2 mois plus tard, c'est un demeuré.
Le jeune qui n'a pas de PC machin truc ou de téléphone qui fait bling bling est "out". Il faut avoir le jean au niveau des genoux, l'orthographe SMS et la dégaine du parfait abruti pour paraître intelligent.
Dans un autre milieu, il faut être "aware" et "in" pour être "top", avoir sa Rollex et le tee-shirt qui va bien,....
On fabrique de façon industrielle du consommateur édulcoré, décérébré, surexploité et content de ce qu'il est devenu. L'anticonformisme d'hier est le conformisme d'aujourd'hui et sera le ringardisme de demain. Et le couillon de consommateur sera toujours couillonné.

Et couronnement de tout cela, on vous fait croire que vous êtes unique. Vous recevez des courriers publicitaires personnalisés "cher monsieur le trou d'uc vous avez été choisi....".
On vous persuade que tout est fait pour satisfaire vos moindres désirs, on vous vend de la lessive qui va laver des taches de plus en plus tenaces (car vous êtes de plus en plus saligaud forcément, mais au lieu de vous le dire on va vous faire vous extasier devant des blancheurs à faire s'étouffer les filtres des machines lave-linge).

Ce qui va différencier votre voiture de celle du voisin sera le turbo machin à roulette écrit sur la moitié du coffre arrière pour le pékin lambda et rien du tout sur la Mercedes de classe (si on ne met aucun signe distinctif, c'est pour rester discret, le comble du bon goût - gagné).

Comme dit lolo0687, l'homme est un animal grégaire, genre mouton qui aime faire partie d'un groupe, d'un clan. Aucune tête ne doit dépasser, rentrez dans le rang et que ça saute ! Celui qui se démarque est un individu dangereux ou un malade. Et quand le groupe commence à perdre de sa cohésion, on invente une menace, genre arme de destruction massive, Ben Laden des foyers ou de la société (derniers en date le calcaire qui menace méchamment les appareils ménagers, les dangers d'internet ou les terroristes ferroviaires). Suprême astuce, la société de consommation utilise la peur de la fin des ressources et le réchauffement climatique pour vendre encore plus l'économiseur d'énergie, la voiture plus propre,...

Dans ce contexte comment être soi, si ce mot a encore un sens, l'oeil rivé à toutes sortes d'écrans, l'oreille abrutie de slogans ou de musique qui stériliseraient les poules en batterie.

D'où le succès des manifestations dans la rue, compromis entre la manifestation grégaire et l'affirmation de son refus d'être un mouton, et exutoire salutaire.
D'ou le succès du non aux référendums dans plusieurs pays, l'objet du vote n'ayant en fait que peu de chose à voir avec les motivations des votants.

Si personne ne réagit hormis les "inévitables" qui se reconnaîtront, c'est à désespérer.




 zaako a écrit [13/01/2009 - 09h32 ]  
zaako

Peut être bien qu'il faudrait être seul pour être soi même, s'isoler des autres or ce n'est pas vraiment possible, car nous sommes de nature sociables, nous ne pouvons vraiment vivre pleinement qu'en société , et tout le monde est prêt à abandonner,oublier ou changer ce qu'il est vraiment pour être accepté dans la société.




 cochise_fr a écrit [13/01/2009 - 10h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne vais pas reprendre les propos de Papiguy auxquels j'adhère totalement.

Cependant, il reste TOUJOURS une solution à cet embrigadement médiatico-politique..... LE POUVOIR DE DIRE NON..... et d'assumer les conséquences de ce choix.

Nul n'est tenu de suivre la mode de tout et de n'importe quoi...... et quand bien même on serait traité de "plouc" ou équivalent.... il suffit de laisser dire et d'ignorer..... tant que l'on est pas en dictature.... mais attention, celle-ci se rapproche dangereusement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [13/01/2009 - 10h44 ]  
Toli

Il y aura toujours des gens qui n'entreront pas dans le rang, et ils seront de plus en plus rejetés et implicitement montrés du doigt comme étant différents!

Il y a aussi un grand nombre de gens qui vivent avec, en étant plus ou moins au courant de ça, mais qui ne font rien car leur vie leur convient ainsi, et qu'il est aujourd'hui beaucoup plus facile de vivre en étant Monsieur tout le monde.

On nous bourre le crane en nous rappelant dans la rue, à la télé, à la radio et par tous les moyens que nous ne sommes que des consommateurs. Comment ne pas s'y perdre ?
On nous a lié à cette masse en nous faisant croire qu'on en était dépendant.

Vouloir lutter contre cela est une cause perdue. L'évolution de l'homme est maintenant dictée par la société de consommation et par la religion. On pourra toujours convaincre des gens mais rien de fera changer les choses.

Les gens conscients resteront des marginaux qui refusent "d'avancer"




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 chounette42 a écrit [13/01/2009 - 11h08 ]  
chounette42

Il est qu'aujourd'hui, il est difficile d'être soi, et d'exprimer ses idées en liberté, sans un avoir un revers de médaille. On préfère se rabaisser devant l'esprit le plus fort plutôt que de le combattre, pour eviter le conflit. Sommes nous assez tolérant, pour laisser l'autre être soi? la société est elle capable d'accepter la différence, sans juger sur l'apparence? pas sur, car l'apparence est un critère fondamental pour celle ci, dommage pour ceux qui ne sont pas gater par la nature!




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 papiguy a écrit [13/01/2009 - 11h29 ]  
papiguy

Non Toli, il est de multiples façons de lutter contre le conformisme ambiant, et cela commence par des modifications de son propre comportement, et de petites choses:
- ne pas céder inutilement à la "fièvre acheteuse" et aux modes.
- prendre l'habitude de demander des comptes à ses prestataires ou fournisseurs.
- s'appuyer sur la loi et/ou les associations de consommateurs pour faire cesser des pratiques malhonnêtes (par exemple dans un domaine que j'ai suivi, faire cesser le "tatouage" des ordinateurs et la vente liée PC/Windows)
- militer pour les procès en nom collectif.
- se renseigner sur tout remède prescrit que ce soit pour soi même ou un membre de sa famille, et demander plusieurs avis dans le domaine médical.
- faire part sur des forums, de ses expériences positives sur les points ci-dessus.

Les avancées sont longues et semées d'embuches mais si à titre individuel on ne fait rien, il ne reste plus qu'à fermer son tiroir à récriminations et à dire merci.




 Toli a écrit [13/01/2009 - 13h27 ]  
Toli

J'entends bien papyguy, mais je veux dire que pour vraiment faire changer les choses, il faudrait faire cela à grande échelle et autant dire qu'il y a du boulot. Notamment avec les jeunes qui ont été élevés comme ça.

Comme vous l'avez dit, on peut faire quelque chose à titre individuel et peut être convaincre quelques personnes de notre entourage, mais ça ne fera pas changer concrètement les choses.

Pour un jeune adolescent aujourd'hui, vivre en marge de cette société constitue une véritable catastrophe pour lui au niveau social ! Nous en sommes arrivés à ce point, et c'était bien évidemment la meilleure technique pour en arriver la! Diviser pour mieux régner...

C'est pour cela que je dis que les gens conscients resteront des marginaux qui refusent "d'avancer"
Et certaines personnes, pesant le pour et le contre à leur manière et sans voir au long terme, préféreront rentrer dans le rang.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 cochise_fr a écrit [13/01/2009 - 13h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand on veut vivre différemment, quel qu'en soit le sujet, il vaut mieux le faire le plus discrètement du monde et ne pas faire de vagues..... ainsi on ne s'expose pas à la vindicte populaire.... ni aux administrations quand elles sont concernées.... et cela ne date pas d'aujourd'hui:

Pour vivre heureux, vivons cachés !!..... ne date pas d'hier.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [13/01/2009 - 13h40 ]  
Toli

Exactement cochise!
J'ajouterais même: Pour vivre heureux, vivons cachés... ou camouflés.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [13/01/2009 - 14h00 ]  
papiguy

Pour faire évoluer la position des magasins de matériel informatique en matière de vente liée PC/Microsoft il a suffit de 3 ou 4 procès. Deux fabricants proposent maintenant une alternative à Microsoft, conscients que la part des logiciels libres est en train de croître rapidement sur l'impulsion de la Commission Européenne et la pression des économies budgétaires (90000 PC pour la Gendarmerie sous Linux au lieu de Microsoft, cela fait réfléchir).

Le droit à la pétition est inscrit dans la constitution maintenant, et peut devenir un moyen de pression non négligeable. Certains Etats l'ont bien compris, qui essaient de mettre en place des législations restrictives relatives à Internet.

Galilée était aussi un marginal à une époque ou le soleil tournait autour de la Terre !

La marginalisation est l'arme des défenseurs de la magouille établie, l'information et le droit à l'information sont les moyens de rétablir la vérité et de sensibiliser les gens. C'est aussi le rôle des adultes conscients de cultiver l'esprit d'indépendance et de contestation des jeunes générations pour qu'ils restent capables d'identifier les dérives de notre société et soient le moment venu des électeurs avertis.

Ce n'est pas refuser d'avancer que mettre en évidence les dangers de la route suivie, les panneaux de signalisation routière ne sont là que pour éviter les accidents. ;-)




 papiguy a écrit [13/01/2009 - 14h05 ]  
papiguy

Si nous sommes bien restés dans le sujet, pour être soi vivons couchés :-D




 Toli a écrit [13/01/2009 - 14h07 ]  
Toli

"Ce n'est pas refuser d'avancer que mettre en évidence les dangers de la route suivie, les panneaux de signalisation routière ne sont là que pour éviter les accidents"

N'empêche que parfois on se plante dedans! :-D

Blague à part, je suis tout à fait d'accord la dessus. Je retrouverais peut être l'espoir d'un changement quand les professeurs enseigneront cela à leurs élèves... :(




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 lucius a écrit [13/01/2009 - 14h20 ]  
lucius

On avance...encore un effort!




Gare au gorille !


 kesketufou a écrit [13/01/2009 - 19h42 ]  
kesketufou

Salut a tous,
je suis d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit et je rejoint Toli car il n'est pas évident pour commencer d'ouvrir les yeux aux gens et ensuite de faire changer les mentalités car on vit une époque ou avec cette societe de consommation les gens sont pretentieux et se sentent parfois obligé d'acheter voiture fringues dernier telephone canapé dernier ordi car puissant la wi etc...etc...
Certains en ressentent le besoin pour se sentir exister d'autres vont emprunter pour faire ce que j'appelerais du snobisme :s'acheter des choses que l'on aime pas avec de l'argent que l'on a pas dans le but d'impressionner des gens que l'on aime pas.
Nous sommes dans une société ou l'apparence compte énormément,tu arives avec une 205 tu seras jugé TRES differement que si tu arives avec une audi A3 ,les frigues pareil ,cela montre la reussite sosciale on te regarde avec respect,lors d'un entretien d'embauche cela influence aussi meme si le type est un escroc mais il presente bien,alors que le type avec sa 205 seras vu comme un looser ou marginal meme s'il a plein de qualités.
Cétait quoi la question déja? ah oui etre soi,mais on est un peu obligé d'etre comme "tout le monde"sauf que je ne cede pas a la pub et tout ce qu'on nous raconte.
La pub c'est quoi? d'abord ils creent un besoin (pollution voiture et matériaux écologiques mais qui polluent peut etre encore plus a la fabrication,jeux vidéos etc...etc...)
Ensuite ils proposent LA solution le produit qu'il vous faut,et enfin ils bombardent avec la pub.
ET LES GENS ACHETENT et se rendent dependant du systeme car ils sont toujours a découvert, bon je vous laisses a .




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 cochise_fr a écrit [13/01/2009 - 19h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Que de propagande !!!

- Vente liée informatique.....
La loi existe..... mais si peu de monde l'applique.!!! Combien de procès..... pour combien d'ordinateurs vendus avec windows ???.... alors ?? La bonne logique voudrait qu'un ordinateur soit vendu nu.... et que chacun choisisse ensuite librement ce qu'il souhaite y intégrer.... ce qui n'était vraiment pas difficile à décider, mais la pression des gros trusts est encore très forte, et toujours aussi peu justifiée.

- Le droit de pétition de l'UE.... une escroquerie !!!
Certes il existe.... mais les conditions de mise en oeuvre sont tellement compliquées que ce droit est inapplicable... et ceux qui l'ont fait .... l'ont fait exprès.

- Les panneaux de signalisation routière sont là pour éviter les accidents: FAUX.... à mon avis.
Ils ne sont là que pour restreindre la liberté de circuler ET SURTOUT pour pouvoir sanctionner les réfractaires. En effet, la seule connaissance de la conduite automobile devrait suffire à "mettre en adéquation sa conduite avec les conditions de circulation"..... tous le reste étant du baratin. De plus ils n'empêchent aucun accident puisque chacun est libre de passer outre les panneaux en question.

Boouuuhhh !! C'est Missterre.80 qui va pas être contente qu'on ne soit pas d'accord....Snif !! Snif !!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [13/01/2009 - 21h00 ]  
papiguy

cochise_fr
1 - Vente liée: comme je l'ai indiqué, 3 ou 4 procès font maintenant jurisprudence en France et les distributeurs ont défini sur ces bases les tarifs de remboursement des Vista pré-installés et dont le client ne veut pas. La part de Microsoft a baissé sensiblement, son monopole rogné par MAC et Linux. Le principal obstacle au développement de Linux commence à disparaitre, de plus en plus de fabricants anticipant une tendance inéluctable et proposant des pilotes pour Linux.
De toutes façons le consommateur sera gagnant car Microsoft a déjà été obligé de revoir à la baisse les prix de certains logiciels, malgré le lobbying intense qu'il pratique auprès des administrations et des industriels, et le matraquage publicitaire (dernier en date, la sortie de la version béta de windows 7 qui n'est que la correction, après 2 ans des plus gros inconvénients de Vista, le plus gros bide technique en matière d'OS)

2 - Le droit de pétition est comme tous les droits, il demande a être exercé ou réformé. Vu les résultats aus récents référendums, les pouvoirs en place n'allaient pas donner au peuple le moyen de soulever les vrais problèmes. Nous sommes bien d'accord sur ce constat.

3 - Si les panneaux de signalisation routière sont inutiles, parce qu'une bonne formation à la conduite suffirait à éviter les accidents,
- il n'y aurait pas besoin de panneaux d'interdiction de fumer dans les lieux publics tout le monde sachant que la fumée est nuisible
- les modes d'emploi des fours à micro-ondes ne comporteraient pas de mise en garde contre leur utilisation avec des animaux vivants, tout le monde étant informé...
- les bouteilles d'alcool ne mentionneraient pas les dangers pour les femmes enceintes...
Ton idée part du postulat que l'éducation et l'information seraient suffisants pour éviter des risques. La réalité (voir le sujet de lucius sur la sécurité dans les hôpitaux est que la formation et l'éducation sont bien des éléments essentiels de la prévention, mais insuffisants pour atteindre les objectifs. L'honnête homme informé de toutes choses, mesuré en tout, a depuis longtemps disparu, et il faut baliser le chemin de toute activité par des panneaux, procédures et règlements.

Et n'attaque pas ma copine, méchant scalpeur de visages pales !




 lucius a écrit [13/01/2009 - 21h18 ]  
lucius

Merci kesketufou de ta participation :-)
Mais kesketufoutais ces derniers temps?




Gare au gorille !


 kesketufou a écrit [13/01/2009 - 21h31 ]  
kesketufou

me revoila,
tu sais Cochise fr moi je crois qu'il en faut des panneaux sur la route car l'etre humain n'est pas discipliné,imagine un peu le bordel qu'il y aurait s'il n'y avait aucun panneau aucune regles aucun gendarme avec toutes ces voitures .
Tu dis que tu est libre de passer outre les panneaux par ex un stop s'il est a cet endroit c'est parce que en théorie la visibilité n'est pas suffisante pour ne pas s'aretter.
Bien sur,s'il n'y a pas de gendarme tu peux passer ,toi tu vas passer aprés avoir fait suffisament attention mais la grande gueulle qui vient aprés toi lui vas passer plus vite et s'il y a un véhicule n'aura pas le temps de rattraper son erreur car se croit au dessus de tout et peut briser une vie,et froisser sa voiture recente assurée tous risque.
Pour en revenir aux panneaux et a la reglementation tout est fait pour nous faire depenser ,certes il faut une reglementation mais elle est trés lucrative ,on vous vent des voitures puissantes et sures et vous vous faites prendre au radars.....
Sans compter qu'au bord de route ya plein de pub bien visible pas cachés par des branches.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 cochise_fr a écrit [14/01/2009 - 01h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Personne n'a la science infuse, personne n'a la connaissance automatique, mais tout le monde a la possibilité de s'instruire et de s'informer AVANT de faire quelque chose.

D'où l'utilité d'enseigner à l'école depuis le plus jeune âge la (les) méthodes permettant d'enrichir ses connaissances tout au long de sa vie. Ensuite ou plutôt conjointement, il conviendrait de faire comprendre que l'on est toujours responsable de ses actes et de ses décisions, et qu'il est raisonnable de réfléchir AVANT par préférence à découvrir les conséquences ultérieures de ses actes.

Kesketufou, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les règlements et les contrôles..... mais seulement que les panneaux ne correspondent à rien de sérieux. Pour avoir quelques millions de kilomètres au compteur, je peux vous assurer que des panneaux incohérents sont légions.... et partout. D'ailleurs, le seul fait que les panneaux soient identiques pour tous les véhicules la plupart du temps, alors que tous les véhicules ne se conduisent pas de la même façon montre bien l'incohérence du système mis en place.

Alors vous allez me dire que chacun doit faire attention à sa conduite en fonction de son véhicule..... eh bien oui, justement, ce qui rend derechef les panneaux obsolètes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 10h21 ]  
papiguy

Il est vrai que la pose des panneaux est une petite industrie et qu'un gadget comme le GPS permet d'adapter sa conduite au profil de la route beaucoup mieux que n'importe quelle signalisation.

Pour avoir usé la gomme de nombreuse dizaines de trains de pneumatiques sur les routes de France et de Navarre, je peux confirmer que tous les accidents que j'ai eus étaient dûs à l'inattention ou à des erreurs d'appréciation de ma part, ou de celle d'autres conducteurs.

Sachant que les conditions (réseau routier, état de la circulation, performances des véhicules et aptitudes des conducteurs) changent au fil des années, les connaissances acquises sont à remettre en cause de façon permanente.

Ce qui est vrai pour la conduite automobile l'est pour tous les domaines, c'est la raison pour laquelle l'expérience est d'une utilité toute relative, sauf si elle concerne la nécessité de se remettre en cause et d'apprendre en permanence, ce que tu soulignes fort justement cochise_fr.

On ne peut être soi que si on reste capable de remettre en cause l'image qu'on a de sa personne. sinon on vit dans l'illusion et le passé.




 Mana a écrit [14/01/2009 - 14h15 ]  
Mana

« Monsieur, ce que j’admire en vous, c’est que vous avez le courage d’être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule ! » R. Devos :-D




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 14h36 ]  


 cochise_fr a écrit [14/01/2009 - 15h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pas d'avantage le GPS que les panneaux de signalisation n'ont appris à quiconque la conduite. C'est bien de l'appréhension de son environnement et des actions que l'on en déduit que vient une conduite appropriée à la situation..... d'où l'utilité d'une attention et d'une anticipation permanente qui interdisent les dérivatifs divers.... qu'ils soient autorisés légalement ou pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 16h17 ]  
papiguy

C'est n'importe quoi, cochise_fr
Il faut aussi apprendre à lire correctement. Je n'ai pas dit que le GPS apprenait la conduite mais qu'il pouvait constituer une aide comme peuvent l'être les panneaux de signalisation.

Je suppose que doté de pouvoirs surnaturels, et traversant un village inconnu tu es capable de savoir si une école se trouve sur ta route, ou si roulant dans le brouillard tu n'apprécie pas la pré-signalisation des carrefours giratoires t'évitant de te trouver par inadvertance au milieu des pâquerettes.
Au fait, un GPS "cause" et on n'est pas obligé à un strabisme divergent pour regarder la route et un écran ! Ne me dis pas que les jours de pluie, l'usage des essuie-glaces risque de distraire le conducteur.
L'apprentissage de l'utilisation des aides à la conduite comme dans d'autres domaines fait aussi partie de l'adaptation au milieu, sans pour autant se reposer sur ce qui n'est pas des prothèses.

Trêve de plaisanterie, je vais t'aider à enfoncer un porte ouverte (qui ne l'est jamais assez), l'attention et l'anticipation sont essentielles.

nb: il est question d'interdire les "car kits" car parler distrait le conducteur.
Celui que j'utilise décroche automatiquement lors d'un appel extérieur, numérote automatiquement et raccroche grace à la reconnaissance vocale. En aucun cas mes mains n'ont à quitter le volant et mes yeux restent fixé sur la route. Et rien ne m'empêche de suspendre une conversation en cas de besoin. Exactement la même chose que quand je discute avec quelqu'un dans la voiture. Mais cela est aussi un gadget inutile sans doute, surtout quand on travaille. A quand le panneau dans les voitures "il est interdit de parler au conducteur" comme dans les bus.

On est loin de soi (ou trop près peut-être...). Alors content de savoir qu'il y a au moins une personne attentive et prévoyante sur la route, je vais prendre le train pour un autre sujet... ;-)




 cochise_fr a écrit [14/01/2009 - 18h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si tu veux te lancer sur la conduite automobile,..... je veux bien y passer la semaine.....et même plus.

D'accord, j'ai un peu extrapolé.... mais vraiment si peu.
Quand il n'y avait pas de GPS, j'ai toujours trouvé mon chemin et donné des rendez-vous à trois jours à dix minutes près. Comme tu dis, c'est une aide ..... qui amène le conducteur à ne plus réfléchir.....et j'ai vu des pseudo-professionnels de la route se faire piéger par des routes..... ayant changé d'emplacement ou de structure et ayant eu des accidents graves pour avoir suivi aveuglément les indications de maitre GPS.... drôle de progrès.

Certes je ne devine pas une école inconnue..... MAIS....
1) la vitesse est déjà limitée à 50 avant.
2) si ce n'est pas la sortie ou l'entrée des classes, il n'y a personne..... et on devrait pouvoir continuer à 50.
3) les bordures de trottoir sont maintenant souvent matérialisées par des barrières qui sont une bonne indication de la présence possible de bambins agités.
4) quand il y a sortie ou entrée des classes, l'activité sur place suffit à justifier le ralentissement.... même à moins de 30km/h. souvent.... et cela se voit de loin.

Quand on roule dans le brouillard:
1) on adapte la conduite à sa visibilité: visibilité 30m implique 30km/h maxi..... simple à assimiler, même pour un cancre en maths.
2) en ayant adapté ta vitesse aux conditions de circulation..... tu n'iras jamais aux pâquerettes.
3) la conduite dans le brouillard et dans toute condition difficile est épuisante par l'attention nécessaire afin de reconstruire son environnement au fur et à mesure de la découverte du terrain..... il convient donc de s'arrêter souvent pour récupérer suffisamment pour la suite du parcours.... plutôt que de prendre des risques inconsidérés.... tant pour soi que pour les autres.

Les aides à la conduite sont utiles..... à ceux qui savent déjà conduire sans elles..... car pour les autres qui ne peuvent s'en passer, c'est une complète démobilisation de la vigilance permanente sous prétexte que l'électronique fait la surveillance à la place du conducteur.
- Il en est ainsi de l'ABS..... qui ne dispense pas de savoir freiner en sécurité.... et qui ne justifie en rien de "coller au cul" des véhicules qui précèdent.
- Idem des airbags.
- Idem de l'aide à l'embrayage. Pourquoi croyez vous que certains conducteurs font plus de 100000 kilomètres avec un embrayage et d'autres 20000 seulement.?? .... de même pour l'usure des pneus.


On est pas si loin de la question, car confier sa vie aveuglément à des systèmes électroniques ou autres est bien une perte de son autonomie de détermination qui permet de rester soi.... justement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [14/01/2009 - 19h12 ]  
lucius

Je rejoins cochise sur la conduite...mais on s'éloigne grandement du sujet!
Peut-on encore etre soit?

....On posera plus tard une question sur les gadgets automobiles(bien que je ne m'y connaisse pas avec ma dacia! ;-))




Gare au gorille !


 chounette42 a écrit [14/01/2009 - 19h26 ]  
chounette42

bonjour, c'est moi qui ne suis que moi, et qui sait même pas à quoi ressemble un dacia! ça va mon copain des bois




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 19h38 ]  
papiguy

Publicité gratuite
http://www.dacia.fr/

http://www.lesechos.fr/info/auto/4818652.htm




Répondre à lucius






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.