Je pense que le mal et le bien n'existent pas, et que la morale non plus, qu'en pensez-vous ?



faboilito
Cette question a été posée par faboilito, le 21/08/2013 à à 20h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 faboilito a écrit [21/08/2013 - 20h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
faboilito

Et je pense aussi que la morale n'est qu'une absurdité inventer par l'homme,ET que la seul lois est celle de la nature




 symbol a écrit [22/08/2013 - 09h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Et oui, l'homme traîne avec lui un problème central : il porte continuellement un jugement sur le bien et le mal.
Cette division, source de conflits, n'a rien à voir avec une loi naturelle mais est issue des conceptions morales de l'homme qui peuvent changer avec le temps et même varier d'une région, d'un pays, etc. à l'autre.

fabolito, je ne peux donc que confirmer que cette division entre le bien et le mal représente une attitude typiquement humaine car la nature ne divise pas, ne juge pas. Nous pouvons regarder autour de nous et constater ce que l'homme a fait du monde en jugeant : le résultat n'est pas très harmonieux. Réjouissons-nous que la nature, elle au moins, ne juge pas.

L'homme s'accroche désespérément au jugement comme si c'était sa plus belle conquête. Pourquoi ? S'il cessait de juger, il ne pourrait plus juger ses voisins, ses collaborateurs, etc. Que se passerait-il ? Ne cesserait-il pas d'être meilleur que les autres ainsi ? Tant qu'il peut montrer du doigt le soi-disant méchant, il est bien sûr meilleur et il peut en éprouver un agréable sentiment de supériorité.
Cela engendre une interminable suite de problèmes et de conflits.

Tant que nous croyons que le monde est fait de bien et de mal, nous devons accepter de vivre dans le conflit et toute tentative de créer un monde de paix apparaît comme une perte de temps. Cela peut expliquer pourquoi la plupart du temps, les Eglises, les organisations humanitaires, l'ONU... sont incapables de résoudre les problèmes. En nourrissant constamment les divisions entre le bien et le mal, cela génère automatiquement de nouveaux problèmes.
Il n'y a qu'à voir le résultat à ce jour car nous ne sommes pas beaucoup plus avancés... Accusations réciproques, agressions, guerres et avant tout l'incapacité de résoudre nos problèmes.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 perdu a écrit [22/08/2013 - 11h38 ]  
perdu

Je suis d'accord avec vous et j'ajouterais aussi que cette notion de bien et de mal est aussi vaste et dispersée que la notion d'autorité.
Si nous cessions d'obéir à nos religions, nos hommes politiques, nos soit disant maitres spirituels et j'en passe, nous serions beaucoup plus aptes à adapter nos action de manière libre et dans le respect de l'autre.
Nous avons trop dévié de ces idées et maintenant il nous serait impossible de revenir en arrière sans causer le chaos, mais le chaos n'est-il parfois pas le meilleur moyen de repartir du bon pied ?




 symbol a écrit [22/08/2013 - 11h58 ]  
symbol

Revenir en arrière ne sert à rien puisque le temps présent est le seul dans lequel on vit...

Modifier sa pensée, faire appel à son libre arbitre, sans dépendre de choses extérieures à nous-mêmes, c'est le premier chemin pour résoudre nos problèmes, de l'individu à la nation. Est-ce créer le chaos ? Pas obligatoirement sauf si nous sommes persuadés que nous sommes programmés pour le conflit et nous repartons dans le jugement et la division.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 miette38 a écrit [03/09/2013 - 15h56 ]  
miette38

ça dépend ce que tu appelles le mal, le bien et la morale




Répondre à faboilito






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.