Dans le monde actuel, pourquoi vouloir encore avoir des enfants ?



lucie78p
Cette question a été posée par lucie78p, le 26/01/2012 à à 10h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 nathchartres44 a écrit [26/01/2012 - 10h49] 
3 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
nathchartres44

bonjour lucie . il est vrais ,qu'a notre époque ont peu se...



[ Lire la suite de la réponse écrite par nathchartres44 ]



Réponses 1 à sur 59

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 lucie78p a écrit [26/01/2012 - 10h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucie78p

Donnez moi de bonnes raisons, d'encore vouloir avoir des enfants, quand on voit le monde dans lequel nous vivons, guerre, chomage, désespérance, etc... Avoir des enfants actuellement n'est t-il pas égoïste ?




 nathchartres44 a écrit [26/01/2012 - 10h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nathchartres44

bonjour lucie .
il est vrais ,qu'a notre époque ont peu se poser beaucoup de questions .
et les enfants en est une bonne.
mon avis sur la question est que
les enfants apporte beaucoup de joie de peur et d'amour,la perspective d'avenir nous fais peur ,mais l'avenir c'est eux ,c'est eux qui pourrons changer tous sa ,tous dépend comment on l es accompagne dans la vie.
l'éducation,l'amour que l'on donne .

la vie est une surprise continue ,je sais de quoi je parle ,rien est sur .




nath


 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 11h11 ]  
ZAZAZA

La question posée est excellente. A chacun sa réponse, car elle changera forcément au fil des années.

Un certitude, est qu'il faudrait déjà leur apprendre à écrire sans faire de faute d'orthographe. Or ce n'est pas le cas, à ce que je vois ! Bonne journée.




 bougainvilliee a écrit [26/01/2012 - 11h16 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pourquoi faire des enfants ? La question est pertinente.

Les immigrés sont là pour ça.

Tant qu'ils n'auront pas le droit de vote, on pourra faire sa cuisine tout seul, dans notre coin.

Mais cela ne va pas durer, déjà mes voisins français, sont devenus : Ben Azam Taoufik, Cubero, Antonioni, Ba Kheinon, Nguyen Cham, Berchekowitz, Andolenko... et ils ont tous entre trois et douze enfants... Mais silencieux.
Cela vaut mieux que la seule française qui nous reste au 4e étage, qui vit seule à 80 ans (il y a peu de chance qu'elle se reproduise, heureusement), avec une meute aboyante de chiens, qui salopège régulièrement les communs.




Le doute est ma seule certitude


 nathchartres44 a écrit [26/01/2012 - 11h17 ]  
nathchartres44

faut'il avoir un orthographe parfais,pour réussir sa vie ,tous le monde na pas eu la chance d’étudié dans de bonne condition ,mais aujourd'hui mes enfants eux on cette chance ,et j'en suis fier ,le respect de chacun et aussi important que l'humilité
je me considère pas plus ue d'autre pour les qualité que j'ais par rapport a d'autre
si je t'es choqué par ma façon écrire j'en suis désolé




nath


 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 11h29 ]  
ZAZAZA

Je n'ai pas prétendu que l'on ne doit pas réussir sa vie si son orthographe n'est pas parfait. Loin de là, mais, je suis choquée quand un texte est mal orthographié, oui. Et ce d'autant plus, lorsqu'il y a un correcteur d'orthographe. Et pourtant, je ne suis pas une spécialiste, ce que je voulais dire, c'est que l'éducation commence par là, ce que l'on transmets à ses enfants... etc...
Mais ceci élude la question principale.




 papiguy a écrit [26/01/2012 - 13h02 ]  
papiguy

ZAZAZA,
Personne n'est parfait, et il est dangereux de vouloir donner des leçons aux autres. Ton orthographe (nom féminin) n'est pas parfaite non plus.
On appréciera la tolérance et la justesse de ton de nathchartres44 qui répond aussi à la question posée
"Avoir des enfants pour pouvoir leur donner des chances d'avoir une vie meilleure que la sienne"
Une vision volontariste et optimiste que beaucoup devraient partager si l'on avait un peu plus de courage.
Je vote pour cette réponse.




 nathchartres44 a écrit [26/01/2012 - 13h44 ]  
nathchartres44

papiguy

je te remercie pour ton soutien,c'est vrais que les expériences de chacun, peu nous faire douter, mais avec de la persévérance et optimiste, on peu faire naître des enfants dans un monde meilleur,et j'espère que Lucie réussira a trouver un juste équilibre pour connaître le bonheur d'avoir des petits bouts chou courir autour d'elle .
la vie est trop belle pour passer a coté de sa .




nath


 framboise72 a écrit [26/01/2012 - 13h50 ]  
framboise72

Les enfants sont un cadeau,une source de joie,d'insouciance par moments,de soucis mais de joie aussi.Que de bons moments avec eux!ceci dit mon opinion n'est pas pour autant tranchée car les enfants sont une énorme responsabilité et il faut veiller constamment sur eux,les éduquer dans le respect des autres enfants et de leurs aînés,leur transmettre ces valeurs essentielles ainsi que le goût de l'effort,le goût du travail,le sens des devoirs et pas seulement des droits car ils n'ont pas tous les droits mais aussi le devoir d'obéir,de faire leurs tâches,d'aller à l'école..quant a donner la vie a des enfants c'est très simple mais les élever c'est une autre histoire.Je considère que tout le monde n'en est pas capable et de loin car il ne suffit pas d'aimer mais de pouvoir,d'avoir la patience,l'énergie...et de plus le monde est très insécure,violent donc il faut les armer.Je pense que refuser d'avoir des enfants par choix n'est pas égoïste pas plus du moins que d'en vouloir a tout prix.Car en vouloir a tout prix peut aussi être fort égoiste.On les veut pour soi ,tout seul tandis que si lucidement on admet qu'on sera pas apte à les élever,ca arrive hélas,on est pas égoiste mais réaliste.Quant a l'avenir il parait sombre c'est vrai et les enfants auront besoin d'etre plus forts que nous,plus armés et le problème,ce qui me sidère c'est qu'on leur donne tout,qu'on a tendance a tout leur offrir sur un plateau or ca me semble pas une bonne chose pour leur avenir... :-o




 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 13h52 ]  
ZAZAZA

Si avoir des enfants c'est donner une chance d'avoir une vie meilleure que la sienne, c'est déjà se dire qu'on leur donne quelque chose de difficile à vivre et c'est de fait égoïste dans l'intention.
Le monde est à l'image de nos intentions, c'est donc bien un monde de plus en plus individualiste... où est le monde meilleur ??? A moins de vraiment toucher le fond pour réveiller les consciences ?
Je ne donne pas de leçon, je dis mon ressenti.
Quant à l'orthographe de mon nom, je ne vois pas de quoi il s'agit puisque c'est un pseudo et fait donc exception.




 framboise72 a écrit [26/01/2012 - 13h54 ]  
framboise72

Oui nath ce que tu dis n'est pas faux mais la persévérance ne suffit pas.Il faut etre capable d'élever des enfants financièrement parlant mais encore plus affectivement parlant.Et ce n'est pas donné a tout le monde.Quand je vois certains parents maltraiter leurs gosses et leur crier sans arrêt après,je me dis ouieouie,ils auraient mieux fait de pas donner la vie.Car si des parents sont très bons,très aimants d'autres ne le sont pas hélas.L'amour ne suffit pas contrairement aux idées reçues,il faut la patience,la force..même si l'envie est la ca fait pas tout.Un enfant n'étant pas un animal.




 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 14h00 ]  
ZAZAZA

Exact, l'amour ne suffit pas pour élever des enfants... La maturité des parents est un facteur très important. Bien des couples ont des enfants et ne sont pas prêts à les assumer, ni les éduquer.




 papiguy a écrit [26/01/2012 - 14h07 ]  
papiguy

Non seulement il faut savoir écrire, mais il est tout autant nécessaire de pouvoir se relire ZAZAZA.

"...si son orthographe n'est pas parfait."

C'est bien ton texte ? Tu avoueras que lorsqu'on se permet de critiquer l'orthographe des autres, la faute est cocasse. Pardonne moi de l'avoir relevée, ma mauvaise langue a pris le dessus et passons sur cette faute de frappe qui ne nuisait pas plus à la compréhension que celles de nathchartres44. C'est un autre sujet....




 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 14h14 ]  
ZAZAZA

Très aigri ? Non ?




 papiguy a écrit [26/01/2012 - 14h27 ]  
papiguy

Hors sujet encore une fois ZAZAZA :-D




 cochise_fr a écrit [26/01/2012 - 14h54 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les égoïstes sont ceux et celles qui ne veulent pas en avoir, car c'est une charge indéniable pour un couple.....quand il y a un couple. C'est 20 ans d'occupation à temps plein en plus du reste, alors forcément, beaucoup préfèrent le confort douillet d'une vie sans encombres. Pas de quoi être fier d'une telle attitude.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 15h34 ]  
ZAZAZA

Si l'on ne veut pas penser au confort douillet d'une vie sans encombre, puisque la question porte sur le fait d'avoir ou non des enfants... Pourquoi ne pas adopter des orphelins, au lieu de repeupler la planète qui est déjà bien surpeuplée et dont on sait qu'il y aura pénurie d'eau dans les prochaines décennies.

D'autre part, je n'ai pas à me sentir coupable de vouloir une vie sans encombre, d'autant plus que ce n'est pas le cas..

A ce propos, j'informe Papiguy qui me relit attentivement, que depuis le début j'ai répondu à la question !




 papiguy a écrit [26/01/2012 - 15h50 ]  
papiguy

Mais oui ZAZAZA, je lis attentivement toutes les réponses afin d'éviter de répéter ce que d'autres ont déjà écrit. Tu as effectivement répondu à la question, et ceci dès le début !
Je cite ta première réponse:

"La question posée est excellente. A chacun sa réponse, car elle changera forcément au fil des années.

Un certitude, est qu'il faudrait déjà leur apprendre à écrire sans faire de faute d'orthographe. Or ce n'est pas le cas, à ce que je vois ! Bonne journée.".

Une réponse à la Georges Marchais :-D

Encore une fois, pardonne moi si j'ai froissé ta susceptibilité.




 ZAZAZA a écrit [26/01/2012 - 16h06 ]  
ZAZAZA

Comme c'est vraiment stupide. Exceptionnellement, aujourd'hui, je n'ai pas travaillé.
C'est pourquoi, pour la 1ère fois, je me suis inscrite sur un site, car je trouvais l'idée intéressante.
Mais si c'est pour tomber dans une gué-guerre idiote, j'abandonne et ne répondrais plus.
Autant inviter du monde chez moi, autour d'un bon verre et débattre.
Tout ça pour avoir dit une vérité !

Je vais donc me désinscrire du site. Et ce n'est pas de la susceptibilité, mais les attaques n'apportent rien, alors qu'avec nathchartres44, au moins le dialogue est ouvert. Il n'y a qu'à voir notre échange dans une autre rubrique.

Cela prouve bien que la paix en général, n'est pas possible et que l'homme est fait pour la guerre.





 bougainvilliee a écrit [26/01/2012 - 16h20 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
On s'aperçoit, ici, du clivage (psychologique) entre hommes et femmes.

Les hommes pensent confort ou pensent à ce que cela génère comme contrainte : "c'est une occupation à plein temps..."
La femme pense a "une source de joie..."

Autrement dit : La femme pense à l'enfant (en tant que partie d'elle même), l'homme pense à lui (l'enfant étant extérieur à lui).

Ceci dit la femme formate son enfant pour qu'il s'insère bien dan le société : "il faut l'éduquer..." "...veiller constamment sur eux...." "...leur transmettre le goût de l'effort, du travail, du devoir...". Je me demande si cette attitude ressort du masculin ou du féminin ?...

Cependant, derrière tout cela, on entrevoit le désir de la mère possessive (ce qui est normal et féminin) : "On le veut pour soi, tout seul..."

Ici s'inscrit le drame permanent entre deux visions du monde : le masculin et le féminin.

L'homme n'a pas raison, dans ce jeu-là, mais la femme y à tort.

Seul un équilibre entre les deux permet, et le couple, et la parenté.

Mais, hélas, chacun fuit les contraintes qu'impliquent la présence (les moeurs du temps et l'économie le permettant) pourtant nécessaire ou indispensable, de l'autre, face à l'enfant.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [26/01/2012 - 16h21 ]  
papiguy

C'est justement parce que les attaques me paraissent comme à toi stupides, que je me suis permis de relever ton erreur. Si tu veux éviter des échanges effectivement sans intérêt, essaie d'imaginer les réactions des lecteurs à tes propres propos. Tes échanges avec nathchartres44 confirment seulement son ouverture d'esprit que je saluais.

Maintenant, de toi à moi, j'ai apprécié un instant la participation de quelqu'un qui maîtrise bien la langue française, puis été immédiatement déçu par son premier usage. Mais aucune cause n'est jamais totalement perdue et tu aurais tort par ailleurs de résumer le site à mon seul avatar. Sois le bienvenu ;-)




 nathchartres44 a écrit [26/01/2012 - 16h54 ]  
nathchartres44

pour zazaza

je trouve dommage que tu souhaite partir ,car je pense que le dialogue est ouvert a tous,nous sommes en démocratie ,et le droit de réponse et un droit peu importe la façon de le faire ,il faut ce battre pour ce droit ,ces le seul qui nous est impartie

a bientôt j'espère




nath


 inconnue2598 a écrit [26/01/2012 - 17h36 ]  
inconnue2598

Personnellement j'en voudrais, pour vivre ce qu'on vécu (et vivent toujours) mes parents. Aussi parce que, comme beaucoup d'enfant de mon âge, parfois on en veut à nos parents: ils ne nous font pas assez confiance, ils ne nous soutiennent pas assez... Et je pense que vous avez sûrement tous eus un instant, dans votre jeunesse, ou vous vous êtes dit: quand je serais parents, je ne ferais jamais telle ou telles choses à les enfants.
C'est une expérience que je voudrais vivre, car voir en un enfant des parties de soi même, je trouve ça magique




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 framboise72 a écrit [26/01/2012 - 17h57 ]  
framboise72

On a pas a juger une femme qui veut pas d'enfant.C'est son choix cochise!!tu est assez dur!!très dur même!j'ai connu assez d'enfants comme ca dont certains a la DASS OU très malheureux alors..excuse moi mais zaza a son opinion moi aussi!et il n'y rien d'égoïsteégoiste!cest toi qui est égoiste et sacrément égoiste en ne donnant pas le droit a zaza de ne pas en vouloir!un enfant n'est pas que du plaisir loin de la c'est des contraintes et une responsabilité financière et affective et tout homme ou femme n'est pas apte a élever des enfants donc garde ton opinion critique!!très féroce meme!tu n'as pas a juger;qui est tu pour juger?DIRE QUE CEST ÉGOÏSTE CEST DINGUE D'ÊTRE AUSSI FERME.JE CONNAIS UNE AMIE QUI NA PAS D ENFANT CAR CA NE S'EST PAS PRÉSENTE CEST TOUT ET ALORS?elle est loin d'êtreetre égoiste!alors tes préjugés garde les!ils sont stupides!!un enfant on en fait si on veut rien n'est obligé!le temps ou la femme est bonniche et mère est révolu que tu le veuilles ou non!et c'est pas ton problème mais la vie de tout un, chacun!vouloir un enfant a tout prix peut aussi etre très égoiste crois moi car si on a des parents défaillants ou nuls ou immatures ben le gosse il va trinquer!!donc chacun est libre. :-o




 papiguy a écrit [26/01/2012 - 17h58 ]  
papiguy

Cadeau (moins connu mais la voix est si belle)
http://www.youtube.com/watch?v=8sx8kerzkqU




 framboise72 a écrit [26/01/2012 - 18h01 ]  
framboise72

Bougain tu n'as pas a juger non plus!un enfant n'est pas le but d'une vie mais un désir c'est tout une joie mais aussi plein d'autres choses!et chacun est libre.la maternité n'est pas obligatoire!on vit au 21 ème siècle!alors arrêtez avec vos pseudos jugements!ils ne respectent pas la différence!!!chacun est différente!!!




 inconnue2598 a écrit [26/01/2012 - 18h08 ]  
inconnue2598

... Je suis d'accord avec Framboise même si sa façon d'exprimer ses opinions ne m'a pas toujours plu ;-) ce qui n'a rien à voir c'est vrai...
Elle a raison en disant que toute femme choisit la vie qu'elle mène, après tout elles ont autant de droits que les autres à présent ! Dire que c'est égoïste, je pense tout comme framboise que c'est totalement erroné... Enfin c'est mon avis :-) comme elle la dit, un enfant c'est une joie et un fardeaux, ça demande assez d'argent. D'autre n'ont tout simplement pas les gênés pour cela. Des femmes n'aiment pas les enfants, et n'aimeraient donc pas en avoir. Il vaut mieux qu'elles n'en ait pas plutôt que d'en rendre un malheureux, non ?




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 inconnue2598 a écrit [26/01/2012 - 18h10 ]  
inconnue2598

Quant à ton amie framboise c'est tout à son honneur de suivre ses envies et de faire ses propres choix. Au moins elle ne se force pas à faire quelque chose qu'elle ne veut pas...




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 papiguy a écrit [26/01/2012 - 18h18 ]  
papiguy

Le vrai problème n'est pas d'avoir ou non des enfants car la société se déglingue, mais le type de société dans laquelle nous voulons continuer à vivre et dans laquelle vivront enfants et petits enfants, qu'ils soient ou non de notre descendance.

Envisager de ne pas avoir d'enfant sous ce prétexte, car ce n'est qu'un prétexte pour masquer les vraies raisons, est une triste fuite.




 framboise72 a écrit [26/01/2012 - 18h52 ]  
framboise72

peut être papiguy mais il y a une différence entre vouloir un enfant et l'élever.Ca n'a rien a voir.Des tas de couples font des enfants et les assument,leur donnent de l'attention de l'amour et c'est tant mieux!d'autres font des gosses et les maltraitent,les négligent,les laissent livrés a eux même et il y en a!alors non moi je dis non.Ces enfants seront malheureux Un enfant n'est pas un jouet ni une poupée ou un chien qui tient compagnie et meuble la solitude.C'est un etre a aimer.Mon amie est infirmière par ailleurs et se dévoue a ses patients...




 papiguy a écrit [26/01/2012 - 19h08 ]  
papiguy

framboise72,
Pour moi, il n'y a pas de différence entre vouloir un enfant et l'élever, et d'ailleurs je n'ai utilisé aucune des deux expressions, en parlant d'avoir un enfant qui, sauf accident ou immaturité, signifie l'avoir voulu et l'assumer.
Si j'ai pris la peine de chercher l'adresse de la chanson "Prendre un enfant par la main", c'est bien aussi parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une question de logistique et de moyens. Et c'est tellement mieux dit.




 Wisty a écrit [26/01/2012 - 20h15 ]  
Wisty

Bonsoir,

Ne voulant pas être trop pessimiste, je souhaite bon courage aux jeunes mamans, qui doivent assumer l'éducation de leurs enfants,principalement de nos jours.

Vu que la vie n'est pas toujours rose.....Mais avec de la volonté on peut encore trouver un peu de bonheur ;-)




Wisty


 baba2 a écrit [26/01/2012 - 21h18 ]  
baba2

Quand on se plaind sans arrêt que la vie est cher et que tout est cher, la premiere des choses à faire , c'est justement de ne pas faire d'enfant !

C'est que ca coûte drolement cher ca ! Faut lui filer à bouffer, le soigner et l'habiller en plus de ca !
Ah et puis faut payer les fournitures scolaires, les études et puis les vacances !

Ah non merci beaucoup trop cher !

En plus les enfants à venir deviennent de plus en plus violents c'est dingue !

Mieux vaut ne pas engendrer, la terre s'en portera beaucoup mieux :-D




 betinaweb a écrit [26/01/2012 - 22h29 ]  
betinaweb

Je parle en tant que femme,j'ai un instinct maternel très développé et je n'aurais pas pu concevoir ma vie sans enfant.
Pour notre couple,il était important de fonder une famille,société difficile ou pas.
Dans la vie,il faut faire des choix,et chacun fait ce que bon lui semble.
Un enfant,ce n'est pas que des contraintes,c'est beaucoup de joie,de bonheur.

Je comprends que des femmes fassent le choix de ne pas avoir d'enfant,mais elles ne le font pas qu'à cause de la société, c'est un choix pour des raisons autres comme pas d'instinct maternel,ne supportent pas les enfants,ne veulent se consacrer qu'à leur couple,etc...
Ce n'est pas égoïste,c'est un choix différent.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [26/01/2012 - 23h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,

Je confirme que le choix de ne pas avoir d'enfant ne relève QUE de l'égoïsme et-ou du confort de vie (qu'il soit atteint ou pas d'ailleurs). C'est le droit de chacun de vivre en égoïste.

Cela ne se limite d'ailleurs pas aux cas des choix de ne pas avoir d'enfants.
Le divorce aussi est un choix d'égoïste. On se sépare plutôt que d'affronter les problèmes ensemble, comme le mariage l'avait stipulé. Là encore, c'est la liberté de chacun, mais il faut appelé un chat " un chat".

Cela ne concerne pas les femmes qui n'ont pas trouvé le compagnon ad hoc, celles qui ont des problèmes de santé ou autres raisons du même genre. En réalité, pour elles, ce n'est pas un choix, c'est une situation subie que cela leur plaise ou pas.

Quant à la planète, autrement gérée, elle peut sans encombre héberger trois ou quatre fois ce que nous sommes actuellement, ce qui laisse de la marge. Et si l'on voulait comprendre et mettre en oeuvre l'élévation du niveau de vie de tous les pays dans la misère où la natalité est mécaniquement la plus importante pour palier la mortalité infantile, cette natalité baisserait proportionnellement à l'élévation du niveau de vie comme cela a été le cas dans les pays occidentaux qui ont actuellement beaucoup de mal à atteindre le seuil nul de 2 enfants pas couple.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [27/01/2012 - 00h09 ]  
baba2

Vouloir faire un enfant c'est tout aussi égoiste que de ne pas en vouloir.

Pour ceux qui tiennent absolument a avoir des enfants et qui accusent ceux qui n'en veulent pas d'égoistes je leur pose cette question : pourquoi vous n'adoptez pas ? Vous qui vous qualifiez de non-égoistes .

Vous pensez à l'enfant ou vous pensez d'abord à vous ?




 baba2 a écrit [27/01/2012 - 00h16 ]  
baba2

Celles qui se font inséminées ou qui ont recourt à des mères porteuses parce qu'ils tiennent absolument à avoir leur propre enfant , et qui ne veulent pas entendre parler d'adoption, c'est pas égoiste ca ? alors qu'il y a des gosses qui attendent d'être adoptés, non ces futures parents là se foutent de la misere des enfant des autres, ils veulent LEUR enfants.

Si ca c'est pas egoiste !




 baba2 a écrit [27/01/2012 - 00h18 ]  
baba2

Faire des enfants c'est egoiste, ne pas en faire aussi !




 betinaweb a écrit [27/01/2012 - 00h18 ]  
betinaweb

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie.Du moment que nos choix nous rendent heureux,c'est cela le plus important.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 framboise72 a écrit [27/01/2012 - 00h21 ]  
framboise72

Ils pensent d'abord et surtout a eux beti!vouloir un enfant a tout prix peut être plus égoïste que ne pas en vouloir.Et puis que veut dire égoïsme?c'est ne penser qu'a soi!or on peut avoir des enfants et etre sacrément égoiste,ne penser qu'a sa tronche et j'ai connu des parents comme ca et en connais!ils sont égoiste plus que certains sans enfants!donc cochise abstiens toi de dire des conneries aussi grosses!!tu n'es pas dans la tète des gens pour les juger!de quoi je me mêle!c'est dingue ca.Chacun est libre de penser ce qu'il veut!Oui les enfants parfois il vaut mieux pas en avoir si on boit trop,qu'on se drogue qu'on fait n'importe quoi qu'on les rend malheureux!!!Le gosse il a rien demandé!et certains parents sont trop possessifs donc égoïstes!!Ils pensent qu'a eux et pas au bien de l'enfant!tandis que des gens sans enfants pensent aux autres bien plus que des parents.Un enfant faut l'assumer mais apparemment en tant d'homme cochise et avec ta psycho de deux balles tu es pas prêt de te mettre a la place des autres.donner la vie c'est facile,a treize ans une fille en est apte un garcon pareil mais ca fait pas de lui un père!etre parent c'est autre chose c'est donner l'amour.Les soins...et il y ades adultes qui en sont capables heureusement d'autres pas du tout.




 framboise72 a écrit [27/01/2012 - 00h24 ]  
framboise72

je parlais a cochise!pardon beti.il est décidément très critique!!!!




 betinaweb a écrit [27/01/2012 - 00h27 ]  
betinaweb

Il faut de tout pour faire un monde.Mais si plus personne ne faisait d'enfant,ce serait embêtant.
L'Homme est quand même fait pour se reproduire.Les français sont les meilleurs en Europe dans ce domaine,ils ne sont pas si désespérés. ;-)




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [27/01/2012 - 00h29 ]  
baba2

Les francais sont les meilleurs dans ce domaine juste grace aux allocations famillialles !




 cochise_fr a écrit [27/01/2012 - 00h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Chacun est libre de penser ce qu'il veut!"
Mais bien sur Framboise72.....moi aussi.

Et je ne suis pas contre ce que vous décrivez qui n'a rien à voir avec la question posée. C'est inutile d'être agressive, d'autant que cela ne me fait aucun effet. Que vous soyez d'accord ou pas m'indiffère, je ne fais que donner un avis, et nul ne vous oblige à le suivre. Asseyez vous dessus si vous voulez.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [27/01/2012 - 01h53 ]  
betinaweb

baba,tu abuses,on ne fait pas des enfants pour les allocations familiales.Tu as vraiment des idées toutes faites sur la question.
Je ne porte pas de jugement sur le fait que tu ne veux pas avoir d'enfant alors essaie d'en faire autant pour ceux qui ont fait le choix d'en avoir.

Les allocations familiales ne suffisent pas pour élever un enfant et lui offrir des études.

Heureusement que la France se renouvelle,qui paiera vos retraites sinon? :-o




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [27/01/2012 - 04h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est un faux problème Betinaweb, on peut gérer le grand âge autrement que par un système qui fut pertinent il y a très très longtemps.

Quant aux allocations familiales, si les plus humbles avaient des revenus décents, il n'y en aurait pas besoin....de même que plein d'aides sociales devenues inutiles.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [27/01/2012 - 07h37 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Les femmes, dans ce débat, pensent s'affirmer au travers de leur maternité (ce qui est de programmation génétique assez normal) et donc tournées vers l'intérieur d'elle-même.

Les hommes qui sont génétiquement programmés autrement (tourné vers l'extérieur), ni comprennent rien (le continent noir de Freud), mais en discutent parce que ce sont des humains et que tout de ce qui est humain se doit de les concerner.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [27/01/2012 - 10h13 ]  
papiguy

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas appelé l'affabulateur Sigmund à la rescousse !
Quelles fadaises pour simplets, car c'est souvent l'inverse et la plupart du temps un mélange des deux, chacun des deux genres ayant sa part de féminité et de masculinité.
Par ailleurs c'est faire peu de cas de l'instinct de perpétuation de l'espèce, de la logique et des sentiments au sein de chaque couple placé dans une situation donnée.

C'est faire preuve de beaucoup de vanité que de poser un jugement à priori sur des hommes et des femmes en situation (ou non) d'avoir des enfants, et là ce n'est pas d'égoïsme qu'il faut parler mais d'imbécillité. Par ailleurs réduire la complexité des comportements humains à une caricature ridicule disqualifie.

Tout choix individuel qui n'impacte pas les autres est parfaitement respectable, et rien ne nous autorise à porter un jugement sur la personne qui le fait.

Si le choix est fait de ne pas avoir d'enfant, il faut le respecter sachant que la personne (ou le couple) qui le fait perdra quelque chose.
Si par contre la décision est prise de donner la vie à un être, la famille devra assumer et faire le nécessaire afin que le nouveau venu soit armé pour faire face aux difficultés qui peuvent faire hésiter.




 framboise72 a écrit [27/01/2012 - 12h49 ]  
framboise72

Perdre quoi?Et si le couple ne veut pas d'enfant il n'en veut pas point!!c'est son choix même si il vous plaît pas!et la femme n'existe pas qu'a travers la maternité.Elle a une identité avant d'êtreetre mère,elle est femme!et peut donner la vie autrement!il y a bien des façons de donner la vie,donner de l'amour a des enfants qui n'en ont pas orphelins ou malmenés,donner de la tendresse a des malades ou vieux...et si la femme est réduite a donner la vie eh bien quelle tristesse!!!ca la limite.Une femme n'est pas un mammifère ni un lapin qui doit faire des gosses et c'est tout.C'est un etre humain avant tout!et pour aimer il faut être deux et vouloir des enfants aussi!et certaines femmes sont stériles ou gravement handicapées y pensez vous?non ca échappe a certains dont l'intelligence est limitée vu que pour eux femme=donner la vie=faire des gosses!on est en France et pas dans certains pays;je refuse l'idée que la femme soit réduite a la maternité.Elle est bien plus que ca!!bien plus.Faire des enfants n'est pas une fin en soi,c'est un bonheur pour certains mais n'est pas toute la vie.C'est un but parmi d'autres.Un désir parmi d'autres et chacun ses désirs,ses rêves.




 baba2 a écrit [27/01/2012 - 13h32 ]  
baba2

Je suis daccord avec framboise, faut arrêter de dire qu'on "perds quelquechose", ca dépend du style de vie qu'on veut mener !

Personnellement moi qui n'a jamais voulu d'enfant, je trouve plutôt que j'y gagne, quand je vois toutes les contraintes que ca apporte.
Je ne veux pas la vie d'une mère de famille, et oui désolé ca ne me fait pas fantasmer, c'est mon choix et je suis épanouie comme je suis.

Alors arrêtez de juger les gens qui ne veulent pas d'enfant et prennez-vous en plutôt à ceux qui en ont et qui s'en occupe mal ou ceux qui se sont fait retirer leur gosses !

Un enfant ce n'est pas une poupée qu'on veut à tout prix comme un gosse qui veux absolument un jouet. C'est un être humain qu'il va falloir assumer toute sa vie et bien éduquer.

Tout le monde sait faire des mômes, mais tout le monde n'est pas capable de les elever correctement !




Réponses 1 à sur 59
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à lucie78p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.