Etes-vous pour ou contre le suicide ?



gremchka
Cette question a été posée par gremchka, le 11/02/2010 à à 11h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ftm_bi_végét a écrit [11/02/2010 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ftm_bi_végét

Bonjour gremchka,
comment ça pour ou contre?
Ca veut dire qu'on doit forcément asseoir une position anti ou pro?
Vous ne faîtes pas dans le juste milieu lol.

Je pense que c'est très complexe... Il faudrait plutôt faire au cas par cas. Si vous prenez l'exemple des suicides maquillés, ce ne sont pas des suicides. Si on assume une position pro ça veut dire qu'on est favorable au meurtre de soi-même sur une autre personne.
Prenez par exemple les suicides collectifs (qui sont plus ou moins répandus au Japon notamment) : il s'agit en fait d'être ensemble à se moment final, pour s'encourager, pour ne plus se sentir seul-e : ça témoigne quand même une appréhension mais aussi un certain désespoir (c'est le moins que l'on puisse dire).
Ensuite la psychologie n'a de cesse d'analyser, d'interpréter les moindres faits et gestes : elle s'est donc interessé au suicide. C'est pourquoi on en a conclu que le suicide n'était pas anodin, que ce n'est pas accidentel no plus et que la méthode de suicide est révélatrice... La présence ou l'absence de la lettre est significative également.
Historiquement parlant, il y a plusieurs types de suicides aussi, on pourrait prendre un troisième exemple : celui des kamikaze; ces pilotes de l'aviation japonaise qui ont donné leur vie par patriotisme grosso modo (pendant la guerre du Pacifique et la seconde guerre mondiale).
Il y a aussi dans le même 'ordre' ou "goût" le seppuku, pratique qui fût abolie après la seconde guerre mondiale parce que le mode avait changé et le Japon a modifié sa conception.
Pour clôre avec cette courte énumération, il y a aussi, sur un autre la considération de l'euthanasie qui peut être vu comme du suicide (puisqu'il s'agit d'un-e souffrant-e qui va demander à ce qu'on abrège ses souffrances, dans le cadre d'une hospitalisation lourde, durative ou quand elle sait qu'elle est condamnée donc elle prend l'initiative.)
Un autre exemple important, il y a des gens qui vont être fragilisé-e-s à un moment donné de leur vie, qui vont se sentir assailli-e-s par des événements de leur vie, et qui vont basculer d'un sentiment de joie de vivre écurrent vers un dégoût de la vie (= absence de joie).
Il y a aussi les suicides disons ado' : de personnes justement qui vont sentir un mal-être.
Ou encore des victimes de meurtres déguisées : beaucoup d'associations parlent de victimes collatérales. Ce sont des personnes, quià force de devoir affronter un climat hostile vont emboîter le pas; étant déjà profondément dans un phénomène aversif de leur propre personne, on bascule avec une vélocité déconcertante entre 'acceptation' et aversion pure et simple, qui peut résulte, à long terme au suicide : c'est-à-dire au fait de se donner la mort, de s'assassiner mais par delà la constatation de ce fait, allons au-delà; il s'agirait en ce cas précis de terminer les souffrances apportées par la vie parce que l'environnement n'est pas favorable; les reponsabilités sont donc partagées. Des associations de luttes pour les droits humains établissent un lien (évident? Mais toujours nécessaire à rappeller) entre son identité, ce qui en est fait et donc comment l'altérité va réagir (fondement même de la vie sociale et du contact avec d'autres formes de vie).
C'est le cas précis du collectif STS (Support Transgenre Strasbourg) qui pense que les suicides de personnes transgenres sont révélateurs d'un malaise sociétal qui est relayée sur la victime qui va se suicider : si on prend des raccourcis, elle est poussée à se suicider. Si je me souviens bien, elle qualifie même celà en ces termes : 'c'est un crime de haine déguisé car il y a intériorisation d'un rejet, d'un mal-être, d'une incompréhension, de préjugés, de discriminations, d'amalgames à l'égard de la victime qui va mettre fin à ses jours.' Qui trouvera dans le suicide une façon de s'émanciper de ses bourreaux, des responsables de son mal-aise (dont elle fait partie), de passer outre les souffrances que la vie représentait pour elle.

C'est un sujet très discutable...

Je ne peux pas avoir de position pour ou contre comme ça, un suicide n'est pas égal à un autre.

On ne peut ni jeter l'opprobre, ni au contraire laxyste : il faut de toute façon se tenir à un minimum d'égard dans son rapport à l'altérité non seulement parce que les autres ont des fragilités (comme tout le monde) mais aussi parce qu'il y a le mal orchestré volontairement (quelque fois) mais surtout d'origine involontaire (t c'est celui-ci qui ronge / attaque le plus).




 PSYCHO1 a écrit [11/02/2010 - 14h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
PSYCHO1

On ne peut être, objectivement, pour ou contre le suicide. Je rejoins ftm bi végét sur ce point. Chaque individu réagit différemment à une situation donnée, qu'il s'agisse de maladie, de situation sociale, de perte d'un être cher ou toute autre situation. L'un, se considérant au fond d'un gouffre pour un motif X, pensera que ne pouvant être plus bas il ne peut que remonter, l'autre pensera que jamais il ne pourra remonter et ... se suicide. Nous sommes inégaux face à la douleur (physique ou psychique) et si pour certains le suicide est "programmé" pour d'autres c'est un geste instantanné de désespoir.
Qui sommes-nous pour juger ?




Ah, si tous les gars du monde ...


 lost815 a écrit [11/02/2010 - 14h30 ]  
lost815

Bonjour gremchka,je ne sais pas qu'elles sont vos convictions, mais le suicide est pécher dans toutes les religions, et même si on est hâté, on n'arrive au suicide que lorsqu'on perd tout espoir dans la vie ,et là je pense qu'on n'a plus le choix d'être pour ou contre.




 ftm_bi_végét a écrit [11/02/2010 - 16h46 ]  
ftm_bi_végét

@ PSYCHO1 tout particulièrement :
re-bonjour PSYCHO1,

"On ne peut être, objectivement, pour ou contre le suicide."
Ahum. Totalement. Lol.

'Je rejoins ftm bi végét sur ce point.'
Merci d'être de mon côté mais ça m'étonne car ça m'arrive si rarement PTDR !

"Chaque individu réagit différemment à une situation donnée, qu'il s'agisse de maladie, de situation sociale, de perte d'un être cher ou toute autre situation. L'un, se considérant au fond d'un gouffre pour un motif X, pensera que ne pouvant être plus bas il ne peut que remonter, l'autre pensera que jamais il ne pourra remonter et ... se suicide. Nous sommes inégaux face à la douleur (physique ou psychique) et si pour certains le suicide est "programmé" pour d'autres c'est un geste instantanné de désespoir."
Oui il y a ça aussi...
Merci pour ta contribution.

"Qui sommes-nous pour juger ?"
Justement, personne ne peut juger...




 ftm_bi_végét a écrit [11/02/2010 - 16h52 ]  
ftm_bi_végét

@ lost815 surtout :
"Bonjour gremchka,"
Bonjour lost815,

'je ne sais pas qu'elles sont vos convictions,'
Moi non plus...

"mais le suicide est pécher dans toutes les religions,"
Ok quelles religions précisèment?
D'ailleurs quel rapport à la religion?
Tu veux dire que tu asseoie ta position religieuse comme quoi le suicide n'est pas bien parce que c'est péché?
Je ne vois pas pourquoi tu parles de ça, tout à coup. Est-ce qu'on pourrait savoir?

'et même si on est hâté,'
Il faut se déêcher lol.
Figures-toi qu'athée ne s'écrit pas comme tu le fis lol.

"on n'arrive au suicide que lorsqu'on perd tout espoir dans la vie ,et là je pense qu'on n'a plus le choix d'être pour ou contre."
Comment ça?




 Nono182 a écrit [11/02/2010 - 17h29 ]  
Nono182

voici une piste de reflexion... les animaux ne se suicident pas! ;-)




 petronille a écrit [11/02/2010 - 17h40 ]  
petronille

"quelle drole de question" pour ou contre le suicide " une personne sensée et équilibré n'y penseras pas . le suicide est un acte très personnel et qui est pris en son âme et conscience .et qui est souvent prémédité.en cas de grande détresse ou une grave maladie incurable.le personne qui mettra fin a ses jours n'en parle en général a personne .




Le silence est le plus grand des mépris


 betina a écrit [11/02/2010 - 19h00 ]  
betina

On ne peut pas être pour ou contre le suicide.

Quand une personne décide de mettre fin à sa vie,ou elle a bien réfléchi à cette décision par exemple en cas de maladie incurable,en cas de chagrin trop difficile à supporter ou autre ou elle le fait sur un coup de tête car elle ne voit plus aucune issue.
Que pourrions nous juger de cet acte qui est la seule réponse que la personne a trouvé à ses problèmes,nous ne connaissons pas la souffrance physique et morale qu'endurent ces personnes.Nous sommes tous inégaux psychologiquement,certains pourront supporter un tas d'épreuves et d'autres non.
Le mal-être est difficile à supporter,la mort est le seul remède pour quelques uns.

Le suicide est mal vu par la société car en cas de suicide les assurances ne remboursent pas les emprunts ou autres crédits.

La religion catholique,puisque lost parle des religions,a longtemps refusé les obsèques religieuses des suicidés,ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Un suicidé pourra passer par l'église et sans problème.

Le plus difficile dans cette histoire de suicide,c'est la famille qui est là avec ses questions et qui se culpabilise.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Tofinho a écrit [11/02/2010 - 19h05 ]  
Tofinho

Pourquoi "Pour ou Contre"??? Il y à des lois sur ceci? Les autres ont leur mot à dire? Je pense que le suicide est une décision prise sur un moment, et la personne qui va mettre fin à ces jours ne vas certainement pas en faire de la pub. Donc, pour ou contre... Chacun fait ce qu'il veut...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 lost815 a écrit [11/02/2010 - 21h09 ]  
lost815

@ftm,je ne te paye pas pour être mon prof de français.Ma religion ne regarde que moi.Et si ton coeur et âme sont vides de tout sentiment en te faisant passer pour un cartésien, ce n'est pas le cas de tout le monde.Je répète: une personne qui arrive au suicide est une personne désespérée.Mr fmt, encore une chose,ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas ce que je dis,parce apparemment tu es le seul à répondre avec un esprit négatif à mes postes.Moi je sais une chose : quand on n'a pas d'affinités avec une personne ,on va pas au point de l'agresser,et montre un peu de respect pour tes aînés.




 ftm_bi_végét a écrit [12/02/2010 - 00h41 ]  
ftm_bi_végét

"@ftm,je ne te paye pas pour être mon prof de français.Ma religion ne regarde que moi.Et si ton coeur et âme sont vides de tout sentiment en te faisant passer pour un cartésien, ce n'est pas le cas de tout le monde.Je répète: une personne qui arrive au suicide est une personne désespérée.Mr fmt, encore une chose,ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas ce que je dis,parce apparemment tu es le seul à répondre avec un esprit négatif à mes postes.Moi je sais une chose : quand on n'a pas d'affinités avec une personne ,on va pas au point de l'agresser,et montre un peu de respect pour tes aînés."

Pour qui est-ce que vous vous prenez?
Vous avez mal pris le fait que je vous corrige afin que vous ne fassiez plus cette faute : c'est votre problème si vous l'avez mal pris. Au lieu de me dire merci. Quel manque de modestie. C'est bien, la prochaine fois, je vous laisserai dans vos fautes, ça vous fera la tige.

Par ailleurs que vous le vouliez ou non, on a le droit de penser qu'une personne qui se suicide n'est pas forcément désespérée : que faîtes-vous de l'exemple des pilotes-suicidaires alors? Qui le firent par patriotisme? Au lieu de me donner des leçons, vous feriez mieux d'apprendre à lire ce que les autres disent (et oui que vous vouliez ou non, je fais partie des autres) et les livres d'Histoire ne sont pas faits pour se torcher le derrière avec. Quelle intolérance !

Je ne suis vraiment pas d'humeur...

Ensuite certes je n'ai pas tout compris mais si je pose la question c'est que je m'intéresse à ce que vous avez dit d'une part et aussi que vous vous êtes peut-être mal exprimé-e aussi. Est-ce que vous a au moins effleuré l'esprit? Assumez vos responsabilités bon sang !




 lost815 a écrit [12/02/2010 - 09h57 ]  
lost815

@ftm,ta psychothérapie ne t'a servit à rien apparemment!!!! :-D Tu feras mieux de changer d'adversaire.




 luxius a écrit [12/02/2010 - 10h07 ]  
luxius

Pff !

Question à la c** .




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 ftm_bi_végét a écrit [12/02/2010 - 14h44 ]  
ftm_bi_végét

Quelle psychothérapie?
Mon esprit va très bien.
Je te signale que mon psy' n'a trouvé aucun problème alors?
Tu vas sans doute me sortir que c'est un aliéné aussi c'est ça?

Passe un bon weekend,
sans rancunes,

salut !




 ftm_bi_végét a écrit [12/02/2010 - 14h47 ]  
ftm_bi_végét

@ luxius :

... Montre plutôt ce que tu sais faire; ce sera plus constructif.

En tout cas ta réponse on peut dire qu'elle est à la con ! Indubitable !!

Comme le nez au milieu de la face. Enfin sauf si un tableau de Picasso est regardé lol !




 luxius a écrit [12/02/2010 - 15h45 ]  
luxius

Mais c'est une question stupide c'est tout.

C'est comme demander "pour ou contre qu'on vous coupe les deux mains",
ou encore "pour ou contre mourrir à 20 ans",

ou bien "pour ou contre voir sa femme se faire violer",

c'est stupide et c'est tout.

y'a rien à etre constructif là-dessus.

Si tu n'es pas capable de comprendre ça,
voilà un problème de plus qui s'ajoute à ton cas mon pov' ftm bi.

PYSCHO I,betina,petronille,pour ne citer qu'elles ont parfaitement répondu déjà .




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 ftm_bi_végét a écrit [12/02/2010 - 15h54 ]  
ftm_bi_végét

@ luxius :

Tu appelles ça de la démonstration?
Comment veux-tu que je sois convaincu de ta position et que tu as raison si tout ce que tu sais dire c'est 'c'est stupide parce-que' ou 'c'est stupide parce-que ça l'est' ou 'c'est stupide et puis point final'. D'ailleurs je ne suis sans doute pas la seule personne ici à vouloir comprendre ton point-de-vue mais ecore faudrait-il que toi tu veilles te faire comprendre. mais c'est vrai que quand on n'a pas d'arguments.
Je pense que s'il y a une chose qui est stupide ici c'est comment tu réfléchis et aussi ton manque de respect pour tes interlocuteurs / interlocutrices !
D'ailleurs ton couplet 'Si tu n'es pas capable de comprendre ça,
voilà un problème de plus qui s'ajoute à ton cas mon pov' ftm bi' prouve à quel point tu prends les autres de haut.
CQFD.




 luxius a écrit [12/02/2010 - 16h01 ]  
luxius

J'ai rien a démontré,
c'est une question stupide et sans interet,
si tu ne le comprend pas....

C'est vrai que ce n'est pas l'intelligence qui t'embarasse dans la vie mais quand meme à ce point,
ça fait peur!

Si t'es pour le suicide,
ben vas -y,hésites surtout pas !Je t'encourage à faire ce quoi tu crois.

je sors de ce sujet privé de sens et de raison .




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 lost815 a écrit [12/02/2010 - 17h15 ]  
lost815

@ftm,tu aimes compliquer les choses!!!!!c'est vrais que nous sommes là pour débattre un sujet ,et chacun son point de vue,mais une question pareille ne demande pas tant de débat.si tu es pour le suicide vas y bon courage :-D




 lost815 a écrit [12/02/2010 - 18h35 ]  
lost815

certainement :-D




 ftm_bi_végét a écrit [17/02/2010 - 15h56 ]  
ftm_bi_végét

@ luxius :
Pour le moment, tu n'as rien démontré, ni que tu étais intelligent, ni que tu étais stupide.
On dirait que tu ne bats pas pour montrer ce dont tu es capable, tu ne t'exposes pas tel que tu l'es.
Dois-je en déduire que tu joues à l'imbécile (tu le fais bien) ou que tu ne sais rien faire ou que tu te fous de la gueule du monde, les 3 ou aucun des trois et autre chose?

"J'ai rien a démontré,
c'est une question stupide et sans interet,
si tu ne le comprend pas...."
Dur n'est-ce pas?
Il n'est pas suffisant de demander ou d'exiger la compréhension, encore faut-il lui donner les moyens de te comprendre... De ta position auto-procclamée de supérieur et plus intelligent que tes petits-copains sur le net et ici web-libre, tu ne fais qu'agir tel un suffisant qui n'est même pas capable de se faire comprendre et qui impose par la force et les injures la compréhension possible parce que justement t'es frustré de ne pas pouvoir te faire comprendre. Encore une fois la 'démonstration' 'X est X parce que c'est tout' ne démontre absolument rien. Ca n'apporte rien de positif au débat...

"C'est vrai que ce n'est pas l'intelligence qui t'embarasse dans la vie mais quand meme à ce point,
ça fait peur!"
Si tu savais comme ton opinion m'indiffère je crois que tu ne perdrais pas ton temps à me la dire...

Autre preuve que tu as l'impression que tu as de l'importance, que tu t'octroie de l'importance et un
droit de parole qui ne t'a pas été donné. Est-ce que je t'ai demandé ton avis : non. Donc prière de ne pas être impoli sinon, je ne me gênerai pas pour l'être non plus. Egalité non?

"Si t'es pour le suicide,
ben vas -y,hésites surtout pas !Je t'encourage à faire ce quoi tu crois."
Si tu as déduit de celà de mes propos je pense que tu es un bien grossier personnage car là n'était pas mon propos et je te l'ai déjà expliqué.

Amuses-toi, j'ai des personnes avec lesquelles le dialogue est possible avec lesquelles discuter, justement.

"je sors de ce sujet privé de sens et de raison ."
...




 luxius a écrit [17/02/2010 - 16h52 ]  
luxius

"Est-ce que je t'ai demandé ton avis : non"

ben si ftm bi,justement.

Exemple de l'un de tes posts :

"... Montre plutôt ce que tu sais faire; ce sera plus constructif. "

T'es vraiment complétement paumé,
je te plains sincèrement.

Tu poses des questions stupides.
"Pour ou contre le suicide",
du grand n'importe quoi.

Si t'es pour,agis et nous fais plus chier.

C'est la dernière fois que je te répond,
c'est perdre du temps,c'est comme donner de la confiture à un cochon.






ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 betina a écrit [17/02/2010 - 17h09 ]  
betina

:-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 luxius a écrit [17/02/2010 - 17h51 ]  
luxius

:-D

c'est vrai quoi !




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 betina a écrit [17/02/2010 - 19h22 ]  
betina

:-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lost815 a écrit [17/02/2010 - 23h37 ]  


 gremchka a écrit [18/02/2010 - 11h07 ]  
gremchka

Chers(es) amis (es) "Webistes"
J'ignorais qu'en posant cette question j'allais déclenché des passions. Certe, loin de la question, certains de nos amis en ont profité pour vider de vieille querelles. J'ai lu toutes les réponses. Toutes sont hors sujet. Ma question est bien simple mais pourtant hautement intéressante et plus profonde qu'elle en à l'air. Lost 815, en première réponse, à vue une connotation religieuse. Ensuite , il y a eu une déviance importante. Maintenant, j'aurais aimé que l'on me parle de l'euthanasie médicale, du suicide par...l'euthanasie, du geste fatal, de la libération de la douleur, de la fuite en avant. Je ne cherche pas à savoir ce qui mène au suicide. Je cherche à savoir si VOUS AURIEZ PEUR DE VOUS SUICIDEZ??. Si l'esprit de conservation ne serait pas le plus fort? En faites, je pense à toutes ces personnes de France Télécom ou autres, qui par idéal, par philosophie, par amertume, par dépit, par maladie, par amour (eh oui!!!! il y à de l'amour dans la Mort), par honneur, par honte, par.....etc etc la liste est longue. Je reformule ma question....Vous seriez face à un problème important . Sans aucune solution réaliste, sans aucune aide voulue, sans aucune volonté, sans...... ÊTES - VOUS POUR OU CONTRE LE SUICIDE????




 ftm_bi_végét a écrit [18/02/2010 - 22h28 ]  
ftm_bi_végét

Bonsoir gremchka :

1. On me cherche on me trouve. Donc prière d'adresser to reproche aux personnes qui le méritent : 'Certe, loin de la question, certains de nos amis en ont profité pour vider de vieille querelles'.

2. "Maintenant, j'aurais aimé que l'on me parle de l'euthanasie médicale, du suicide par...l'euthanasie, du geste fatal, de la libération de la douleur, de la fuite en avant. Je ne cherche pas à savoir ce qui mène au suicide." Etrange parole de votre part parce que j'ai abordé tout celà dans mon post initial donc encore une fois, je ne me sens pas visé. Prière de vous y reporter.

3. "VOUS AURIEZ PEUR DE VOUS SUICIDEZ??." Ceci est une question. Je pense que la formulation 'pour ou contre X ou Y' demande plutôt l'avis personnel sur telle ou telle idée.

4. "Si l'esprit de conservation ne serait pas le plus fort?" Celà suppose que l'on prenne l'existence de l'esprit de conservation comme acquise...

5. "Si l'esprit de conservation ne serait pas le plus fort? En faites, je pense à toutes ces personnes de France Télécom ou autres, qui par idéal, par philosophie, par amertume, par dépit, par maladie, par amour (eh oui!!!! il y à de l'amour dans la Mort), par honneur, par honte, par.....etc etc la liste est longue." Etrange parole de votre part parce que j'ai abordé tout celà dans mon post initial donc encore une fois, je ne me sens pas visé. Prière de vous y reporter.

6. Enfin j'arrive à ma réponse à votre question : sans aucun problème. Oui j'ai déjà attenté à ma vie : il y a des moments où je dis tant mieux que ça ait raté et d'autres où je pense vraiment tent pis ! Si j'étais dans une situation analogue à celles que j'ai déjà connues et qui ont failli me faire sauter (sans mauvais jeux de mots) : si j'ai été capable de le faire une première fois, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de le reproduire... Dans les mêmes circonstances même résultat. Mais je pense qu'ici un grand facteur, qui a son importace est méprisé : la question des moyens. Il n'est pas suffisant de vouloir, encore faut-il pouvoir exécuter son souhait ensuite...




 Tofinho a écrit [18/02/2010 - 23h54 ]  
Tofinho

J'ai pas encore vraiment compris la question... Donc, ou je suis complètement idiot, ou la question n'a vraiment aucun sens...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 betina a écrit [19/02/2010 - 00h24 ]  
betina

Il aurait fallu poser la question autrement pour qu'elle soit plus sérieusement traitée,pour ou contre n'amenait pas d'autres réponses,il fallait amener des précisions quand vous l'avait posé.L'euthanasie est un sujet qui a déjà été traité le 2 décembre 2008 par Chris.

Les gens qui se suicident ont leurs raisons,nous ne pouvons pas les juger,chaque être réagit différemment face à une grosse difficulté,certains vont se révéler en faisant quelquechose pour les autres par exemple pour la perte d'un enfant par accident de voiture,ils vont créer une association,d'autres vont se murer dans le silence,d'autres vont se mettre à boire,d'autres continuer à vivre avec leur blessure,d'autres se suicider,pareil pour la perte d'un emploi,une déception amoureuse,une maladie,etc...
Nous n'avons pas tous la même force de caractère face aux épreuves,il y a aussi les suicides du mal être,de la solitude,de la non acceptation de la vieillesse,etc..
On ne peut pas être pour ou contre mais je me garderais bien de juger les personnes qui passent à l'acte.Les souffrances sont secrètes...

On ne sait pas ce qui peut se passer dans la vie et le déclic qui peut faire basculer.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 gremchka a écrit [19/02/2010 - 08h39 ]  
gremchka

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut une grosse dose de courage pour attenter à ses jours. D'autres, y voient un geste de lâcheté, de fuite des responsabilités. Chacun son point de vue. Une fois de plus. L'instinct de conservation est souvent le plus fort. C'est l'ultime barrage avant le grand saut. Pour certain aucune intention réelle de suicide mais un appel au secours. Un chantage sans plus.
Cher Ftm bi végét en aucun cas vous n'êtes visé. Par contre, votre franchise au sujet de votre tentative de suicide peut -être saluée. Je ne connais personne dans mon entourage qui oserait le dire. Par honte, par peur des qu'en dira-t-on, par peur du ridicule, par ....je ne sais trop quoi.
Betina écrit :" Les souffrances sont secrètes...", moi je dis les grandes blessures sont muettes.




 ftm_bi_végét a écrit [19/02/2010 - 13h32 ]  
ftm_bi_végét

@ gremchka :

Bonjour gremchake,
merci bien pour l'intervention, e réponse à la mienne.

"Cher Ftm bi végét en aucun cas vous n'êtes visé."
Voilà qui me rassure. Merci encore pour la réponse.

"Par contre, votre franchise au sujet de votre tentative de suicide peut -être saluée."
Merci pour celà aussi mais je ne partage pas la même opinion... Passons.

"Je ne connais personne dans mon entourage qui oserait le dire. Par honte, par peur des qu'en dira-t-on, par peur du ridicule, par ....je ne sais trop quoi."
Je n'ai pas peur des quand dira t-on et je pense que c'est préférable dans la vie de s'en 'moquer' parce que ça nuit beaucoup à notre avenir si nous sommes trop fragiles à l'opinion des autres (tou-te-s les autres) à notre égard. Le ridicule? C'est discutable. Puis je le dis par écrit ici, je ne l'ai jamais dit à l'oral, enfin, sauf devant ma famille quand elle est venue à l'hôpital pardit mais la vérité que je pensais que c'était la fin (j'étais parti avec cette idée de terminer mon existenceà donc je n'ai pas pensé que je pourrais échouer... Je n'en suis ni fier, ni honteux, ça s'est passé. La honte et la fierté viennent souvent de l'opinion des autres à son égard et à l'encontre de nos agissements.

"Betina écrit :" Les souffrances sont secrètes...", moi je dis les grandes blessures sont muettes."
Oui.

Bonne journée.

+.




 Anonyme a écrit [06/03/2012 - 13h02 ]  
Anonyme

oui j ai 51 ans et depuis des annees je suis pour le suiçide si la personne en souffre trop et que les medecins ne peuvent rien pour le soulager




 Over-bleed a écrit [06/03/2012 - 13h07 ]  
Over-bleed

Vous le faites exprès ou quoi ? C'est justement ce que je veux faire x)




« Dans chaque ami, il y a la moitié d'un traître. »


Répondre à gremchka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Suicide : quand le soutien compte plus que tout




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.