Est-ce plus dur d'apprendre ou de désapprendre ?



papa_schultz
Cette question a été posée par Papa_Schultz, le 25/02/2014 à à 14h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Papa_Schultz a écrit [25/02/2014 - 14h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Papa_Schultz

Je me pose cette question par rapport aux personnes extrémistes qui restent souvent sur leurs idées sans chercher à voir ailleurs. Est-ce que pour eux désapprendre ce qu’ils pensent savoir ne serait pas plus important que d'apprendre ce qui est juste ?




je ne sais rien à rien !


 symbol a écrit [25/02/2014 - 18h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Ne pas s'endormir dans des modèles de pensées existants mais oser remettre en question les idées conventionnelles, c'est pouvoir être capable de penser librement, indépendamment des dogmes.

Vous parlez d'extrémistes qui doivent désapprendre mais chacun peut trouver dans sa propre vie des exemples d'attitudes qui ont mené aux conflits, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, appliquent ce qu'ils ont appris. L'histoire sinon en est pleine d'exemples. D'ailleurs tout comme les extrémistes, ils pensent que c'est juste. Vous pensez que c'est vous qui êtes dans le juste. On entre dans le conflit...

Apparemment, nos modèles de pensées fondamentaux n'ont pas changé depuis des milliers d'années. Il semblerait donc que "désapprendre" soit nettement plus dur. Dommage, un monde paix ne pourra pas voir le jour tant que nous serons accrochés à nos jugements.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 cochise_fr a écrit [25/02/2014 - 23h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Est-ce que pour eux désapprendre ce qu’ils pensent savoir ne serait pas plus important que d'apprendre ce qui est juste ?"

Qui détermine ce qui est juste.? Vous.?

Les plus extrémistes ne sont pas toujours ceux que l'on pense....les plus bornés non plus d'ailleurs. On peut toujours engager le dialogue, mais si vous commencez par "t'es un abruti" (ou quelque chose du même genre), il y a peu de chance que le dialogue s'installe.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Papa_Schultz a écrit [26/02/2014 - 12h05 ]  
Papa_Schultz

C'est la conscience de chacun qui juge de ce qui est juste ou non.
Nul besoin de guide pour savoir ce qui est juste ou pas quand on écoute son instinct et non les dogmes qui nous emprisonnent.
Voilà ce que je pense.




je ne sais rien à rien !


 symbol a écrit [26/02/2014 - 12h12 ]  
symbol

Tout à fait d'accord avec vous Papa Schultz et avec cochise fr quand vous parlez d'impossibilité de dialoguer lorsqu'on pense que l'autre est un imbécile. Même pas besoin de lui dire d'ailleurs car l'ouverture à l'autre ne se fait pas.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 cochise_fr a écrit [26/02/2014 - 17h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est même bien plus enrichissant de défendre des idées contre d'autres qui ne sont pas en accord, chacun cherchant à convaincre, plutôt que de se complaire à se passer de la pommade et à manger des petits fours avec ceux qui partagent les mêmes opinions.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Papa_Schultz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.