L'espoir existe-t-il vraiment ?



lydia20
Cette question a été posée par Lydia20, le 08/01/2011 à à 19h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 symbol a écrit [08/01/2011 - 21h25] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
symbol

Cela n'existe pas au sens propre du terme par contre vivre c'est...



[ Lire la suite de la réponse écrite par symbol ]



Réponses



 coeur de patate a écrit [08/01/2011 - 19h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

oui mais il est bien caché dans une tanière au fin fond d'une grotte magique avec des stalagmites et et stalactites extraordinaire !
mais il faut savoir aller le dénicher car lui seul est source de vie !
après l'avoir rencontré l'ont reprend peu à peu de l'appétit et du plaisir à vivre !!
il a l'air sauvage comme ça ! mais c'est un gentil garçon !! ;-)




ciao!


 Wisty a écrit [08/01/2011 - 20h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour,

L'espoir, il faut le construire soi-même, en ayant confiance en soi, et viser principalement ses objectifs désirés. Si l'espoir reste dans la pensée sans être actionné de volonté, il finit par dormir dans une grotte comme dit cdp. ;-)




Wisty


 symbol a écrit [08/01/2011 - 21h25 ]  
symbol

Cela n'existe pas au sens propre du terme par contre vivre c'est croire et espérer et c'est toute la différence entre ce qui peut représenter le bonheur et le malheur.
La vie est une aventure, osez-la, défendez-la, prenez en soin et si elle est mystère, percez-la. Lorsqu'elle est rêve, faites-en une réalité et si elle est un défi, faites-lui face...
Ce que nous faisons de notre vie dépend de nous et nous avons les outils, les ressources dont nous avons besoin. Le choix nous appartient.

L'espérance vient d'abord, la vie vient ensuite. C'est bien l'espoir qui permet de se donner des buts, d'aller de l'avant, de traverser la nuit pour vivre l'aurore.
Elle stimule l'imagination réaliste, refuse d'arrêter d'imaginer, de poser des hypothèses. C'est la certitude fondamentale qu'il existe une issue.

Espérer, voilà l'aptitude qui permet de traverser les aléas de la vie sans sombrer dans la résignation.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [08/01/2011 - 23h06 ]  
betinaweb

http://quebrillelesoleil.skyrock.com/2825679306-L-ESPERANCE-FOLLE-DE-GUY-BEART.html

Mais oui l'espoir existe,espoir d'un jour meilleur.Il faut y croire.Sinon autant se tirer tout de suite une balle dans le pied.

Sans espoir,on ne vivrait pas,ceux qui n'y croient pas désespèrent dommage pour eux.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [09/01/2011 - 09h10 ]  
symbol

Rien que dans le pied betinaweb ? Quoique c'est super bien vu puisqu'ainsi on est sûr de se mettre un handicap qui empêche de marcher, d'avancer et qu'on passe son temps à compenser et non vivre.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [10/01/2011 - 00h14 ]  
betinaweb

Ça laisse un espoir symbol,on ne sait jamais.Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [10/01/2011 - 09h39 ]  
symbol

T'as raison ! Un pied espoir, un pied dans la tombe... Va falloir sacrément espérer pour le sortir de là ;-)




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Bo-Bat a écrit [10/01/2011 - 10h00 ]  
Bo-Bat

L'espoir fait vivre et l'attente fait mourir ! drôle de citation, mais c'est ce que l'on dit, mais l'espoir aide souvent à avancer, l'espoir doit rester cependant une pensée positive, car si l'on avait aucun espoir dans la vie, la vie ne servirait pas à grand chose, le fait d'espérer c'est déjà se projeter vers l'avenir, c'est l'espoir de se sortir de bien des tracas, des soucis, etc... engendrés, par les évènements subis et non voulus.




 Lydia20 a écrit [10/01/2011 - 12h24 ]  
Lydia20

Oui mais j'ai une autre question, est-t-il forcement relié à la vie? vous parlez tous d'avenir et de choses qui le relient à la vie..... Où bien est ce que finalement "espérer" c'est attendre en vain ?!moi à mon avis c'est de demander quelque chose sans vraiment oser le demander à voix haute alors à la place de cela on espère dans notre petit coin "qui sait quelqu'un va-t-il peut être entendre nos pensés, nos désirs, nos envies, nos je veux où encore nos je souhaite ou même nos j'espère de tout cœur, si vagues que même nous ne nous comprenons pas car derrières toutes ces paroles si délicates nous savons tous très bien quelles ne se réaliseront peut être jamais,mais voyez vous "espoirs" ne rime pas toujours avec "chimère" car on peut espérer des choses touchables et même peut être réalisables......ma premier question *l'espoir existe-t-il vraiment?* peut aussi se reformuler de cette façon "peut on vivre sans espérer bien que ce dernier ne soit que "superflu" si je pu dire..??!!
"J'espère vraiment que vous allez me comprendre" et sachez que vous m'aidez énormément MERCI.




 symbol a écrit [10/01/2011 - 12h57 ]  
symbol

Alors, criez le haut et fort car sinon vous vous mettez dans une position d'attente
Osez le, qu'est ce que vous risquez ? Votre vie, non. Juste une réponse audible, oui ou non, qui vous permettra d'être au clair avec cela. Quand on sait, c'est tellement plus simple et permet d'agir.

Ah ! La réponse ne va pas dans ce que vous imaginiez : qu'importe, j'aurai essayé. Cela fait mal : oui, je ferai avec et je pourrai passer à autre chose, même si cela prend du temps.
Vous partez vaincu d'avance. L'espoir, c'est cela, c'est de pouvoir rebondir et peut être pas dans ce que vous imaginiez. Cette attente vous rend victime, prenez le pouvoir de votre vie, cela n'a rien de superflu. C'est devenir adulte et ce n'est pas simple.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Lydia20 a écrit [11/01/2011 - 14h07 ]  
Lydia20

Je confirme ce n'est pas si simple.




 symbol a écrit [11/01/2011 - 20h20 ]  
symbol

Courage Lydia20, je sais que cela ne va pas vous rassurer, mais nous avons tous eu une époque où nous tentions de nous affirmer. Certains étaient plus doués que d'autres, mais à chacun son histoire et ses émotions.
Un pas après l'autre, sans vous faire violence, en commençant le matin en vous levant à vous sourire dans la glace et à vous dire bonjour, cela vous entrainera, vous aurez déjà un des premiers ingrédients pour vous donner le soleil du jour. Au fur et à mesure de vos pas, vous trouverez les autres ingrédients pour fabriquer ce soleil qui vous donnera confiance. Cela va avec de la bonté avec soi et de la patience.
L'espérance n'a jamais résidé dans l'attente de quelque chose, c'est celle que l'on a au fond de soi et qui vous permet d'abattre des montagnes pour arriver au but. Il faut souvent plusieurs essais, donc de l'entrainement avant, pour le toucher ce but...




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [11/01/2011 - 22h58 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
L'espoir trompeur,
L'espoir qui flatte,
Les vains espoir...

L'espoir fait vivre, l'attente fait mourir.

Etrange rapprochement, quand l'on sait qu'espèrer en vieux français, voulait dire "attendre".

C'est le même sens que l'on retrouve en Occitant ou en Créole : attendre.

Dès lors on peut inverser : "l'attente fait vivre, l'espoir fait mourir."

Ainsi posée, cette inversion est intéressante à analyser.




Le doute est ma seule certitude


 Lydia20 a écrit [13/01/2011 - 22h50 ]  
Lydia20

C'est un peu ce que je disais bougainvilliee c'est attendre en vain, même si nous le savons tous mais on arrêtera pas d'espérer pour autant . :-)




 symbol a écrit [14/01/2011 - 10h02 ]  
symbol

J'aimerai pouvoir l'analyser mais je ne peux que donner la définition d'attendre :
- Demeurer, rester jusqu'à ce qu'arrive quelqu'un, quelque chose
- Compter sur soit prévoir et espérer toujours d'actualité en français.

N'est-ce pas toute la différence entre l'immobilisme et " l'action & la réaction " ? Entre s'incliner, devant ce qu'on appelle " le destin " et prendre dans l'événement qui nous frappe ce qui est une poussée de force pour nous, pour les autres. Entre subir ce qui paraît nous écraser et vouloir rejeter ce qui écrase en s'en servant comme d'un appui pour aller plus de l'avant ?
Il n'y a pas d'événement qui soit vain dans la vie, pas de jour, pas d'épreuves qui soient inutiles à condition de surmonter un désespoir pour savoir ce qu'est " espérer ". Tant que l'espoir n'est pas déçue, on se laisse vivre au niveau d'une illusion et c'est quand l'on perd tout espoir que l'on devient capable d'espérance en faisant appel à nos ressources fondamentales.

Sacré programme que de " se permettre ", de faire confiance au processus du devenir en y entrant sans modèles préconçus.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à Lydia20






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.