Défendre la nature et l'environnement est-il devenu risqué ?



toli
Cette question a été posée par Toli, le 16/04/2014 à à 10h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Réflexions.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [16/04/2014 - 10h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Un rapport est paru récemment à propos des meurtres et des tentatives de meurtres qui ont touchés les conservationniste, les défenseurs de l'environnement et de la biodiversité et autres activistes écologistes.

Avec des chiffres qui ont triplé en 10 ans, principalement en Amérique latine, défendre la nature et l'environnement est devenu une activité extrêmement risquée.
Stigmatisés, accusés d'éco-terroristes et mis en prison ou tout simplement assassinés, les défenseurs de la planète et de ses richesses se heurtent aux multinationales sans scrupules, aux braconniers et aux gouvernements corrompus qui bien souvent ne font pas leur travail.

Comment a t-on pu en arriver là ? Et comment la société a t-elle pu à tel point nous aliéner en nous déconnectant autant du monde qui nous entoure ?

Le lien (en anglais) de l'article que question :

http://www.theguardian.com/environment/2014/apr/15/surge-deaths-environmental-activists-global-witness-report




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Broussard a écrit [16/04/2014 - 14h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Broussard

Cela me fait toujours penser à l'histoire de Dian Fossey qui a été assassinée alors qu'elle faisait des recherches sur les primates.
Son meurtre qui était visiblement prémédité puisque rien ne lui a été volé est intervenu alors qu'elle dénonçait le braconnage et le trafic de bébé gorilles au Rwanda.
Je pense que c'est l'une des histoires qui a mis sous la lumière ce type d'assassinats ciblés.
Et aujourd'hui encore ça continue... Je pense notamment à Jairo Mora Sandoval en Mai dernier au Costa Rica alors qu'il n'était âgé que de 26 ans...




 cochise_fr a écrit [18/04/2014 - 07h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Toutes celles et tous ceux qui dénoncent en général, qui dénoncent la corruption, les conflits d'intérêts, les détournements financiers ou les magouilles en tous genres ....mettent leur vie en danger, et ce n'est pas réservé à l'écologie qui n'en est qu'une branche.

Ce sont des pratiques mafieuses qui gangrènent la société dès que de l'argent est en jeu.

Et cela commence à l'école avec le racket impuni et pourtant bien connu. Cela continue avec la 'placardisation' des gêneurs pour tenter de les rendre insignifiants, cela continue avec la privation des moyens financiers de recherche pour celles et ceux qui insistent lourdement et dérangent (ce qui est une forme d'assassinat social), et enfin cela mène au meurtre en toute discrétion quand c'est possible.

Mais comme une majorité des électeurs semblent favorables à ces pratiques puisqu'ils soutiennent ceux qui les promeuvent ou en sont complices, il sera difficile de changer le système. Les italiens grands maîtres de ce système essayent....et ont pourtant du mal à s'en sortir malgré quelques actions d'éclat....et quelques morts pour la cause.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Toli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.