Manque de globules blancs dans le sang cause ?



domie
Cette question a été posée par domie, le 01/12/2009 à à 15h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Références médecine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [01/12/2009 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour! Savez-vous à quoi est du un manque de globules blancs dans le sang ?




bonjour à tous les Web librers


 Jazzy a écrit [01/12/2009 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Les globules blancs, ou leucocytes, sont des cellules de l'organisme affectées à la lutte contre les infections. C'est la moelle osseuse qui est responsable de leur fabrication. Lorsqu'il y a manque de globules blancs dans le sang, on parlera de leucopénie ou encore de neutropénie. Les causes de la leucopénie sont multiples.
Mais d'une manière générale, la chute du nombre de ce type de globules peut être d'origine médicamenteuse, infectieuse ou elle est due à une exposition à des radiations. Certains médicaments provoqueront donc une baisse immédiate des leucocytes, même si on les prend pour la toute première fois : c'est le cas des sulfamides entre autres.
Quand on est sous antibiotiques, quelques-uns de ces médicaments peuvent entraîner un changement du taux de globules. Les infections, qu'elles soient d'origine bactérienne, parasitaire ou virale, pourront aussi diminuer les leucocytes dans le sang.

La tuberculose et la fièvre typhoïde contribueront à en faire baisser le nombre. Certaines maladies de l'enfance telles que les oreillons, la varicelle ou la rougeole, sont également liées à la raréfaction de ces cellules qui participent à la défense de l'organisme.
Lorsque le patient a une forte fièvre provoquée par quelques maladies tropicales comme la malaria ou la dengue, le taux de ses leucocytes subira une modification et on observera une baisse significative. Pendant l'hiver avec la grippe, on peut également s'attendre à une leucopénie. Les malades qui suivent un traitement en chimiothérapie ne seront pas épargnés car les cellules résistent moins à l'irradiation.

On peut être exposé accidentellement à une irradiation, mais toujours est-il qu'elle mènera à une insuffisance immunitaire.
Enfin, les globules blancs subiront un dérèglement au cas où le sujet serait atteint de la leucémie, cette maladie insidieuse qui affecte le sang et est plus connue sous le nom de cancer du sang. Les individus dont le taux des leucocytes est en dessous de la normale doivent toujours prendre soin de leur corps et lui assurer une bonne hygiène.




 entropie a écrit [01/12/2009 - 17h08 ]  
entropie

Bonjour Il savoir qu il existe différentes variétés de globules blancs les polynucléaires divises en trois parties les neutrophiles les éosinophiles les basophiles et en fin les monocytes et les lymphocytes Jazzy a raison,les causes sont multiples,intoxications, certaines maladies infectieuses ou parasitaires. Mais si c est la totalité des GB et des GR il faut suspecter une aplasie médullaire




 MarioBarez a écrit [08/12/2009 - 20h38 ]  
MarioBarez

Une cause facile à éliminer... les centrales nucléaires!




 Anonyme a écrit [21/11/2012 - 14h55 ]  
Anonyme

bonjour moi mes lococytes sons a 4.000 g/l au lieu d'avoir 4.100 a 10.500 polynucléaire neutrophile 33,9% 1356 /mm3 1700 a 8000 dons tout et en dessous a votre avie sa peut provenir de quoi merci pour une reponse




 Anonyme a écrit [17/02/2013 - 09h13 ]  
Anonyme

bonjour : mon cousin il soufre mais jusqu'a la les docteurs nos dits qu'il a manque des globules blancs et en plus sont os ne grandira pas je c'est quoi sa est il a que 9ans S.V.P J'attend votr reponse MERCI




Répondre à domie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Globules rouges : Hématie, Erythrocyte




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.