Quel pays se nomme Albion ?



pumba
Cette question a été posée par Pumba, le 02/09/2010 à à 15h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Références en géographie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [02/09/2010 - 16h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Albion est l’ancien nom de l’Angleterre et, par extension, de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. On attribue son origine à albus, adjectif qui désigne le blanc en latin, pour traduire la couleur blanche des falaises crayeuses de Douvres que tout voyageur du continent découvre à l’approche des côtes anglaises.
Une légende nous apprend que le nom aurait été choisi par Albine, fille aînée du roi Danaos et l’une des Danaïdes condamnées à errer en mer pour avoir tué leurs maris, qui fut la première à accoster sur le sol anglais.
Une autre version indique que le nom aurait été donné à l’Angleterre, fille des mers, en référence au géant Albion, fils de Neptune. L’adjectif perfide, dont le sens est assez péjoratif, est souvent accolé au nom Albion, ce qui n’est guère à l’honneur de l’Angleterre.
Perfide vient du latin perfidus, que l’on peut traduire par « qui viole sa foi », autrement dit, qui ne respecte pas sa parole et trahit celui qui lui fait confiance.
Cette expression a été utilisée dès le XVIIe siècle par Bossuet, homme d’église et écrivain français, qui lui donna une connotation religieuse. Elle a aussi et surtout été employée au XIXe siècle à l’occasion des querelles coloniales franco-britanniques.
L'expression fait sa réapparition chaque fois qu’il naît une situation de tension entre les deux pays. De la guerre de Cent ans à la Première guerre mondiale, plusieurs faits démontrent que l’Angleterre n’a pas volé le sens du mot perfide, en ne respectant pas les règles de guerre établies.
L'on peut citer, entre autres, le fait d’avoir exécuté des chevaliers français pendant la bataille d’Azincourt en 1415, alors que le code de l’honneur commandait de les épargner dans la défaite et de les échanger contre une rançon.
De même, en 1940, la mort de milliers de marins français et la perte de plusieurs navires pendant la guerre de Mers-El-Kebir dans le cadre de l’opération Catapult ne sont pas tombées dans les méandres de l’oubli. Anglophobe par nature à ses débuts, l’expression n’est plus employée de nos jours que sur un ton humoristique.




 coeur de patate a écrit [02/09/2010 - 16h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

il y a aussi le plateau d'Albion ??

Le Plateau d'Albion est situé sur trois départements la Drôme , le Vaucluse, et les Alpes-de-Haute-Provence.
c'est une grande région située au sud-est du Mont Ventoux, au sud de la montagne de Lure, et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon.
c' est aussi l'ancien site de lancement des missiles Sol Sol Balistiques de la France




ciao!


 mitraillette a écrit [03/09/2010 - 15h16 ]  
mitraillette

je ne comprends pas que l'on pose des questions où l'on trouve les réponses sur wikipédia




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


Répondre à Pumba






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.