Décalage horaire explications ?



synoic
Cette question a été posée par synoic, le 18/01/2010 à à 16h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Références en géographie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 synoic a écrit [18/01/2010 - 16h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
synoic

Décalage horaire explications ?




 Ipfix a écrit [18/01/2010 - 16h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Le décalage horaire est en même temps un phénomène temporel et un syndrome lié au changement d'horaires. En tant que phénomène temporel, le décalage horaire se définit comme étant la différence entre les horaires, à un même moment, de différents lieux répartis sur la surface du globe.
Pour être un peu plus explicite, si deux personnes habitant dans des pays éloignés, comme par exemple l'Australie et la France, se communiquent et se demandent l'heure qu'il est dans leurs pays respectifs, celui qui est situé en Australie dira qu'il est, disons, 22 heures tandis que celui qui est en France, affirmera qu'il est 13 heures.
Cette différence, en termes d'horaires, s'explique par la position de la zone géographique par rapport au soleil et le décalage horaire entre ces deux pays est alors de 9 heures puisque c'est le nombre d'heures de différence entre les deux pays. Afin de formaliser les différences d'horaires entre les pays du monde, un système a été mis en place par un ingénieur canadien répondant au nom de Sir Sandford Fleming. Il consiste à prendre pour référence le méridien de Greenwich et de diviser le globe par l'intermédiaire de 24 méridiens, dont la longitude est le multiple de 15° à savoir les fuseaux horaires.
L'horaire des pays situés dans la zone limitée par deux fuseaux est donc déterminé par ces derniers et ce, par rapport à l'heure zéro du méridien de Greenwich, également dénommé temps universel coordonné ou UTC. Par conséquent, 12 fuseaux horaires sont repartis à l'est de Greenwich et 12 autres, à l'ouest.
A titre d'information, les horaires des pays situés de part et d'autre de l'UTC peuvent être déterminés par les formules : UTC+X et UTC-Y, où X et Y représentent le rang des fuseaux. Pour ce qui est du syndrome du décalage horaire, également dénommé Jet Lag, il se définit comme étant un dysfonctionnement de l'horloge biologique à cause des variations d'heures engendrées par les voyages. Il faut savoir que ce sont les vols transméridiens, surtout ceux qui vont de l'est vers l'ouest, qui causent le plus ces maux et ces troubles biologiques.




Répondre à synoic






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.