Comment marche une boussole ?



bikini
Cette question a été posée par Bikini, le 21/09/2009 à à 13h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Références en géographie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 MEH a écrit [21/09/2009 - 14h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
MEH

Pour faire marcher une boussole c'est très simple. Dans une boussole il y a deux nords, un nord géographique comme il est indiquer sur les cartes c'est a dire que la direction pointe vers le haut mais ce n'est pas ce nord là qu'indique la boussole,c'est un nord magnétique qui est du à l'attraction de la terre et déphasé de 11 degrés du nord géographique.
C'est ce nord qui est indiqué avec une boussole. Sur une boussole Il y a une flèche qui est divisée en deux couleurs dont une qui est rouge qui pointera toujours vers le nord magnétique, peu importe la ou vous vous trouverez il pontera toujours vers le nord magnétique.
Pour se diriger, il faut concorder le nord avec le nord magnétique sur votre boussole, par exemple si le rouge pointe vers le nord et que vous marché droit devant vous vous dirigez vers le nord.




Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines...


 coeur de patate a écrit [21/09/2009 - 14h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

hello !! c'est une question de champs magnétiques la terre en traversée du nord au sud mais le nord magnétique a tendance a se déplacer lentement cela dépend des masses de glaces et d'autres phénomènes sous la croûte terrestre enfin tout cela est invisible a part les aurores boréales qui sont aussi en liens avec les champs magnétiques , et l'aiguille de la boussole ou du compas est libre de se mouvoir sans frottements , alors son faible champ magnétique suffit largement a s'aligner sur le champs magnétique terrestre beaucoup plus puissant si il n'y a pas d'autre champs magnétiques parasites genre moteurs électriques ou aimants dans les parages !




ciao!


 Jazzy a écrit [29/09/2009 - 09h46 ]  
Jazzy

Il faut que vous sachiez que les indications fournies par une boussole peuvent être faussées par des objets métalliques ou aimantés. En effet, ces derniers peuvent agir sur l'orientation de l'aiguille qui doit normalement indiquer la direction du nord magnétique. Par conséquent, lors de son utilisation, il faut absolument tendre les bras et l'éloigner de tous corps métalliques tels que les armatures des sacs ou la boucle de la ceinture. Il est également nécessaire de maintenir la boussole parfaitement à l'horizontal afin de ne pas altérer le mouvement de l'aiguille. Cet appareil a pour fonction d'indiquer la direction à prendre pour atteindre un point géographique précis. En règle générale, la boussole est constituée d'un cadran doté de plusieurs graduations, d'une flèche de visée et d'une aiguille. Concernant le cadran, il comporte plusieurs indications exprimées en degrés, représentant un point cardinal, qui suivent le sens des aiguilles d'une montre. La signification de chaque nombre est la suivante : le nombre 0 ou 360° correspond aux Nord, 90° à l'Est, 180° au Sud et 270° à l'Ouest. Il est à noter qu'une boussole possède également un élément amovible dénommé « capsule » qui permet de faire correspondre le nord magnétique indiqué par l'aiguille et la lettre N, qui exprime le nord sur la boussole. Concernant l'aiguille, elle se compose de deux parties, la blanche devant indiquer le sud et la rouge le nord. Quant à la flèche de visée, elle sert à positionner la boussole par rapport à un repère visuel, qu'il soit sur la carte ou sur le paysage. Premièrement, tracez une ligne reliant le point de départ et d'arrivée sur la carte puis placez la boussole au-dessus de cette dernière, de manière à mettre en parallèle la ligne tracée et la flèche de visée. Ensuite faites tourner le cadran de façon à ce que l'indication du point cardinal nord ou N corresponde au nord géographique sur la carte. Maintenant prenez la boussole et tournez-vous jusqu'à ce que la flèche rouge rejoigne le repère nord du cadran. Une fois cette action réalisée, il ne vous reste plus qu'à suivre la direction indiquée par la flèche de visée.




Répondre à Bikini






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.