La thermique du bâtiment explication ?



elisee
Cette question a été posée par elisee, le 20/11/2009 à à 15h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Références batiment.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elisee a écrit [20/11/2009 - 15h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elisee

La thermique du bâtiment s'est quoi exactement.




 filou a écrit [20/11/2009 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Qu'est-ce que la thermique du bâtiment? C'est un principe thermique qui consiste à faire une étude des besoins énergétiques, en s'intéressant notamment aux isolations thermiques et système de ventilation d'un bâtiment. Cette étude a pour but de réduire les échanges thermiques avec l'extérieur en augmentant la production d'énergie pour l'eau chaude et le chauffage de la maison. Cet échange assure une température ambiante à l'intérieur de la maison et devrait être pris en compte dans la conception de l'habitation, de manière à apporter plus de confort en toute saison. La thermique du bâtiment vise également le respect de l'environnement en préconisant l'utilisation du gaz et du fioul pour le chauffage.

L'étude concerne également toutes les sources de chaleur, passives et actives, d'un bâtiment. Concernant les sources de chaleur actives, le toit, le mur et les vitres font l'objet d'une attention particulière. La chaleur du soleil est transmise par le toit, le mur ou à travers les vitres et le vent refroidit ces sources de chaleur par échange thermique ou convection. Le choix des sources de chaleur passives dépend des dimensions du bâtiment et des énergies en réseaux. Le gaz permet de répandre de la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment, de même l'électricité par un phénomène de convection ou par l'éclairage.


D'autres sources de chaleur passives fonctionnent avec un fluide caloporteur, c'est le cas des panneaux solaires thermiques, indiqués pour un bâtiment présentant un indice énergétique faible. Vous avez aussi les pompes à chaleur à eau, à air et au sol ainsi que différents types de chaudières fonctionnant avec du fioul ou du gaz. La cheminée est également une source de chaleur passive et la combustion du fioul ou du gaz permet de produire de l'électricité. Pour un bâtiment de grande hauteur, les sources de chaleur par rayonnement à faible inertie sont conseillées. Veillez à l'étanchéité du plafond à l'air pour éviter les pertes d'énergie par convection.




hello


Répondre à elisee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.