Troubles musculo squelettiques c'est quoi exactement ?



girlmetz
Cette question a été posée par girlmetz, le 21/10/2009 à à 16h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Rééducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 girlmetz a écrit [21/10/2009 - 16h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
girlmetz

Que pensez-vous, des Troubles musculo squelettiques, tms, qui est un enjeu majeur la santé au travail




***GiRl**MeTz***


 Toli. a écrit [21/10/2009 - 16h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Les troubles musculosquelettiques sont des lésions articulaires. Ils peuvent atteindre les muscles, les tendons, les nerfs et représentent la maladie professionnelle la plus répandue en France. Les TMS sont reconnus parmi les maladies professionnelles recensées par le régime général de la sécu mais aussi dans celles qui sont liées au secteur agricole. Les TMS peuvent atteindre le poignet, la main, les doigts, le coude, l’épaule à cause d’un travail le plus souvent répétitif.

Au début, on ressent une fatigue musculaire localisée avec des courbatures lors d’efforts ou une difficulté de plus en plus grande à réaliser des actes très faciles auparavant. On peut aussi sentir des picotements ou des engourdissements dans la main, le poignet ou les doigts. Par exemple le canal carpien peut être touché : le nerf qui entraîne les premiers doigts est comprimé ce qui entraîne douleurs, gêne, puis des maladresses au travail. 130 000 cas opérés ont été reconnus comme étant d’origine professionnelle.

Les TMS peuvent être entraînés par un travail répétitif, de grands efforts, un travail statique et de très mauvaises positions mais aussi par le stress. En se sentant moins efficace, bien que ce ne soit pas de sa faute si un salarié subit un TMS, cela peut aussi entraîner un sentiment de culpabilité ou d’infériorité. Les TMS peuvent être aggravés par le froid ou par des vibrations mais aussi par d’autres facteurs comme l’ambiance au travail, la gestion des carrières etc.

Pour aider le salarié et diminuer les risques de TMS, plusieurs actions sont possibles à commencer par prendre en compte l’ergonomie grâce à des mesures techniques (plus de confort dans le poste de travail, moins de gestes répétitifs, moins de produits manipulés, ajouts de matériel robotisé, moins d’outils vibrants, etc.). Il faudrait aussi mieux organiser le travail avec des opérateurs en alternance sur un même poste, tenter d’éliminer le plus possible le travail répétitif, encourager le salarié à bien se positionner sur son poste de travail, multiplier les pauses, conseiller le salarié dans ses mouvements surtout quand il doit porter des charges lourdes, etc.
Bien sûr, dans les faits, rares sont les entreprises à se préoccuper vraiment des conditions de travail de leurs opérateurs et à être conscients qu’une mauvaise ergonomie peut entraîner des TMS.

A noter aussi que des TMS peuvent se produire chez des enfants qui abusent un peu trop des consoles de jeu vidéo et des joysticks ou des micro-claviers… Un enfant sur 5 adeptes des jeux aurait des TMS aux poignets, aux doigts et aux coudes aux Etats-Unis…




Répondre à girlmetz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.