Véritable recette des crêpes bretonnes ?



flacky
Cette question a été posée par Flacky, le 19/01/2012 à à 09h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Recette cuisine française.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Flacky a écrit [19/01/2012 - 09h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Flacky

C'est bientôt la chandeleur !!! Cette année la date de la chandeleur est fixée au 2 février, et ça va être l'occasion de faire des crêpes !!!!




 Mana a écrit [19/01/2012 - 11h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Mmmmmhhhh des délicieuses crêpes pour la chandeleur !! C'est une période de l'année que j'adore j'adore j'adore !!
Je ne sais pas faire des crêpes bretonnes authentiques mais par contre, je sais qu'elles se mangent accompagnées de cidre :-D
Plus sérieusement, pour faire une véritable recette de crêpes bretonnes je pense qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients que la recette que tout le monde connaît (farine, oeufs, lait, sucre), mais pour réussir une pâte à crêpes bretonne il ne faut pas mettre de l'huile mais du beurre salé fondu, un peu de bière et du sucre vanillé. La bière rend la pâte plus légère, c'est peut-être pour cela que les crêpes bretonnes sont si fines...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 missterre.80 a écrit [19/01/2012 - 12h37 ]  
missterre.80

Bonjour Flacky,

La crêpe bretonne, ou galette de sarrasin, est à base de farine de sarrasin, d'eau et de sel... (j'y ajoute un peu de maïzena pour une meilleure tenue). On trouve de la farine de sarrasin un peu partout, au supermarché au rayon farine, elle est de couleur bise et n'a rien à voir avec celle de blé....

La pâte à crêpe bretonne se fait à l'oeil, pour 4 galettes de taille moyenne (23 cm), il te faut 4 grosses cuillères à soupes bien bombées de farine de sarrasin, une bonne pincée de sel, assez d'eau pour obtenir une pâte fluide mais épaisse, et tu dois laisser reposer la pâte au moins 30 minutes avant de la cuire.

Au bout de ce temps de repos tu vérifies s'il ne faut pas ajouter un peu d'eau car après un temps de repos la pâte s'épaissit un peu...

Tu fais fondre une bonne noisette de beurre dans une poêle bien chaude et tu verses de quoi recouvrir le fond en donnant un mouvement de rotation à ton ustensile, tu laisses cuire 2 à 3 mn puis tu retournes en t'aidant d'un couteau à crêpe ou d'une grand spatule (attention la crêpe est plus friable que celle faite avec de la farine de blé) et tu laisses cuire à nouveau 1 mn.

Tu déposes les crêpes (galettes) sur une assiette au fur et à mesure, ensuite tu garnies ta crêpe de ce que tu veux et tu la refais chauffer.

Un recette délicieuse de crêpe repas : tu poses ta crêpe dans la poêle beurrée, tu y ajoutes une tranche fine de gouda, une tranche de jambon que tu tartines avec une cuillère de crème fraiche épaisse, puis tu ajoutes des champignons de Paris précédemment cuits en lamelles, tu laisses chauffer doucement le temps que tout ça soit bien chaud et que le fromage fonde, puis tu sers dans une assiette en repliant les bords de la crêpe et en y ajoutant une chiffonnade de laitue et quelques morceaux de tomates assaisonnés pour le décor et la fraicheur.

Sur le même principe, tu peux faire des crêpes desserts en y ajoutant du chocolat fondu dans un peu de lait, de la chantilly et quelques amandes effilées grillées, ou tout ce que tu veux de sucré et gourmand...

Bon dégustation ! :-)




Natacha


Répondre à Flacky






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.