De quoi est fait le boudin blanc ?



gaul
Cette question a été posée par Gaul, le 25/11/2010 à à 12h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Recette cuisine française.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Gaul a écrit [25/11/2010 - 12h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gaul

De quoi est fait le boudin blanc ?




 Wisty a écrit [25/11/2010 - 14h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour, De pain, de lait, d'oignons, de poireau (blancs), raisin ou riz, épices, gélatine, on peut aussi rajouter un peu de liqueur à la fin de la cuisson ou de crème fraîche.




Wisty


 Chantal D a écrit [25/11/2010 - 14h39 ]  
Chantal D

Savez-vous que le boudin blanc est une spécialité belge, en réalité des Ardennes, il faut remonter au Moyen Âge pour en trouver son origine, au moment de Noël, les femmes faisaient bouillir du lait, de la mie de pain, de la graisse et de la fécule dans une marmite placée sur le bûche de Noël, elles y ajoutaient parfois de la volaille bouillie ou des petits morceaux de jambon, ensuite cette marmite réchauffait les paysans lorsque ceux-ci revenaient de la messe de minuit, ceux sont les aïeuls qui surveillaient la cuisson. De nos jours, il existe plusieurs variétés de boudin blancs, le plus connue le boudin blanc truffé, ensuite au choux, aux raisins, aux noix, aux morilles, aux cèpes. Le boudin blanc se compose de viande blanche maigre (veau, volaille, parfois gibier ou porc), de la matière grasse (beurre, crème fraîche, gras de porc) et d’un liant (lait, œuf ou panade), sel sucre, épices, farines, aromates, amidon, plus le petit secret du maître charcutier.




 betinaweb a écrit [25/11/2010 - 14h56 ]  
betinaweb

http://www.cuisinealafrancaise.com/au-marche/212-boudin-blanc.html

Ce lien explique très bien comment se fait le boudin blanc.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Mana a écrit [25/11/2010 - 15h34 ]  
Mana

En effet c'est une spécialité belge... J'aurais cru qu'il y avait bien plus de viande que cela dans le boudin blanc et à ma grande surprise je ne retrouve pas du tout les ingrédients que j'imaginais :-)
Le boudin blanc aux morilles est délicieux, celui aux cèpes aussi, et vous serez certainement nombreux à le servir pour les fêtes de Noël accompagné d'une compote de pommes. Mais pour changer, remplacez la compote de pomme, par une pomme (vidée du trognon) et mis au four jusqu'à ce qu'elle ramollisse, c'est un vrai délice !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Wisty a écrit [25/11/2010 - 18h22 ]  
Wisty

Bonjour, Bon appétit pour la Noël à toutes les trois, on voit que vous aimez les spécialités belge, :-D Hum ! C'est qu'en Belgique, il y a du bon à déguster.... lol




Wisty


Répondre à Gaul






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.